Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Le temps passé devant les écrans peut-il augmenter le risque de surpoids chez mon tout-petit?

Le saviez-vous? Les jeunes enfants risquent de manquer des occasions importantes de jouer dehors et d’être actifs lorsqu’ils passent du temps devant la télévision et d’autres écrans. 

3 mins de lecture jan 4, 2022

Les recherches démontrent de façon constante l’existence d’un lien entre l’activité et le poids-santé. Certains enfants qui passent beaucoup de temps devant des écrans peuvent être moins susceptibles d’atteindre le nombre d’heures d’activité ou de jeu extérieur recommandé pour leur âge. Même si les tout-petits donnent souvent l’impression d’avoir une énergie illimitée et d’être tout le temps actifs, ce n’est pas toujours le cas. Une étude récente qui mesurait le niveau d’activité d’enfants de deux ans a révélé que les tout-petits sont inactifs la plupart du temps.

Le temps d’écran des enfants

La réduction du temps passé devant les écrans ne s’applique pas seulement aux enfants. Des recherches ont démontré que les encouragements et le soutien des parents sont essentiels pour augmenter le niveau d’activité des enfants, et que moins les parents utilisent des écrans, moins les enfants en utilisent aussi. Essayez donc toujours de donner le bon exemple et de réduire au minimum le temps que vous passez à regarder des écrans lorsque votre tout-petit est près de vous. Évitez d’avoir des écrans allumés, même en arrière-plan, car ils peuvent causer des distractions.

Il ne fait aucun doute que l’activité physique chez les tout-petits est importante pour leur santé future. Maintenant que votre enfant devient plus indépendant et qu’il est capable d’effectuer des mouvements plus avancés, c’est le moment de jouer dehors avec lui régulièrement si vous le pouvez. Il apprendra qu’il est amusant d’être actifs, et il sera impatient de jouer maintenant et en grandissant.

Lignes directrices sur l’activité

Les lignes directrices recommandent aux tout-petits âgés d’un à deux ans d’être actifs pendant au moins une à trois heures par jour. Le jeu doit comprendre le jeu structuré et le jeu non structuré, ou libre. Dans le jeu structuré, vous dirigez le jeu et votre tout-petit est encouragé à suivre des règles simples; dans le jeu non structuré, votre tout-petit est libre d’être actif comme il le veut. Prévoyez du temps pour des activités avec votre tout-petit tout au long de la journée. Il n’est pas nécessaire que ces heures de jeu se produisent en une seule fois. Votre tout-petit devrait être inactif pendant plus d’une heure à la fois seulement lorsqu’il dort.

Sources

  • Downing KL, Hnatiuk J, Hesketh HD. Prevalence of sedentary behavior in children under 2 years: A systematic review. Prev Med 2015; 78:105–14. 

    Kuzik N, Carson V. The association between physical activity, sedentary behavior, sleep, and body mass index z-scores in different settings among toddlers and preschoolers. BMC Pediatr 2016; 16: doi 10.1186/s12887-016-0642-6.

    Wijtzes AI, Kooijman MN, Kiefte-de Jong JC et coll. Correlates of physical activity in 2-year-old toddlers: The Generation R Study. J Pediatr 2013; 163(3):791-9.

    Xu H, Wen LM, Rissel C. Associations of maternal influences with outdoor play and screen time of two-year-olds: Findings from the Healthy Beginnings Trial. J Paediatr Child Health 2014; 50:680-6.

    Xu H, Wen LM, Rissel C. Associations of parental influences with physical activity and screen time among young children: a systematic review. J Obes 2015; 2015:546925

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.