Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Guide alimentaire de grossesse

Lorsque vous attendez un enfant, avoir une alimentation équilibrée prend un nouveau sens. Suivre un régime alimentaire équilibré durant votre grossesse aidera votre bébé à prendre un bon départ, et le moment est bien choisi pour adopter des habitudes plus saines. La variété est la clé d'une saine alimentation. Utilisez le Guide alimentaire canadien our faire des choix santé pour vous et votre bébé qui grandit en vous!

4 mins de lire nov 22, 2021

Privilégiez les fruits et légumes 

Choisissez des fruits et des légumes frais, surgelés ou en conserve. Saviez-vous que ce sont les fruits et les légumes vert foncé, orange ou rouges qui contiennent habituellement le plus de vitamines? Les épinards, le brocoli, les poivrons rouges, les patates douces et les oranges sont tous d'excellents choix pour aider à accroître votre apport en vitamines et minéraux importants comme l'acide folique.

  • Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de sel, de sucres ou de lipides ajoutés
  • Consommez des légumes et des fruits plus souvent

Mangez vos produits céréaliers 

Les aliments à grains entiers sont savoureux, nutritifs et contiennent plus de fibres que ceux faits de grains raffinés. Saviez-vous que vous devriez consommer 28 grammes de fibres par jour pendant votre grossesse? Les céréales entières ainsi que les légumes, haricots et lentilles vous aideront à atteindre votre objectif quotidien.

  • Optez pour des produits céréaliers à faible teneur en gras, en sucre et en sel
  • Les grains entiers ne se limitent pas au blé et au riz brun; choisissez l'épeautre, le sarrasin et l'amarante pour faire changement

Informez-vous sur l'importance des fibres.

Encore plus de lait 

Les produits laitiers sont une excellente source de calcium, un minéral important pour avoir des os en santé (pour vous et votre bébé). Évitez les produits laitiers faits de lait non pasteurisé.

  • Privilégiez le lait ou les substituts du lait à teneur réduite en gras
  • Les boissons de soya à faible teneur en sucre représentent un bon substitut au lait

Ajoutez des protéines

Les protéines sont essentielles aux tissus et aux organes de votre bébé, et elles le sont tout autant pour vous! En plus de combler vos besoins quotidiens, les protéines prises à chaque repas aident à prévenir l'impression de fatigue ou de faim tout au long de la journée. Obtenez la quantité de protéines dont vous avez besoin de sources de qualité, comme le poisson, la volaille, la viande, les oeufs, les produits laitiers, les légumineuses (pois secs, haricots, lentilles, etc.), les noix et les graines. Certains poissons sont à éviter; informez-vous des aliments à éviter durant la grossesse.

  • Consommez souvent des substituts de la viande comme des haricots, des lentilles ou du tofu
  • Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de lipides ou de sel ajoutés

Huiles et autres matières grasses

Les huiles et autres matières grasses fournissent des calories et des gras essentiels, et aident notre corps à absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K. Une certaine quantité de gras est essentielle au fonctionnement de l'organisme et au maintien des réserves de graisse qui contrôlent la température du corps. Le type de matière grasse que vous consommez est tout aussi important que la quantité absorbée. Un régime alimentaire pauvre en lipides saturés et trans peut diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. Les lipides insaturés, comme les acides gras oméga 3 et oméga 6, et les lipides mono-insaturés que l'on retrouve dans le poisson, les noix, les graines et l'huile d'olive peuvent comporter des bienfaits pour la santé cardiovasculaire. Consommer une petite quantité de lipides insaturés fait partie des saines habitudes alimentaires qui vous permettent d'obtenir un apport suffisant en gras essentiels.

Prenez des suppléments

Bien qu’une alimentation variée et équilibrée vous fournisse la plupart des vitamines et minéraux essentiels dont vous avez besoin durant votre grossesse, vous pourriez cependant avoir du mal à obtenir certains éléments nutritifs importants simplement en vous alimentant. C'est pourquoi les spécialistes canadiens de la santé recommandent à toutes les femmes qui sont enceintes ou qui prévoient le devenir de prendre quotidiennement une multivitamine contenant au moins 0,4 mg d'acide folique et entre 16 à 20 mg de fer5,6.

Informez-vous sur l'importance de ces éléments nutritifs et d'autres éléments essentiels durant la grossesse.

Mangez deux fois plus santé, et non pas deux fois plus

Vous ne faites pas vos choix actuels uniquement pour vous, mais aussi pour l'enfant qui grandit en vous. On vous a peut-être déjà dit «Maintenant, tu dois te nourrir pour deux», et c'est vrai, mais ça ne veut pas dire que vous pouvez ou devez manger deux fois plus. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin d'un plus grand apport calorique. Les femmes enceintes et qui allaitent ont besoin de consommer plus de calories pour soutenir la croissance de leur bébé. Elles peuvent y arriver en ajoutant une collation santé ou un aliment à leur repas comme:

  • Un fruit ou du yogourt
  • Des céréales avec du lait
  • Un demi bagel avec du fromage

L'importance des bonnes habitudes alimentaires

Bienfaits pour vous

  • Aident à maintenir une prise de poids raisonnable
  • Fournissent l'énergie nécessaire
  • Accélèrent la récupération après l'accouchement 
  • Aident à prévenir certains problèmes fréquents pendant la grossesse, comme les brûlements d'estomac, la constipation, la fatigue et le diabète gestationnel 

 

Bienfaits pour bébé 

  • Réduisent le risque de certaines malformations congénitales 
  • Aident à assurer un poids normal à la naissance
  • Fournissent des protéines pour une croissance rapide des tissus

Références:

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.