Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Planificateur d’activités pour votre enfant de 12 à 18 mois

En rampant, en se tenant debout et en faisant ses premiers pas, votre bébé entre maintenant rapidement dans la petite enfance. Il devient plus actif et plus mobile en tout temps. Maintenant qu’il développe son imagination, ses habiletés de navigation et sa perception spatiale, pourquoi ne pas essayer ces cinq idées d’activités à l’intérieur ou à l’extérieur?

4 mins de lire jan 4, 2022

La période de 12 à 18 mois est une période passionnante. Votre tout-petit est de plus en plus capable d’utiliser son imagination pour jouer, et la gamme d’activités que vous pouvez faire ensemble s’élargit. Vous découvrirez peut-être que votre tout-petit aime maintenant vous apporter des jouets et vous faire participer à ses jeux, et qu’il adore refaire ses activités préférées encore et encore. 

En plus d’être une expérience amusante qui permet de créer des liens, l’activité joue un rôle important dans la croissance et le développement en santé. Dans plusieurs pays, les lignes directrices sur l’activité recommandent aux tout-petits d’être actifs pendant au moins une à trois heures par jour. L’activité quotidienne comprend à la fois le jeu structuré et le jeu non structuré (ou libre). Dans le jeu structuré, un adulte dirige l’activité et l’enfant est encouragé à suivre des règles simples. Il peut s’agir de jeux informels, mais aussi d’activités de groupe organisées. Dans le jeu non structuré (ou libre), l’enfant est libre d’être actif comme il le veut, avec très peu d’interventions des adultes. 

En encourageant votre tout-petit à être actif à cet âge, vous l’aidez à améliorer sa force et ses habiletés motrices, et vous lui donnez un bon départ avec des habitudes saines qui peuvent durer toute la vie. 

Toddler activities - Your 12-18-month-old’s activity planner_2

 

  1. Quoi? Jouer à la « tag »
    Comment? Cette activité est excellente une fois que votre tout-petit maîtrise la marche et apprend à courir. Les jeux de poursuite sont parfaits pour jouer dehors, une fois que vous avez éliminé les dangers potentiels de l’aire de jeu. Vous n’avez qu’à demander à votre tout-petit de vous poursuivre et vice versa. Lorsqu’il vous touche ou que vous le touchez, donnez-lui un câlin pour lui faire comprendre que l’objectif du jeu est atteint. 
    Pourquoi? Ce jeu passionnant et dynamique aidera à renforcer les muscles de votre tout-petit, en plus d’améliorer ses habiletés de navigation et sa perception spatiale. Toddler activities - Your 12-18-month-old’s activity planner_3

  2. Quoi? Faire un tour 
    Comment? À cet âge, votre tout-petit peut commencer à utiliser des jouets à chevaucher avec lesquels il peut se balancer ou marcher, comme des voitures, des camions et des chevaux à bascule. Il peut s’amuser à se déplacer dans la maison et à l’extérieur sous supervision parentale. 
    Pourquoi? Votre tout-petit aimera le sentiment d’indépendance qu’il éprouve en propulsant quelque chose par lui-même. De plus, cette activité aide à renforcer les muscles de l’abdomen et des jambes. Toddler activities - Your 12-18-month-old’s activity planner_4

  3. Quoi? Bulles amusantes 
    Comment? Une excellente activité pour le jardin ou le parc. Faites des bulles de savon et encouragez votre tout-petit à se déplacer pour les attraper et les faire éclater entre ses mains. Tous les tout-petits se développent à leur propre rythme. Donc, attendez que votre tout-petit se déplace avec confiance avant de jouer à ce jeu. 
    Pourquoi? En plus d’inciter votre tout-petit à bouger, le fait de poursuivre des bulles et de les attraper est bénéfique pour sa coordination oculo-manuelle et pour son équilibre. Toddler activities - Your 12-18-month-old’s activity planner_5

  4. Quoi? Parcours d’obstacles 
    Comment? Créez un mini-parcours d’obstacles dans votre salon ou votre jardin en utilisant des objets comme des coussins ou des oreillers sur lesquels votre tout-petit peut ramper, une table sous laquelle il peut ramper et une chaise qu’il peut contourner. Laissez votre enfant explorer le parcours et s’amuser sous votre supervision. 
    Pourquoi? Ce type d’activité aide à développer la motricité grossière et la perception spatiale de votre bébé, en plus d’améliorer sa force et son agilité. Toddler activities - Your 12-18-month-old’s activity planner_6

  5. Quoi? Boîtes futées 
    Comment? Si vous avez de grandes boîtes en carton, elles sont parfaites pour faire des cachettes, pour simuler des voitures ou des fusées, ou encore pour faire de petites tanières dans lesquelles votre tout-petit peut ramper pour y entrer ou en sortir. Pour des raisons de sécurité, ne mettez des boîtes à la disposition de votre tout-petit que lorsqu’il joue avec un adulte. 
    Pourquoi? Une boîte propre permet à votre tout-petit d’améliorer ses habiletés motrices, ses habiletés de navigation et son équilibre. Il peut également utiliser son imagination pour créer ses propres jeux. 

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.