Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Solutions pour le sommeil des tout-petits

Même avec une routine du coucher bien établie, il peut arriver que le sommeil de votre enfant soit perturbé. Essayez ces idées pour vous aider à gérer certaines des causes courantes pour vous permettre et permettre à votre tout-petit de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

5 mins de lecture déc 29, 2021

À l’aide! Mon tout-petit s’endort souvent dans mes bras lorsque je lui lis une histoire à la fin de notre routine du coucher. Auparavant, j’arrivais à le transférer dans son lit, et il s’endormait tout de suite. Maintenant, quand j’essaie de le coucher, il se réveille complètement et il pleure jusqu’à ce que je le prenne de nouveau. Que puis-je faire?
Essayez… de le mettre au lit lorsque vous remarquez qu’il est fatigué, mais avant qu’il s’endorme.  Calmez-le avec sa peluche préférée et restez dans sa chambre pour l’apaiser. Votre tout-petit a peut-être besoin d’être tenu lorsqu’il s’endort, et il a de la difficulté à s’endormir par lui-même. Lorsque vous êtes dans sa chambre, votre tout-petit est assuré que vous êtes près de lui, sans qu’il ait besoin d’être tenu. Réduisez progressivement le temps que vous passez dans la chambre. Continuez d’aller le voir au besoin. Cette stratégie peut ne pas fonctionner du premier coup, mais continuez d’essayer de suivre une routine régulière. Avec le temps, votre tout-petit apprendra à s’endormir par lui-même.   

À l’aide! Il devient de plus en plus difficile pour mon tout-petit de s’endormir lorsque je lui dis que c’est l’heure de dormir. Il a commencé par demander une autre histoire, puis il s’est mis à demander de plus en plus de choses. Maintenant, il demande environ trois autres histoires, un verre d’eau et le plus de peluches que je peux faire tenir dans son lit! Et ainsi de suite. 
Essayez… d’anticiper certaines de ses demandes et de les intégrer à sa routine du coucher régulière pour le satisfaire. Ce comportement est courant. C’est un signe que votre tout-petit devient plus indépendant. Il développe son propre esprit et il découvre comment tester les limites. Assurez-vous de reconnaître ce qui se passe et de fixer des limites pour ses demandes. 

À l’aide! Soudain, après des mois où il faisait ses nuits, mon tout-petit se réveille de nouveau. Il est fâché et il pleure jusqu’à ce que j’aille dans sa chambre et que je le sorte du lit. Je pensais vraiment que cette étape était passée. Comment puis-je résoudre ce problème? Je suis épuisé! 
Essayez… de rassurer votre tout-petit en lui montrant que vous êtes près de lui. L’une des principales causes des réveils nocturnes est un changement de routine. Donc, posez-vous les questions suivantes : a-t-il été malade? Avez-vous voyagé à l’extérieur de la maison récemment? Est-il dans une nouvelle chambre? S’il se trouve dans un environnement inconnu, il a peut-être besoin de réconfort supplémentaire. Essayez de résister à la tentation de le sortir du lit, car il associera alors l’endormissement à vos bras, et il pourrait avoir de la difficulté à s’endormir par lui-même. S’il a été malade, vous lui avez sans doute donné plus d’attention pendant la nuit que d’habitude, et il pourrait s’y être habitué. Étant donné que sa routine du coucher habituelle a été perturbée, revenez graduellement à la routine à laquelle il était habitué.   

À l’aide! Mon tout-petit de presque deux ans fait toujours deux siestes par jour. Je sais que je devrais probablement réduire le nombre de siestes à une par jour, mais je trouve que ces « heures en prime » que j’obtiens pendant ses siestes de jour sont très utiles pour me permettre de faire mes tâches. Est-ce que je peux tout de même continuer ainsi? 
Essayez… de tenir compte des siestes de votre tout-petit. S’il continue de faire deux siestes par jour et de bien dormir la nuit, vous n’avez pas besoin de faire de changements. Certains jeunes enfants passent à une seule sieste par jour vers l’âge de 18 mois, mais il n’y a pas de bon ou de mauvais âge. 

À l’aide! Mon tout-petit se réveille très tôt. Il semble penser que 5 h du matin est une heure raisonnable pour commencer ma journée, mais je ne suis pas convaincu! 
Essayez… d’aller dans sa chambre lorsqu’il pleure pour le rassurer et pour vérifier s’il va bien.  S’il ne semble plus somnolent, il pourrait être heureux de jouer avec un jouet pendant un moment. Si vous ne l’avez pas déjà fait, envisagez d’installer un store, qui peut aider votre tout-petit à dormir plus longtemps, surtout pendant les mois d’été où il fait plus clair. Additionnez le nombre total d’heures de sommeil par jour de votre tout-petit. S’il se réveille à 5 h du matin après avoir dormi un total de 11 à 14 heures de sommeil en 24 heures, il est peut-être simplement un lève-tôt. Dans ce cas, vous pouvez envisager de vous coucher plus tôt, si possible, pour vous assurer d’obtenir un repos complet. 

À l’aide! J’ai lu que les tout-petits devraient dormir 11 à 14 heures par jour. Ce n’est certainement pas le cas de mon tout-petit. Devrais-je m’inquiéter? 
Essayez… de suivre une routine du coucher régulière avec votre enfant, si vous ne le faites pas déjà. N’oubliez pas que cette ligne directrice de 11 à 14 heures représente le nombre total d’heures de sommeil en 24 heures. Les siestes de jour sont donc incluses dans ce total. Vous serez peut-être surpris de constater qu’il dort plus que vous le pensez lorsque vous additionnez toutes ces heures de sommeil. En fixant une routine du coucher régulière et en préparant votre tout-petit à dormir de la même façon tous les soirs, vous l’aiderez à apprendre à quoi il peut s’attendre. Par exemple, vous pouvez lui donner un bain, puis un massage, puis le mettre en pyjama. Il peut boire un verre d’eau pendant que vous lui lisez une histoire ou lui chantez une berceuse, et vous pouvez lui donner sa peluche préférée pour lui tenir compagnie. Enfin, faites-lui un gros câlin et donnez-lui un bisou. Si votre enfant a des demandes spéciales, vous pouvez également les intégrer à sa routine, à condition d’essayer de suivre la même routine chaque soir.

Sources

  • Hirshkowitz M, Whiton K, Albert SM et coll. National Sleep Foundation’s sleep time duration recommendations: methodology and results summary. Sleep Health 2015; 1(1):40-43.

  • Kitsaras G, Goodwin M, Allan J et coll. Bedtime routines child wellbeing & development. BMC Public Health 2018; 18 (1):386. doi : 10.1186/s12889-018-5290-3

  • Mindell JA, Williamson AA. Benefits of a bedtime routine in young children: Sleep, development, and beyond. Sleep Med Rev 2018; 40:93-108.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.