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37e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation

Votre bébé a tendance à se tenir la tête vers le bas, les bras croisés et les jambes repliées sur sa poitrine, car il n’y a pas beaucoup de place pour bouger. Il sera très heureux de sortir et de s’étirer! Apprenez-en plus sur votre 37e semaine de grossesse.

3 mins de lecture déc 17, 2021


DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

Le petit bébé dans votre ventre n’est plus si petit. Puisqu’il manque d’espace, vous remarquerez que ses mouvements sont moins forts qu’avant. Il continue néanmoins à donner des coups de pied et de coude ou à bouger la tête pour montrer qu’il est toujours là. Le « duvet de pêche » sous-cutané qui couvrait sa peau, le lanugo, s’est détaché, tandis que le « vernix » cireux qui couvre sa peau devient un peu plus épais. Soyez patiente : votre bébé se prépare à vous rencontrer bientôt!

VOTRE CORPS

Quelques semaines avant la fin de votre grossesse, vous vous sentez à la fois enthousiaste et inquiète. Qui ne le serait pas?
Essayez tout de même de rester aussi détendue que possible afin d’accoucher dans des conditions optimales. Continuez vos exercices réguliers de relaxation et de respiration. Si vous sentez une vague de contractions, regardez calmement votre montre, allongez-vous et détendez-vous, en respirant profondément et régulièrement. Les contractions s’estomperont. Si elles reviennent, regardez à nouveau votre montre. Si elles surviennent à plus de 20 minutes d’intervalle, le travail n’est pas commencé pour le moment (en général, si les contractions surviennent à des intervalles de 5 à 10 minutes, ou si vous perdez vos eaux, il est temps d’aller à l’hôpital). Pouvez-vous croire que vous deviendrez bientôt mère? Ou, si ce n’est pas votre premier enfant, que vous aurez bientôt un autre enfant? C’est excitant! 

NUTRITION

Vous avez peut-être entendu dire que pendant la grossesse, les femmes ont besoin de beaucoup plus de protéines qu’avant la grossesse. Chez la plupart des femmes en bonne santé, les besoins protéiques passent d’environ 50 g à environ 70 g par jour. Il est plus facile qu’il n’y paraît de consommer 20 g de protéines de plus par jour. Prenez l’habitude de manger des légumes, des fruits, des grains entiers et des protéines pour vous aider à atteindre cette cible. Une portion supplémentaire de 60 g de viande, de poisson ou de volaille fournit environ 15 g de protéines. Un œuf contient environ 7 g de protéines, et une portion de 30 g de fromage ou un verre de lait de 240 ml contiennent chacun 7 à 8 g de protéines. Toutes ces sources de protéines contiennent les acides aminés essentiels dont vous et votre bébé en croissance avez besoin. Toutefois, comme pour tous les éléments nutritifs qui contiennent des calories, si vous consommez plus de protéines que ce dont vous avez besoin, cela peut favoriser une prise de poids.

CONSEILS

Avez-vous finalisé votre plan de naissance? Un plan de naissance est un document que vous créez pour parler de votre accouchement idéal. Il vous aide à communiquer vos souhaits pour l’accouchement avec les employés de l’hôpital pendant votre travail. En élaborant un plan de naissance, vous avez également l’occasion d’évaluer vos options si les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Il est impossible de tout prévoir, mais les employés de l’hôpital feront de leur mieux pour préserver l’essence de votre plan si des changements sont requis en raison de vos besoins ou de ceux de votre bébé. Différentes organisations proposent des modèles de plans de naissance en ligne. Travaillez sur votre accouchement avec votre partenaire. Si vous avez des questions, consultez votre médecin ou votre sage-femme.

References:

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