Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Les habiletés d’alimentation en développement de votre tout-petit

Votre tout-petit a fait beaucoup de chemin depuis qu’il a pris sa première cuillerée de purée (qu’il a probablement recrachée tout de suite après!). En sachant à quoi vous attendre avec le développement de votre tout-petit, vous pouvez rendre les repas en famille plus agréables pour toute la famille. Voici comment vous pouvez l’aider à poursuivre son parcours vers une alimentation saine et indépendante.

8 mins de lire jan 4, 2022
Toddler feeding skills

Trois raisons de boire dans un gobelet

Le saviez-vous? L’utilisation prolongée des biberons est liée à un risque accru de caries et de surpoids. L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux tout-petits de cesser de boire au biberon avant l’âge de 18 mois.

Si vous n’avez pas encore appris à votre tout-petit à boire dans un gobelet, c’est maintenant le bon moment de le faire.

  1. Vers l’âge de 12 mois, la plupart des bébés ont la coordination requise pour tenir un gobelet et boire dedans.
  2. Votre tout-petit est prêt à boire dans un gobelet ouvert plutôt que dans un gobelet à couvercle ou à bec. Il peut même boire dans un gobelet avec une paille.
  3. Maintenant que votre bébé a fêté son premier anniversaire, il peut boire du lait de vache entier. C’est une bonne idée d’introduire un gobelet en même temps que le lait de vache entier.
Toddler feeding skills

Quel lait quand?

Lequel? Étant donné que votre tout-petit peut maintenant boire du lait de vache, vous vous demandez peut-être quel lait choisir. Le lait de vache entier (3,25 % m.g.) est le choix le plus approprié pour les tout-petits de cet âge. Les boissons nutritionnelles pour tout-petits peuvent également faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Les solutions de rechange sans produits laitiers, comme le lait de soya, d’amande, de riz et de noix de coco, peuvent ne pas contenir assez de protéines et de calcium pour répondre aux besoins de votre tout-petit en croissance. Ces laits ne sont donc pas recommandés aux enfants de moins de 2 ans. Consultez votre professionnel de santé si vous souhaitez utiliser du lait sans produits laitiers.

Quand? Les experts recommandent d’introduire le lait de vache entre 9 et 12 mois, lorsque votre enfant mange une variété d’aliments riches en fer. Si vous avez des préoccupations, consultez votre professionnel de la santé.

Pourquoi? Les lipides sont des éléments nutritifs importants et nécessaires dans l’alimentation de votre tout-petit. Le lait entier contient environ une cuillère à thé et demie de lipides par tasse, par rapport à seulement une cuillère à thé par tasse de lait faible en gras (2 %). Vous pouvez choisir du lait faible en gras pour vous-même, mais n’oubliez pas que votre tout-petit a besoin des lipides contenus dans le lait entier pour grandir en santé.

Toddler feeding skills

À faire et à ne pas faire lorsque votre tout-petit boit dans un gobelet

Maintenant, votre tout-petit mange avec les doigts et apprécie son indépendance en développement. Apprendre à boire dans un gobelet est une autre habileté qui permettra à votre tout-petit d’apprendre progressivement à manger de façon indépendante.

À faire : utilisez de petits gobelets de taille adaptée aux tout-petits, et remplissez-les. Il sera alors plus facile pour votre tout-petit de maîtriser les habiletés requises pour boire, car il n’aura pas besoin de trop basculer le gobelet.
À ne pas faire : vous inquiéter si votre tout-petit laisse tomber sa tasse ou la lance lorsqu’il a fini. C’est sa façon de vous dire qu’il a assez bu.

À faire : soyez patient et offrez à votre enfant de nombreuses occasions de s’exercer. Il finira par y arriver.
À ne pas faire : précipiter votre tout-petit ou le pousser à boire plus rapidement. Il ne développera pas l’habileté plus rapidement.

À faire : attendez-vous à des dégâts, surtout lorsqu’il apprend à boire dans un gobelet ouvert. Des dégâts peuvent se produire aux trois étapes que votre tout-petit suit pour boire : porter le gobelet à sa bouche, boire et retirer le gobelet de sa bouche.
À ne pas faire : vous fâcher si votre tout-petit fait un dégât. Cela fait partie de l’expérience d’apprentissage.

