Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Votre tout-petit, ce mangeur indépendant

Votre tout-petit commence à vraiment bien comprendre comment manger seul. Et vous êtes probablement habituée aux dégâts!

3 mins de lecture nov 22, 2021

Votre tout-petit commence à vraiment bien comprendre comment manger seul. Et vous êtes probablement habituée aux dégâts!

Certaines choses à prévoir: Maintenant qu’il a de meilleures habiletés tactiles, il insiste peut-être pour manger seul avec les doigts sans que vous l’aidiez. N’insistez pas. Ce sera bénéfique pour son apprentissage.

Il est aussi possible que votre tout-petit soit prêt pour une plus grande variété d’ustensiles pendant les repas. Il manie beaucoup mieux le gobelet, et même s’il ne maîtrise pas encore parfaitement la cuillère, il s’amuse probablement beaucoup à essayer de parfaire sa technique. Si c’est le cas, vous devrez probablement l’aider à remplir sa cuillère et à la mettre dans sa bouche. N’oubliez pas de l’encourager et de lui dire qu’il est bon.

Ce que vous pouvez faire pour l’aider

Tous les enfants sont différents, alors ne vous inquiétez pas s’il n’a pas encore acquis toutes ces habiletés. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre tout-petit en croissance:

  • Lui offrir deux cuillères. Vous en tenez une pendant qu’il tient l’autre. Montrez-lui comment l’utiliser, puis regardez-le vous imiter. Ou encore, s’il essaie d’attraper votre cuillère, échangez-la-lui contre la sienne.
  • Ayez toujours des aliments adaptés sous la main. Donnez à votre tout-petit des aliments qui ont un format et une texture adhérant facilement à une cuillère. Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, choisissez des aliments conçus spécialement pour les tout-petits qui apprennent à se nourrir eux-mêmes.
  • Équipez-vous des bons ustensiles. Ils doivent idéalement être munis de grosses poignées souples, texturées et faciles à tenir. Assurez-vous aussi que les fourchettes ont des dents peu pointues. Choisissez des assiettes aux rebords courbés pour faciliter la prise des aliments avec la cuillère. Celles qui sont munies de ventouses sur le dessous resteront en place.
  • Il est préférable de ne pas utiliser de cuillères ou de fourchettes en plastique jetables – elles se brisent facilement et constituent un danger d’étouffement. De plus, votre tout-petit risquerait de se blesser sur leurs côtés coupants.

 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Quand votre tout-petit mange, il est préférable de faire preuve de patience et de le laisser s’exercer plutôt que de l’aider immédiatement. N’oubliez pas de l’encourager et de le féliciter lorsqu’il fait du bon travail.

L’imitation est la plus sincère des flatteries

Votre enfant veut être comme vous – il vous regarde et apprend de ce que vous faites sans arrêt. Suivez ces conseils pour donner l’exemple pendant les repas:

  • Intégrez-le à la conversation.
  • Devant votre enfant, mangez une variété d’aliments sains.
  • Montrez-lui les bonnes manières en disant «s’il vous plaît» et «merci». Votre tout-petit les apprendra rapidement.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.