Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Troisième semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation

Vous êtes enceinte de trois semaines? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la nutrition, l’alimentation et le développement de bébé à trois semaines dans notre calendrier de grossesse semaine par semaine. 

4 mins de lire déc 13, 2021

DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

Le cœur de votre bébé bat déjà! Tout petit, le disque embryonnaire qu’est votre bébé en ce moment est déjà constitué de trois couches de cellules qui formeront les différentes parties de son corps. La science est étonnante : la couche interne, l’endoderme, donnera naissance aux organes du tube digestif, au foie, au pancréas et aux organes du système respiratoire. La couche externe, l’ectoderme, formera le système nerveux et différents organes ainsi que la peau, les ongles et les cheveux. La troisième couche formera la majeure partie de la structure squelettique, le cœur, les voies urinaires et les organes sexuels. Au milieu du mésoderme se trouve la notocorde, qui servira de colonne vertébrale temporaire et à partir de laquelle se formeront le système nerveux central, le cerveau et la tête. Le disque embryonnaire passe d’environ 0,4 mm en début de semaine à 1,5 à 2,5 mm à la fin de la semaine.

VOTRE CORPS

Vous n’avez pas eu vos règles quand vous étiez censée les avoir. Au début, vous ne vous en souciez probablement pas. Mais alors... et si? Vous avez décidé de passer un test de grossesse qui s’est révélé positif. Félicitations! Une merveilleuse aventure est sur le point de commencer, l’une des meilleures de votre vie. Rien n’est visible, bien sûr, mais cela ne durera pas longtemps.

NUTRITION

Faire attention à vous et à ce que vous mangez est plus important que jamais. Une question qui revient souvent est « dois-je manger pour deux? ». Non. Les femmes enceintes n’ont pas besoin de « manger pour deux », soit deux fois plus que d’habitude. Vous devez cependant choisir des aliments de qualité qui contiennent tous les éléments nutritifs importants. Deux éléments nutritifs importants pour le développement du fœtus aux premiers stades de la grossesse sont l’acide folique et le fer.

Les experts recommandent aux femmes de manger des aliments riches en acide folique et de prendre une multivitamine contenant au moins 0,4 mg d’acide folique et de fer tous les jours, au moins trois mois avant la grossesse, puis tout au long de la grossesse et pendant les quatre à six semaines suivant l’accouchement ainsi que pendant l’allaitement.

L’acide folique aide à réduire le risque d’anomalies congénitales graves de la colonne vertébrale et du cerveau, appelées « malformations du tube neural ». Il aide également le corps à créer de nouvelles cellules. Les légumes à feuilles vert foncé, comme le chou frisé et les épinards, sont particulièrement riches en acide folique. Les haricots et les pois secs, les oranges, les céréales enrichies en acide folique, la farine blanche, les pâtes enrichies et la farine de maïs enrichie sont d’autres bonnes sources d’acide folique. Particulièrement essentiel dans les premières semaines, l’acide folique favorise le développement du tube neural de votre bébé dans sa colonne vertébrale et son cerveau.

Le fer est un nutriment important à privilégier pendant la grossesse, car votre organisme en a besoin plus que la normale.  La formation d’un petit humain en vous entraîne une augmentation du volume sanguin, causée par la constitution des réserves du fœtus et du placenta.  Le fer aide à transporter l’oxygène dans le sang. Il est également nécessaire à la division cellulaire et à la croissance saine de votre futur bébé.

Les meilleures sources de fer sont d’origine animale (fer héminique), comme la viande rouge, le poisson et la volaille. Les pois, les lentilles et les haricots secs, les épinards, les fruits séchés et les céréales de déjeuner enrichies de fer sont de bonnes sources non animales (non héminiques) de fer. Prenez soin de combiner des sources de fer non animales à des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, les tomates et les fraises, pour aider votre organisme à absorber le fer non héminique.  Consultez toujours votre professionnel de la santé si vous pensez que vous ne comblez pas vos besoins en vitamines et minéraux.

CONSEILS

Certains aliments doivent être complètement évités pendant la grossesse. En raison de la présence potentielle de toxines, certains aliments peuvent présenter un risque pour le fœtus. Dites temporairement adieu aux fruits de mer crus, comme les palourdes, les huîtres et les moules, ainsi que les sushis et les sashimis crus.   Les charcuteries et les produits laitiers non pasteurisés sont également des aliments à haut risque que vous devez éviter pendant la grossesse, tout comme la viande et la volaille insuffisamment cuites et les œufs crus ou pas assez cuits.   Continuez donc de bien laver vos légumes et évitez la mayonnaise ou les vinaigrettes faites avec des œufs crus.

Référence

  • SOGC. Pre-conception Folic Acid and Multivitamin Supplementation for the Primary and Secondary Prevention of Neural Tube Defects and Other Folic Acid-Sensitive Congenital Anomalies. SOGC Clinical Practice Guideline, No. 324. J Obstet Gynaecol Can. 2015;37(6):534-549.

  • Agence de la santé publique du Canada. Acide folique et anomalies du tube neural. 2018. Acide folique et anomalies du tube neural – Canada.ca Consulté en août 2021.

  • Santé Canada. La salubrité des aliments pour les femmes enceintes. 2019. La salubrité des aliments pour les femmes enceintes – Canada.ca Consulté en août 2021.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.