Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Pourquoi les tout-petits doivent manger entre les repas

Le saviez-vous? Les tout-petits peuvent obtenir jusqu’à 25 % des calories dont ils ont besoin sous forme de collations.

2 mins de lecture jan 4, 2022

À mesure que votre enfant devient de plus en plus actif, il a besoin d’obtenir la bonne quantité d’énergie dans son alimentation pour bien fonctionner. Cependant, l’estomac de votre tout-petit est encore relativement petit, donc il peut avoir besoin de manger entre ses repas principaux pour maintenir son apport en éléments nutritifs et en calories. 

Une étude récente a révélé qu’environ 40 % des occasions de manger des tout-petits sont des collations plutôt que des repas. Lorsque vous choisissez des options à offrir entre les repas, offrez une variété d’aliments sains qui fournissent des vitamines, des minéraux et d’autres éléments nutritifs importants à votre tout-petit. 

Tirer le meilleur parti des « mini-repas »

Même si les tout-petits peuvent consommer un quart de leurs calories sous forme de collations, toutes les collations ne sont pas des choix santé. Essayez de les considérer comme des mini-repas. Abordez-les de la même manière que les repas principaux en incluant des aliments de différents groupes alimentaires et en offrant de nouveaux aliments dans des textures appropriées.

Les mini-repas peuvent se présenter sous de nombreuses formes différentes. Il peut s’agir, par exemple, de simples fruits ou légumes coupés, de sandwichs farcis ou de restes de pâtes. Le principal critère est d’éviter les aliments riches en sucre et en sel et qui peuvent être considérés comme des collations traditionnelles, comme les bonbons et les collations salées. Concentrez-vous à offrir des options qui contiennent les vitamines et les minéraux dont il a besoin dans son alimentation. Ces éléments nutritifs favorisent la croissance et le développement en santé de votre tout-petit. Les mini-repas à base de produits laitiers, par exemple, fournissent du calcium, un élément nutritif essentiel à la croissance osseuse. Le fer, un élément nutritif essentiel au développement du cerveau, peut être offert sous forme de viande cuite coupée en petits dés, de pains et de céréales enrichis, ou de fruits séchés.

Des collations saines peuvent également aider votre tout-petit à apprendre à manger de façon plus indépendante. Voyez les collations comme une autre occasion de lui faire essayer de nouveaux goûts et de nouvelles textures, et de susciter son enthousiasme pour les aliments sains.

Besoin d’inspiration? Découvrez ces cinq idées de mini-repas simples et nutritifs et des moyens de les personnaliser dans Le guide des collations de qualité. 

Sources

  • Campbell KL, Babiarz A, Wang Y et coll. Factors in the home environment associated with toddler diet: an ecological momentary assessment study. Public Health Nutr 2018; 21(10):1855-64.doi :10.1017/S1368980018000186 

    Deming D, Reidy K, Fox MK et coll. Cross-sectional analysis of eating patterns and snacking in the US Feeding Infants and Toddler Study 2008. Public Health Nutr 2017; doi :10.1017/S136898001700043X 

    Duyff, RL (2017). Academy of Nutrition and Dietetics. Complete food and nutrition guide (5e éd.). Boston, MA : Houghton Mifflin Harcourt. 

    Shelov SP et Altmann TR (dir.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5e éd.). É.-U. : Bantam Books. 

    https://www.healthychildren.org/English/ages- stages/toddler/nutrition/Pages/Selecting-Snacks-for- Toddlers.aspx (Consulté le 8 août 2018) 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.