Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
AUTRES LANGUES
  • Autres
  • ×

    Avis de redirection

    Vous êtes redirigé vers le site Bébé Nestlé et moi: Traduit pour vous et contenant des informations sur la préparation BON DÉPART et l’alimentation pour bébé en chinese, en hindi et en tagalog. Cliquez sur Continuer pour consulter le site dans ces langues. Si vous souhaitez accéder à ces informations en anglais ou en français, cliquez sur le bouton Précédent pour demeurer sur le site nestlebaby.ca/fr

    Partagez Article
    X
    gestational diabetes symptoms

    Diabète gestationnel et grossesse

     

    Réponses à 10 questions essentielles sur le diabète gestationnel

    Vendredi, mars 13th, 2020

    1. Qu’est-ce que le diabète gestationnel?

    Si vous êtes enceinte, n’avez jamais fait de diabète et présentez des taux de glycémie (sucre) (habituellement durant le deuxième ou le troisième trimestre) évalués comme tels par un professionnel de la santé, vous souffrez de diabète gestationnel. L’insuline, une hormone fabriquée par votre corps, ne travaille pas assez pour déplacer le glucose de votre sang vers les cellules où elle peut fournir de l’énergie. La plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel cessent de souffrir de diabète immédiatement après la naissance de leur bébé. Pour cette raison, on croit que les hormones de la grossesse sont à l’origine de ce type de diabète.

     

    2. Qu’est-ce qui cause le diabète gestationnel chez les femmes?

    Les scientifiques ne connaissent pas vraiment la réponse définitive à cette question. Ils savent que vous pourriez être plus à risque de développer le diabète gestationnel dans les cas suivants:

    • Vous avez un surpoids ou êtes obèse.
    • Vous avez des antécédents familiaux de diabète (votre mère, votre père ou votre soeur en souffre).
    • Vous avez des enfants qui pesaient plus de 4 kg à la naissance.
    • Vous avez souffert de diabète gestationnel lors d’une grossesse précédente ou d’autres complications de grossesse.
    • Vous avez 35 ans ou plus.
    • Vous appartenez à un groupe à risque élevé (Autochtones, Latino-américains, Asiatiques, Arabes ou Africains).

     

    3. Le diabète gestationnel est-il fréquent?

    Entre 3 et 20 % des femmes enceintes développent le diabète gestationnel. Partout dans le monde, le nombre de femmes atteintes de diabète gestationnel augmente. Les scientifiques ne savent pas pourquoi, mais certains groupes raciaux et ethniques ont tendance à présenter des taux plus élevés de diabète gestationnel. Le nombre croissant de femmes obèses qui tombent enceintes pourrait être en partie responsable de ce fait.

     

    4. Puis-je faire quelque chose pour réduire le risque de développer le diabète gestationnel?

    Oui. Bien que certains facteurs, comme votre âge ou vos antécédents familiaux, soient hors de votre contrôle, la bonne nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures pour aider à réduire votre risque de développer le diabète gestationnel. 

    Conservez un poids idéal. Avant de tomber enceinte, vérifiez que vous êtes à un poids santé, et une fois enceinte, travaillez avec votre professionnel de la santé pour surveiller votre prise de poids afin de respecter le poids recommandé. Les scientifiques les plus éminents conviennent que gagner trop de poids pendant la grossesse n’est pas bon pour vous ni pour votre bébé, et peut directement influencer le poids de votre bébé à la naissance. Certaines femmes qui prennent trop de poids pendant la grossesse peuvent penser qu’elles font la meilleure chose pour leur bébé, mais il a été prouvé par des études qu’une prise de poids supplémentaire pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de développer le diabète gestationnel. Cliquez ici pour en savoir plus sur le gain de poids recommandé pendant la grossesse

    Restez active. Même si vous n’étiez pas particulièrement active avant la grossesse, il n’est jamais trop tard pour penser à faire de l’exercice une fois enceinte. Les plus récentes lignes directrices canadiennes recommandent aux femmes enceintes de conserver un mode de vie modérément actif. Comme toujours, si vous n’êtes pas certaine de ce qui est sécuritaire pour vous, consultez votre professionnel de la santé. Pour en savoir plus sur l’exercice pendant la grossesse .

    Adoptez une alimentation équilibrée. Pensez au contenu de votre assiette et à la taille de vos portions. Manger les quantités appropriées des cinq groupes alimentaires (fruits, céréales, légumes, viande / poisson et produits laitiers) fournira à votre corps les calories et les nutriments nécessaires pour se préparer à la grossesse et la santé de votre futur bébé. Découvrez nos conseils pour une alimentation saine pendant la grossesse.

     

    5. Vais-je passer un test?

    Oui, toutes les femmes enceintes devraient subir un test de dépistage sanguin de routine entre 24 et 28 semaines de grossesse pour dépister le diabète gestationnel. En effet, de nombreuses femmes n’ont aucun des facteurs de risque ci-dessus et ne présentent aucun symptôme. Le test de dépistage commence par boire un liquide sucré contenant du glucose, suivi d’un test sanguin après pour mesurer la glycémie. Si vous êtes à risque plus élevé, votre professionnel de la santé peut recommander que vous passiez le test plus tôt.

     

    6. Si je fais du diabète gestationnel, dois-je prendre des médicaments?

    Pas nécessairement. Il faut savoir que le diabète gestationnel peut être bien géré, et que des changements à votre alimentation et à votre niveau d’exercice pourraient être suffisants pour maintenir vos niveaux de glycémie dans les limites recommandées, bien que des médicaments peuvent parfois être aussi nécessaires. Votre prestataire de soins de santé sera en mesure de vous conseiller.

