Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

35e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation

Dans environ un mois, vous tiendrez votre petit amour dans vos bras. D’ici là, votre corps continuera de parfaire votre bébé. Lisez la suite pour comprendre ce qui se passe à la 35e semaine de grossesse.

3 mins de lecture déc 17, 2021

DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

Les poumons de votre bébé se préparent, et pas seulement pour le premier cri qu’il fera après sa naissance! La substance qui tapisse l’intérieur des extrémités de ses alvéoles pulmonaires s’étend pour assurer la flexibilité des alvéoles et les empêcher de s’écrouler. Les échanges entre vous et votre placenta se poursuivent. Ces échanges aident à maintenir le volume de liquide amniotique, contenu dans ce qu’on appelle le sac amniotique. Certaines femmes « perdent leurs eaux » lorsque leur bébé est sur le point de naître. C’est alors le temps d’appeler le médecin! 

VOTRE CORPS

Du jour au lendemain, vous pourriez respirer plus librement et remarquer que vous avez moins d’indigestions. Qu’est-ce qui se passe? C’est simple : votre bébé fait ce qu’il doit faire. Il est intelligent : il a déplacé sa tête vers le bas, dans votre bassin, ce qui laisse un peu plus d’espace pour vos poumons et votre estomac. Pendant les dernières semaines de votre grossesse, vous pouvez avoir l’impression que votre corps commence à se préparer à la naissance de votre petit amour.

NUTRITION

En mangeant une variété d’aliments sains chaque jour, vous fournissez à vous et à votre bébé les éléments nutritifs et les calories dont vous avez besoin. Cela dit, un autre groupe d’aliments mérite une attention spéciale : le groupe des lipides. Oui, vous avez besoin d’un peu de gras dans votre alimentation. Choisissez des aliments contenant de bons gras, en particulier des acides gras oméga 3. Ce n’est pas pour rien que certains types d’acides gras oméga 3 sont appelés « acides gras essentiels » : c’est parce qu’ils sont essentiels. Notre corps ne peut pas les synthétiser. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ALA (acide alpha-linoléique). Cet acide gras essentiel se trouve dans des aliments d’origine végétale, comme les noix et les graines. Un autre type d’oméga 3 est l’ADH (acide docosahexanoïque), qui se trouve principalement dans les poissons gras. Ces acides gras essentiels contribuent au développement de la structure des membranes cellulaires, en particulier dans le cerveau et les yeux. Impliqués dans la régulation du cheminement de l’information entre les cellules, en particulier les neurones, les oméga 3 sont essentiels au fonctionnement normal du système immunitaire. Les acides gras oméga 3 se trouvent dans les graines de lin, l’huile de canola, les noix de Grenoble, l’huile de noix de Grenoble, le germe de blé et les poissons gras comme le saumon. Lorsque vous mangez ces aliments, les acides gras sont également transmis à votre bébé, ce qui procure des bienfaits à vous deux.

CONSEILS

Lorsque la grossesse tire à sa fin, certaines femmes commencent à planifier l’allaitement maternel et à s’informer à ce sujet. Sachez qu’il est naturel d’allaiter un bébé, et que vous et votre bébé découvrirez l’allaitement ensemble. Votre petit trésor sait déjà exactement quoi faire puisqu’il s’est déjà exercé à téter dans l’utérus. Si vous avez de la difficulté à vous mettre à l’allaitement maternel, consultez votre médecin ou votre sage-femme pour connaître les ressources de soutien à l’allaitement offertes dans votre communauté. Le lait maternel est la meilleure chose que vous pouvez donner à votre enfant, un véritable miracle de la nature. De plus, votre lait s’adapte automatiquement aux besoins de votre bébé. Au début de la tétée, le lait est clair et aqueux pour étancher la soif de votre bébé. Ensuite, il devient plus épais et plus riche pour satisfaire l’appétit de votre bébé. Si votre enfant développe un plus grand appétit, votre corps s’ajustera rapidement et produira plus de lait. Fantastique!

Références

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.