Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

L’alimentation de votre tout-petit de 12 à 24 mois

Comme vous le savez probablement, les tout-petits sont incroyablement actifs et énergiques! Compte tenu de la taille de leur corps, chaque bouchée compte, donc leurs collations et repas doivent être nutritifs.

4 mins de lire nov 22, 2021

Comme vous le savez probablement, les tout-petits sont incroyablement actifs et énergiques! Compte tenu de la taille de leur corps, chaque bouchée compte, donc leurs repas et collations doivent être nutritifs.

Pour que les tout-petits obtiennent les éléments nutritifs requis pour leur croissance et leur développement, les repas devraient contenir les éléments nutritifs essentiels dans une petite portion et être servis fréquemment au cours de la journée, soit habituellement trois repas équilibrés et deux ou trois collations entre les repas durant la journée.

Votre bébé de 12 mois a besoin quotidiennement d’aliments de chacun des groupes alimentaires. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de portions pour chaque groupe alimentaire.

Groupes alimentaires Voici à quoi ressemble une portion pour tout-petitΩ
Lait et substituts
  • 30 à 60 ml (2 à 4 c. à soupe) de yogourt ou de fromage cottage
  • 60 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de lait de vache entier (3,25 % M.G.)
  • 15 à 25 g (½ à 1 oz) de fromage râpé
  • maximum total de lait: 750 ml

Céréales pour bébés et autres céréales enrichies de fer

  • 60 à 90 ml et plus (de 4 à 6 c. à soupe et plus)Σ de céréales à grains multiples pour tout-petits enrichies de fer
  • ¼ à ½ tranche de pain de grains entiers (18 g)
  • ¼ de bagel (23 g)
  • 15 à 60 ml (1 à 4 c. à soupe) de riz brun entier, de quinoa ou de boulgour
  • 15 à 60 ml (1 à 4 c. à soupe) de pâtes de grains entiers ou de couscous cuits
Légumes et fruits
  • ½ légume ou fruit de taille moyenne
  • 30 à 60 ml (2 à 4 c. à soupe) de fruits ou de légumes frais, cuits, surgelés ou en boîte
  • 30 à 60 ml (1/8 à ¼ tasse) de jus pur à 100 %
Viandes et substituts
  • 15 à 60 ml (1 à 4 c. à soupe) de poisson, volaille ou viande maigre
  • 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de légumineuses en purée
  • 1 oeuf

* Les besoins de votre tout-petit pourraient être supérieurs ou inférieurs aux portions indiquées; suivez toujours les indices de faim et de satiété de votre enfant.

Un tout-petit ne devrait pas consommer plus de 750 ml (24 oz) de lait maternel, de préparation pour nourrissons ou de lait de vache entier par jour, puisque la surconsommation de produits laitiers entraîne une perte d’appétit et que l’enfant pourrait, dans ce cas, ne pas manger suffisamment d’aliments riches en fer, ce qui pourrait causer de l’anémie ferriprive.

Ω Le nombre de portions et leur taille suivent ce qu’on retrouve dans l’édition 2007 de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Σ Les mesures de céréales indiquent la quantité de céréales pour nourrissons sèches avant l’ajout de liquide.

Établir une base saine

Ces conseils peuvent vous aider à enseigner à votre tout-petit de bonnes habitudes alimentaires qui lui resteront toute la vie.

1. Vive la variété! Un régime alimentaire équilibré comprend une variété d’aliments de chaque groupe tous les jours: des céréales, des fruits et des légumes, des viandes et substituts, et des produits laitiers et substituts. Suivre les habitudes alimentaires du Guide alimentaire canadien aidera votre famille à obtenir suffisamment de vitamines, de minéraux et d’autres éléments nutritifs.

2. Servez un arc-en-ciel de fruits et de légumes. Une variété d’aliments colorés élargissent les goûts de votre enfant et fournissent différents éléments nutritifs pour son corps. Présenter de nouveaux aliments aux côtés d’aliments connus pourrait en améliorer l’acceptation. Par exemple, s’il aime le maïs, essayez d’ajouter des poivrons rouges en dés.

3. Laissez votre enfant décider combien manger. Montrez à votre enfant à respecter son appétit en le laissant décider ce qu’il veut manger et en quelle quantité. S’il a faim, laissez-le manger de bon appétit. Mais s’il est rassasié, laissez-le s’arrêter.

4. Servez des collations sensées. Servez trois petits repas et deux à trois collations par jour. Comme certains tout-petits tirent 25 % de leurs calories des collations, veillez à offrir des choix nutritifs à chaque collation. Évitez les aliments énergisants contenant peu d’éléments nutritifs, comme des croustilles, des biscuits et des boissons sucrées.