     

    7. Le diabète gestationnel va-t-il me nuire ou nuire à mon bébé?

    Pas s’il est bien contrôlé. Quand le taux de glycémie est maîtrisé, la plupart des mamans et des bébés peuvent rester en santé.  Cependant, si le diabète gestationnel n’est pas maîtrisé et le taux de glycémie reste trop élevé, le glucose supplémentaire traverse le placenta pour rejoindre votre bébé en développement. L’excès de glucose dans le sang de votre bébé force son corps à produire plus d’insuline. Cette glycémie et cette insuline supplémentaires produisent de la graisse, et peuvent entraîner une croissance trop importante d’un bébé, en particulier dans la partie supérieure de son corps. Des taux élevés de glycémie peuvent également causer la prééclampsie (hypertension pendant la grossesse).

     

    8. Un gros bébé n’est-il pas un signe de bonne santé?

    Non, c’est une idée fausse très répandue. Si votre bébé est trop gros, il y a d’importants risques pour sa santé. Les gros bébés peuvent avoir des difficultés dans l’utérus, en entrant dans le canal génital et pendant l’accouchement en raison de leur taille.  Après la naissance, certains bébés de grande taille présentent un risque accru de problèmes respiratoires.  Si vous avez des questions sur la taille de votre bébé, posez-les à votre professionnel de la santé.

     

    9.  Le diabète gestationnel peut-il nuire à mon bébé pendant sa croissance?

    R: S’il n’est pas maîtrisé, c’est possible. Si votre glycémie pendant la grossesse est élevée, vous serez plus susceptible d’avoir un gros bébé. Les bébés considérés comme à poids élevé sont plus à risque de devenir des enfants en surpoids. À leur tour, les enfants en surpoids sont confrontés à un risque accru d’obésité à l’âge adulte.  Vous et votre bébé pourriez également courir un risque accru de problèmes de santé plus tard dans la vie, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

     

    10. Que puis-je faire si je souffre de diabète gestationnel?


    Suivez ce plan en six étapes pour vous aider à maîtriser votre diabète gestationnel.

     

    1. Surveillez vos taux de glycémie. Demandez à votre médecin comment prendre votre taux de glycémie et quelles sont les valeurs cibles à jeun le matin et après les repas.

     

    2. Adoptez une alimentation saine. Nous sommes tous différents, donc demandez à votre médecin de vous recommander un diététiste professionnel. Celui-ci pourra vous aider à apprendre à manger sainement pendant votre grossesse, afin que vous mangiez la quantité de calories et de nutriments (surtout les glucides, les protéines et les graisses) dont votre corps a besoin.

     

    3. Prenez un poids approprié pendant la grossesse.  Consultez votre professionnel de la santé pour comprendre ce que cela signifie pour vous. 

     

    4. Continuez à faire de l’exercice modéré, selon les conseils de votre médecin.

     

    5. Prenez tous les médicaments qu’on vous a prescrits.

     

    6. Allez à tous vos rendez-vous afin que votre médecin puisse mesurer et surveiller la croissance de votre bébé.

     

    References:

     

    1. Crowther CA, Hiller JE, Moss JR et al. Effect of treatment of gestational diabetes mellitus on pregnancy outcomes. Australian Carbohydrate Intolerance Study in Pregnant Women (ACHOIS) Trial Group. N Engl J Med 2005; 352:2477-86.
    2. Diabetes Canada. Gestational diabetes. Available at: https://www.diabetes.ca/recently-diagnosed/gestational-diabetes-toolkit
    3. Hod M, Kapur A, Sacks D et al. The international federation of gynecology and obsetetrics (FIGO) initiative on gestational diabetes metllitus: A pragmatic guide for diagnosis, management and care.  Int J Gynaecol and Obstet 2015; 131:S173-S211.
    4. IOM (Institute of Medicine) and NRC (National Research Council)  (2009). Weight Gain During Pregnancy: Reexamining the Guidelines. Washington DC: The National Academies Press.
    5. Metzger BE, Gabbe SG, Persson B et al. International association of diabetes and pregnancy study groups recommendations on the diagnosis and classification of hyperglycemia in pregnancy. Diabetes Care 2010; 33:676-82. 
    6. Muktabhant B, Lumbiganon P, Ngamjarus C et al. Interventions for preventing excessive weight gain during pregnancy. Cochrane Database Syst Rev 2014; doi: 10.1002/14651858.CD997145.pub2.
    7. Muktabhant B, Lawrie TA, Lumbiganon P et al. Diet or exercise, or both, for preventing excessive weight gain in pregnancy (Review).  Cochrane Database  Syst Rev 2015; doi: 10.1002/14651858.CD007145.pub3.
    8. The Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada. Glucose testing - screening for gestational diabetes. Available at: https://www.pregnancyinfo.ca/your-pregnancy/routine-tests/glucose-testing/
    9. World Health Organization. Diagnostic criteria and classification of hyperglycemia first detected in pregnancy. World Health Organization 2013.
    10. World Health Organization. Diabetes Fact Sheet. World Health Organization 2016.

    Pour en savoir plus

    Devenez membre du Nestlé Bébé & moi

    • Free samples for your baby
      Trousse bienvenue bébé!:
      Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.
    • Free samples
      Échantillons gratuits:
      Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!
    • Nestle Baby & Me Coupons
      Rabais géants:
      Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.
    • From pregnancy to birth
      Conseils et avis d’experts:
      Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
    Contenu semblable
    Rechercher

    Toujours pas trouvé
    ce que vous cherchiez?

    Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.