Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

21e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation

Même si le bébé pèse maintenant environ un demi-kilo, il reste encore beaucoup d’espace dans votre ventre. Et il aime l’utiliser quand il ne dort pas! Apprenez-en plus sur ce qui vous attend à 21 semaines de grossesse.

3 mins de lire déc 15, 2021

DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

Bien qu’il n’ait pas besoin de les utiliser dans son environnement actuel, les sens du goût et de l’odorat de votre bébé continuent de se développer cette semaine. Ils sont stimulés très légèrement par votre liquide amniotique, qui transporte les molécules aromatiques des aliments que vous mangez et l’odeur de votre environnement jusqu’à eux! Ainsi, à la naissance, votre bébé sera déjà attiré par l’odeur de votre peau, de votre lait et au goût sucré (parce que le liquide amniotique est légèrement sucré), et il pourrait même reconnaître plus tard les aliments que vous avez consommés fréquemment vers la fin de la grossesse. Bientôt, son cerveau sera suffisamment mature pour qu’il puisse mémoriser ces expériences sensorielles. Vos habitudes alimentaires, par exemple si vous aimez la cuisine méditerranéenne avec beaucoup d’ail, peuvent déjà être transmises à votre bébé, in utero. 

VOTRE CORPS

À ce stade de la grossesse, votre bébé flotte dans un liquide amniotique abondant, qui est souvent renouvelé. Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau. Votre rythme respiratoire change aussi. Votre respiration devient plus fréquente et, parfois, vous pouvez sembler essoufflé. Cela peut être dû à la prise de poids, mais c’est aussi une question d’espace : à mesure que votre bébé grandit, vos organes ont de moins en moins de place. Si vous êtes préoccupée par votre respiration, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé.

NUTRITION

Vous vous demandez à quoi devrait ressembler votre régime alimentaire à 21 semaines de grossesse? En plus des protéines, de l’acide folique, du zinc, de l’ADH (acide docosahexanoïque), de l’iode et de la vitamine A, la vitamine B12 est un nutriment important, surtout pour les femmes enceintes qui suivent un régime végétalien. Comme la vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les œufs, le lait et le fromage, les végétaliens doivent faire preuve d’un peu plus d’attention pour pouvoir respecter leurs recommandations alimentaires. De plus, comme la vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges et aide le système nerveux, elle est particulièrement importante pendant la grossesse. Les végétaliennes peuvent trouver cette vitamine dans des aliments enrichis de vitamine B12, par exemple dans la levure nutritionnelle et certaines céréales de déjeuner, et dans la majorité des vitamines prénatales. N’oubliez pas d’informer votre professionnel de la santé si vous suivez un régime végétalien; il pourrait vous donner d’autres suggestions.

CONSEILS

Les brûlements d’estomac vous ralentissent-ils dernièrement? Aussi appelés indigestion acide ou reflux acide, les brûlements d’estomac sont un effet secondaire désagréable et assez courant de la grossesse. Ils sont causés par des changements hormonaux qui détendent l’ouverture du haut de l’estomac et la pression de votre bébé en pleine croissance. . Cela permet à l’acide gastrique de pénétrer plus facilement dans l’œsophage que d’habitude, ce qui cause l’inconfort que vous ressentez. Un changement des habitudes alimentaires peut souvent être utile : essayez de prendre cinq petits repas par jour au lieu de trois gros repas. Mangez lentement et assurez-vous de bien mâcher. Buvez des liquides entre les repas, plutôt qu’aux repas. Évitez le café, les boissons gazeuses, l’alcool et le tabagisme. Évitez les aliments frits ou gras. Un autre truc si vous souffrez d’indigestion la nuit est de surélever votre tête. Consultez votre médecin si vous souffrez de brûlements d’estomac et avant de prendre un antiacide. 

Référence

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.