Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Qu’en est-il des 1 000 prochains jours?

Repensez aux bonnes habitudes que vous avez encouragées et qui ont aidé votre tout-petit à grandir jusqu’à maintenant. D’autres développements passionnants arriveront bientôt.

2 mins de lire déc 28, 2021

Les 1 000 premiers jours de votre bébé correspondent à la période entre sa conception et son deuxième anniversaire. Dans à peine 1 000 jours, votre tout-petit aura presque cinq ans, et vous pourriez lui faire un signe de la main alors qu’il commence l’école! Félicitations pour tous ces progrès. C’est grâce à vous et à votre attention soignée que votre tout-petit deviendra bientôt un enfant d’âge préscolaire heureux et en santé.

Aliments pour le cerveau

Beaucoup de choses se sont produites pendant les 1 000 premiers jours de votre tout-petit. Il a subi une forte poussée de croissance, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À sa naissance, son cerveau faisait à peine le quart de la taille du cerveau d’un adulte, mais d’ici à ce que votre tout-petit atteigne l’âge de trois ans, son cerveau atteindra 80 % de sa taille définitive! Votre tout-petit continuera d’avoir besoin de bons gras pour soutenir le développement de son cerveau. Donc, continuez de lui offrir des aliments comme des avocats, des œufs et des poissons gras comme le saumon.

La nutrition est essentielle pour une croissance en santé pendant ces premières années de vie. C’est pourquoi les dents de lait de votre tout-petit arrivent au parfait moment. Attendez-vous à voir apparaître ses premières molaires et ses premières canines au cours de sa deuxième année, et un ensemble complet de dents de lait d’ici son troisième anniversaire. Auparavant, le risque d’étouffement est toujours présent, donc continuez de couper les aliments de votre tout-petit en petites bouchées. 

Deux fois deux 

Votre tout-petit a grandi tellement vite pendant ses deux premières années de vie que vous pourriez vous demander quand il arrêtera de grandir! Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez estimer sa taille à l’âge adulte en doublant sa taille à l’âge de deux ans. Bien que cette méthode soit amusante et existe depuis longtemps, aucune recherche ne démontre son exactitude.  

La croissance compte

La croissance est un indicateur très important de la santé globale. C’est pourquoi on mesure la taille de votre enfant chaque fois qu’il visite votre fournisseur de soins de santé. Les courbes de croissance sont utilisées pour cartographier le poids, la taille et le périmètre crânien des enfants, et pour surveiller les changements de ces mesures au fil du temps. Comme les garçons et les filles grandissent à des rythmes légèrement différents, votre fournisseur de soins de santé utilisera des courbes de croissance différentes pour les garçons et les filles. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous aider à mieux comprendre les courbes de croissance et la façon dont votre enfant grandit. Il peut même vous en imprimer une copie à conserver dans les albums de bébé de votre tout-petit.

Sources

  • Reidy KC et Squatrito C. Programming long-term health: Nutrition and diet in toddlers. Extrait de : Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 537-60. 

  • Smego A, Woo JG, Klein J et coll. High body mass index in infancy may predict severe obesity in early childhood. J Pediatr 2017; 183:87-93.

  • Worldwide trends in body-mass index, underweight, overweight, and obesity from 1975 to 2016: a pooled analysis of 2416 population-based measurement studies in 128·9 million children, adolescents, and adults. Lancet 2017; 390:2627-42. 
    http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(17)32129-3.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.