Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

23e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation

Les pieds de votre bébé mesurent maintenant 4,5 à 5 cm de long, et il pèse nettement plus de 700 g. Il vous reste environ 16 semaines à faire! Apprenez-en plus sur ce qui vous attend à 23 semaines de grossesse.

3 mins de lire déc 15, 2021

DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

Le sexe de votre bébé est maintenant reconnaissable. Si c’est une fille, elle a des ovaires depuis quelques semaines, et son vagin est maintenant creux. Si c’est un garçon, il a déjà un pénis et une prostate. Même si ses testicules se sont formés au cours du deuxième mois, ils se trouvent toujours dans sa cavité abdominale. Ils finiront de descendre quand il le faudra, que ce soit juste avant la naissance ou au cours des premiers mois après sa naissance. 

VOTRE CORPS

La grossesse peut mettre à rude épreuve le fonctionnement de l’organisme et, pour certaines femmes, il en résulte une affection appelée diabète gestationnel. Si vous êtes enceinte, n’avez jamais fait de diabète et présentez des taux élevés de glycémie (sucre) (habituellement durant le deuxième ou le troisième trimestre), vous souffrez de diabète gestationnel. L’insuline, une hormone fabriquée par votre corps, ne travaille pas assez pour déplacer le glucose de votre sang vers les cellules où il peut fournir de l’énergie. La plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel cessent de souffrir de diabète immédiatement après la naissance de leur bébé. Pour cette raison, on croit que les hormones de la grossesse sont à l’origine de ce type de diabète. Toutes les femmes devraient se voir proposer un dépistage de la glycémie par leur professionnel de la santé entre la 24e et la 28e semaine de grossesse afin de vérifier la présence possible d’un diabète gestationnel. Si vous découvrez que vous êtes atteinte de diabète gestationnel, ne paniquez pas! Le diabète gestationnel peut être géré par l’alimentation, par l’activité physique et, au besoin, par des médicaments. Vos professionnels de la santé vous proposeront un plan adapté pour vous. Lorsque la glycémie est maîtrisée, la majorité des mères et des bébés restent en santé pendant toute la grossesse. 

NUTRITION

Comme le dit l’expression, il faut faire attention quand on y « met son grain de sel ». Il est vrai qu’avec les viandes, les conserves, les gâteaux, les hors-d’œuvre, les croustilles et la grande facilité avec laquelle plusieurs assaisonnent leurs aliments, on consomme généralement deux à trois fois la quantité de sel dont notre corps a besoin. Le sodium est un élément nutritif essentiel qui se trouve dans le sel et dans plusieurs aliments. Notre corps en a besoin d’une petite quantité pour être en santé. Surveillez votre consommation de sodium et suivez un régime alimentaire équilibré à l’aide du Guide alimentaire canadien. Si vous avez des doutes ou des questions, consultez votre médecin au sujet du maintien d’une saine alimentation pendant la grossesse.

CONSEILS

Pour faire participer votre partenaire à votre grossesse, surtout maintenant que celle-ci approche de son dernier trimestre, rendez-vous ensemble à un examen prénatal ou à un entretien avec votre sage-femme. Si possible, suivez les cours de préparation à l’accouchement ensemble. L’idée est de faire en sorte que vous et votre partenaire passiez de bons moments ensemble avant l’arrivée du bébé. Vous n’avez pas encore besoin de vous occuper d’un bébé et votre ventre est encore « gérable »!

 

Références

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.