À faire : choisissez des gobelets en plastique faciles à saisir.
À ne pas faire : laisser votre tout-petit transporter le gobelet partout où il va.

À faire : offrir un gobelet d’eau avec chaque repas et tout au long de la journée.
À ne pas faire : mettre votre tout-petit au lit avec un gobelet.

À faire : utiliser des gobelets d’une capacité de 120 à 180 ml (4 à 6 oz), ce qui est approprié pour son âge et sa taille.
À ne pas faire : vous préoccuper si votre tout-petit ne démontre pas encore toutes ces habiletés. Chaque enfant se développe différemment.

Toddler feeding skills

Privilégiez l’eau

Jusqu’au premier anniversaire de votre tout-petit, les seules boissons recommandées étaient l’eau et le lait maternel ou la préparation pour nourrissons. En effet, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons et une alimentation équilibrée offraient tous les éléments nutritifs dont ils avaient besoin. Maintenant que votre tout-petit a un an, vous pouvez également lui offrir du lait de vache entier*.

L’eau est…
… hydratante En plus d’être impliquée dans presque toutes les fonctions du corps, l’eau aide à assurer une bonne hydratation pour votre tout-petit.
… sans calories L’eau ne contient pas de calories. Donc, les aliments nutritifs, le lait maternel et le lait de vache entier peuvent répondre à l’ensemble des besoins énergétiques de votre tout-petit.
… sans danger pour les dents Puisqu’elle ne contient pas de sucre, l’eau n’endommagera pas les dents de votre tout-petit.

Certains parents et soignants offrent des boissons sucrées aux tout-petits. Ces boissons peuvent avoir un effet négatif sur la santé et les dents de votre tout-petit.

Les boissons sucrées peuvent…
… contenir beaucoup de calories Les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories. Si votre tout-petit en boit beaucoup, il peut dépasser ses besoins quotidiens en calories, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive.
… contenir beaucoup de sucre Les boissons pétillantes, les boissons au jus et les eaux aromatisées peuvent contenir une quantité étonnante de sucre ajouté. L’Organisation mondiale de la santé recommande de réduire l’apport en sucres libres (y compris le sucre contenu dans les jus de fruits et les smoothies sans sucre ajouté) dans l’alimentation des adultes et des enfants.
… être mauvaises pour les dents Le sucre ajouté dans les boissons peut causer des caries. Les bactéries naturellement présentes dans la salive de votre tout-petit réagissent avec les sucres pour produire des acides qui peuvent endommager les dents. Pour favoriser la santé des dents et des gencives, n’oubliez pas de brosser les dents de votre tout-petit deux fois par jour. Utilisez une petite quantité (de la taille d’un grain de riz) de dentifrice au fluorure conçu spécialement pour les tout-petits.

Donnez l’exemple en matière de choix de boissons santé. Si votre tout-petit vous voit aimer l’eau, il est plus susceptible d’aimer l’eau aussi. Offrez des fruits entiers plutôt que du jus. Si vous offrez tout de même du jus, suivez ces conseils :

  • Choisissez du jus à 100 %. Évitez les « boissons aux fruits » et les « boissons au jus », qui peuvent contenir du sucre ajouté (et peu de vrais fruits).
  • Ne donnez pas plus de 120 ml (4 oz) de jus de fruits par jour à votre tout-petit.
  • Servez le jus avec un repas ou une collation.
Toddler feeding skills

Votre ensemble d’articles essentiels pour les repas en famille

La préparation est la clé des repas agréables avec toute la famille. Il est tout aussi important de penser à la façon dont vous offrez des aliments à votre tout-petit qu’à ce que vous lui offrez. Offrez un environnement chaleureux, sans pousser votre tout-petit à manger. En ayant ces articles à portée de la main, vous pouvez vous sentir plus détendu, ce qui vous permettra d’interagir avec votre tout-petit dans le cadre d’un repas partagé en famille.

