Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Comment éviter les erreurs de repas

Il est facile de prendre de mauvaises habitudes lorsque vous préparez des aliments pour votre tout-petit. Découvrez comment des échanges simples et de petits changements peuvent rendre plus sains les repas et les mini-repas de votre tout-petit.

4 mins de lire déc 30, 2021

Pouvez-vous trouver les éléments manquants – et ceux qui ne sont pas nécessaires – parmi les huit tables suivantes? Que ce soit des portions de taille inappropriée, des boissons inappropriées, des groupes alimentaires manquants ou des options mauvaises pour la santé, chacune de ces images comprend un élément qui peut être amélioré.

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_02

Erreur de repas 1 : Offrir des boissons gazeuses
Les boissons sucrées ne devraient pas faire partie de l’alimentation des tout-petits. Les calories vides contenues dans les boissons sucrées, comme le cola ou la limonade, n’ont pas leur place dans l’alimentation saine de votre tout-petit. Ces boissons sont également mauvaises pour ses dents en développement, car elles peuvent entraîner des caries. Offrez du lait (lait maternel ou lait de vache) ou de l’eau avec tous les repas et les collations, et gardez un gobelet d’eau à portée de la main pour donner des gorgées à votre tout petit tout au long de la journée.

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_03

Erreur de repas 2 : Surcharger son assiette 
Une portion de pain pour un tout-petit d’un à deux ans correspond à environ une demi-tranche. Bien sûr, si votre enfant vous montre qu’il a faim et qu’il en veut davantage, vous pouvez lui offrir une autre demi-tranche de pain. Ne surchargez pas trop son assiette au début.

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_04

Erreur de repas 3 : Oublier les légumes 
Votre enfant devrait manger quelques légumes à chaque repas principal. Ce dîner ou ce souper contient seulement des aliments de deux des principaux groupes alimentaires : de la viande, qui fait partie du groupe de protéines, et du riz, qui fait partie du groupe des grains. Ajoutez des légumes à cette assiette, puis terminez le repas avec une portion de fruits et un peu de produits laitiers. Vous offrirez ainsi des aliments de tous les cinq groupes alimentaires dans un même repas! 

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_05

Erreur de repas 4 : Penser qu’il peut manger comme un adulte  
Les carottes entières et les raisins entiers présentent un risque d’étouffement. Ils doivent donc être coupés. Cette collation ou ce mini-repas est un choix santé, mais les raisins entiers et la carotte présentent un risque d’étouffement pour les tout-petits. Les raisins doivent toujours être coupés en deux dans le sens de la longueur. Les carottes doivent être bien cuites (molles) et coupées en bouchées. 

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_06

Erreur 5 : Servir de trop grosses portions 
Une poitrine de poulet entière est une trop grosse portion pour un tout-petit. Les portions pour les tout-petits sont beaucoup plus petites que les portions pour adultes. Une poitrine de poulet entière est une trop grosse portion pour un repas. Une portion d’environ 30 g (1 oz) de viandes ou de substituts est plus réaliste pour un repas principal. Comme guide approximatif, un morceau de viande de la taille de la paume de votre main pèse environ 90 g (3 oz). Donc, visez environ le tiers de cette quantité pour la portion à offrir à votre tout-petit. S’il montre des signes de faim ou s’il en demande plus, offrez-lui une autre portion.

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_07

Erreur 6 : Commencer la journée par du sucre
Les céréales à déjeuner riches en sucre sont un choix mauvais pour la santé des tout-petits. Votre tout-petit n’a pas besoin de sucre dans son alimentation. Donc, surveillez les aliments et les boissons à forte teneur en sucre ajouté. Vérifiez les étiquettes des céréales à déjeuner avant de les acheter. Évitez les céréales qui contiennent 6 g de sucre ou plus par portion de 30 g de céréales sèches. Le gruau et les céréales pour bébé, qui sont des céréales à grains entiers non sucrées, sont des choix plus sains.

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_08

Erreur 7 : Oublier les protéines
Les lignes directrices pour les tout-petits suggèrent d’inclure une portion d’aliments du groupe des protéines dans les dîners et les soupers. Il peut s’agir de viande, mais pas seulement. Les haricots secs cuits sont de bonnes sources de protéines végétales. 

 

Toddler meals_03_ACT_How to avoid mealtime mistakes_09

Erreur 8 : Choisir de « mauvais » gras
Les frites et les croquettes de poulet frites à haute teneur en gras sont des choix mauvais pour la santé. Les aliments frits dans des gras saturés ou trans ne sont pas bons pour votre tout-petit. Ils peuvent également contenir du sel et du sucre ajoutés, en plus d’autres assaisonnements. Faites cuire vos propres quartiers de pommes de terre et coupez du poulet maigre cuit pour une solution de recharge beaucoup plus saine et nutritive. Vous pouvez servir des haricots verts à votre tout-petit, à condition de les couper en petites bouchées.

À quoi ressemble l’assiette de votre tout-petit?  

Reconnaissez-vous l’une de ces huit mauvaises habitudes? Notez les échanges simples et essayez de les intégrer à votre routine quotidienne de repas. La santé de votre enfant vous en remerciera à long terme! 

Vous ne faites jamais ces erreurs de repas? Félicitations! Continuez votre bon travail et faites attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes plus tard. 

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.