5. Étanchez la soif de votre tout-petit avec de l’eau. Les boissons sont importantes pour l’hydratation, mais si votre tout-petit en consomme trop, il pourrait ne plus avoir faim. Les choix de boisson de votre tout-petit devraient comprendre de l’eau et du lait de vache entier pasteurisé. Limitez le lait à deux tasses par jour. Évitez le jus de fruit et autres boissons sucrées.

6. Offrez des huiles et des graisses saines. Les jeunes enfants ont besoin de l’énergie que fournissent les matières grasses pour leur croissance et leur développement. Intégrez au régime alimentaire de votre tout-petit des sources saines de graisses principalement insaturées: poisson gras, avocat, aliments contenant de l’huile végétale. 

7. Évitez l’ajout de sel. Même si vous croyez que la nourriture de votre enfant n’a pas de goût, n’oubliez pas de toujours préparer et servir des aliments en évitant le sel autant que possible. Le sel devient aussi une préférence de goût une fois qu’il a été présenté.

Comprendre les habitudes alimentaires d’un tout-petit

Il est important de comprendre les habitudes alimentaires et l’apport nutritionnel des tout-petits. Voici quelques conseils si vous croyez que votre tout-petit est difficile.

Les fruits et légumes contiennent des vitamines, des fibres et des minéraux essentiels. Un régime alimentaire riche en fruits et légumes est important pour une croissance et un développement sains.

Comment les intégrer: Offrez à votre tout-petit autant de légumes et de fruits que possible chaque jour. Ces fruits et légumes peuvent être frais, congelés, en purée ou en conserve, mais ils doivent être coupés en petits morceaux faciles à manger. N’oubliez pas que vous pouvez encore servir des purées parmi les aliments préférés des tout-petits pour ajouter de la variété.

Boissons et desserts sucrés. Il n’y a pas tellement de place dans le régime alimentaire de votre tout-petit pour les aliments qui donnent de l’énergie, mais contiennent peu d’éléments nutritifs. Les desserts, les sucreries et les boissons sucrées peuvent contenir beaucoup de calories par rapport aux micronutriments qu’ils offrent et prendre la place d’autres aliments nutritifs dans le régime alimentaire.

Comment les intégrer: Au lieu d’offrir des sucreries, servez à votre tout-petit plus de choix nutritifs, comme des fruits, du yogourt et des céréales, et des collations faites de grains entiers.

Les fibres jouent un rôle important dans la santé du système digestif de votre tout-petit. Les tout-petits devraient en consommer 19 g par jour.

Comment les intégrer: Offrez quotidiennement des grains entiers et des fruits et légumes frais, congelés, en purée ou en conserve dont la taille et la texture conviennent à votre enfant.

La vitamine E est un antioxydant important qui aide à protéger les cellules du corps de dommages.

Comment l’intégrer: Les aliments contenant de la vitamine E comprennent les huiles végétales (canola, maïs, soya), l’avocat, les grains entiers et certains légumes verts feuillus (épinards, brocoli).

Le potassium est un minéral aidant au bon fonctionnement des muscles.

Comment l’intégrer: Plusieurs aliments contiennent du potassium, dont les pommes de terre, la patate douce, l’avocat, les épinards, le yogourt, les bananes et les agrumes.

Les bons gras contiennent des calories importantes pour la croissance. Les matières grasses aident aussi le corps à utiliser les vitamines, comme les vitamines A, D, E et K. Le régime alimentaire d’un tout-petit est composé d’aliments sains qui incluent des matières grasses, de préférence des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés que l’on trouve dans le poisson, les avocats et les aliments faits d’huiles végétales, comme l’huile de canola et l’huile de soya. Ces bons gras peuvent idéalement remplacer les gras saturés que contiennent les produits laitiers riches en gras, comme le beurre, et les viandes grasses, comme les saucisses hot-dog, le bacon et les autres saucisses.

Comment les intégrer: Essayez de préparer des aliments en utilisant de l’huile de soya ou de canola, qui contient aussi des acides gras oméga-3 et de l’acide alpha-linolénique, ou offrez des condiments, comme de la mayonnaise ou des vinaigrettes faites avec ces huiles. N’oubliez pas de limiter les aliments à haute teneur en gras saturés et en gras trans.

References:  

  • 1 Canadian Paediatric Society, 2019. Healthy eating for children. Available at: https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/healthy_eating_for_children 

    2 Institute of Medicine. Dietary, Functional and Total Fiber. In: Dietary reference intakes for energy, carbohydrate, fiber, fat, fatty acids, cholesterol, protein, and amino acids. Washington: National Academies Press, 2005. 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.