  • Chaise haute
    Protégez votre tout-petit en l’attachant à une chaise haute placée près de la table familiale. N’oubliez pas qu’il a une capacité d’attention courte et qu’il pourrait ne pas être capable de rester assis là longtemps. C’est une bonne idée d’attendre que son repas soit prêt (et refroidi suffisamment pour qu’il puisse le manger) avant d’installer votre tout-petit dans la chaise haute.
     
  • Tapis ou revêtement de sol
    Votre tout-petit apprend toujours à manger par lui-même. Donc, ne soyez pas surpris si certains aliments ratent leur cible et se retrouvent sur le plancher. Votre tout-petit pourrait également préférer jouer avec sa nourriture plutôt que de la manger. C’est complètement normal. S’il commence à lancer des aliments ou des ustensiles, il peut s’agir d’un signe qu’il a fini de manger. Rappelez-lui qu’il ne doit pas les lancer. S’il continue, retirez-le de sa chaise haute et dites-lui qu’il peut continuer de jouer, mais pas avec ses aliments.
     
  • Bavette
    Encouragez votre tout-petit à manger par lui-même, même s’il ne maîtrise pas encore parfaitement ses habiletés liées à l’utilisation des ustensiles. Il est peut-être capable de prendre des aliments dans une cuillère, mais il peut ne pas être capable de mettre tous ces aliments dans sa bouche sans en renverser. Protégez ses vêtements avec une bavette ou une couche de protection, et offrez une combinaison d’aliments à manger avec les doigts et d’aliments qu’il peut essayer de manger lui-même avec une cuillère.
     
  • Linge ou lingettes pour bébés
    Les tout-petits découvrent de nouveaux aliments et de nouvelles textures avec tous leurs sens. Il est complètement naturel pour eux de vouloir les toucher, les répandre et les écraser au lieu de les manger. Laissez votre tout-petit explorer et se salir pendant le repas. Ensuite, préparez-vous au grand nettoyage une fois qu’il a terminé.
     
  • Gobelet d’entraînement ou paille
    Offrez du lait ou de l’eau dans un gobelet de taille appropriée avec des poignées faciles à saisir. Vous pouvez essayer un gobelet d’entraînement à bec (gobelet à écoulement libre plutôt qu’un gobelet à valve), mais visez une tasse ouverte, ou même une tasse avec une paille. Vous aiderez ainsi votre tout-petit à apprendre à siroter des boissons plutôt qu’à téter.
     
  • Ustensiles pour tout-petits
    Les petites mains ont besoin de petites cuillères, de petites fourchettes et de petits couteaux (non tranchants). Les ustensiles avec des poignées faciles à saisir peuvent être plus faciles à contrôler pour votre tout-petit.
     
  • Patience!
    Votre enfant est occupé à apprendre une compétence pour la vie, et il doit s’exercer à son propre rythme. Il prendra probablement plus de temps que le reste de la famille pour finir son repas, donc essayez de ne pas le précipiter. Maintenez une atmosphère agréable et profitez-en pour tenir une conversation en famille. Ainsi, il apprend à manger tout en développant ses habiletés sociales.


N’oubliez pas la façon dont vous offrez des aliments à votre tout-petit!

Même si votre tout-petit devient plus indépendant à table, votre style d’alimentation lié au style parental est toujours important pour sa santé future. « Un style d’alimentation actif est lié à un poids et à un apport alimentaire plus sains chez les enfants. Avec les tout-petits, ce style d’alimentation implique d’offrir une variété d’aliments dans un environnement chaleureux et de prévoir des repas structurés avec des attentes constantes (par exemple, avec les enfants qui mangent à table). Comme toujours, il est important de répondre aux signes de faim et de satiété de votre tout-petit », explique Lisa Fries, Ph. D., spécialiste en science comportementale au Centre de recherche Nestlé en Suisse. Donc, n’oubliez pas de suivre les principes de l’alimentation active. Consultez l’article L’alimentation active : choses à faire et à éviter pour obtenir des rappels utiles sur les bonnes pratiques d’alimentation pour votre tout-petit.

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3): 490-4.

  • Bonuck K, Ben Avraham S, Hearst M, et al. Is overweight at 12 months associated with differences in eating behaviour or dietary intake among children selected for inappropriate bottle use? Matern Child Nutr 2014; 10(2):234-44.

  • Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.