Mon Flux
Devenir enceinte
Article
Add this post to favorites

Comment prévenir la mastite et d’autres problèmes d’allaitement?

L’allaitement maternel est un processus d’apprentissage, pour maman et pour bébé, et vous risquez donc de rencontrer des difficultés au cours des premiers mois de ce mode d’alimentation. Le conseil le plus important pour éviter les problèmes d’allaitement comme la mastite est de chercher de l’aide dès que vous soupçonnez que quelque chose ne va pas et de trouver un bon réseau de soutien dès le début.

4 mins de lecture déc 15, 2023

Meilleurs conseils pour un allaitement maternel réussi ainsi que pour prévenir la mastite et d’autres problèmes d’allaitement

Commencez à allaiter dès que possible après la naissance

La plupart des bébés sont alertes et désireux de se nourrir moins d’une heure après leur naissance, et le contact peau à peau précoce est idéal pour la création d’un lien. Faites savoir à votre équipe d’accompagnement que vous avez l’intention d’allaiter pour qu’elle puisse vous aider après la naissance.

En plus de vous aider à vous adapter à l’allaitement, une alimentation fréquente dès les premiers jours permet à votre lait d’arriver plus rapidement. Allaiter régulièrement, et dès les premiers signes que votre bébé a faim, aidera à empêcher l’accumulation de lait dans vos seins. Un débit de lait restreint ou un canal obstrué dans le sein peut causer une mastite.

Demandez de l’aide et du soutien

Demandez de l’aide à votre médecin, sage-femme, infirmière ou consultante en allaitement, même pendant votre séjour à l’hôpital, pour vous assurer que votre bébé prend bien le sein et qu’il se nourrit correctement. Les femmes qui demandent de l’aide ou ont le soutien et l’encouragement de leurs proches réussiront généralement mieux l’allaitement. Avoir une bonne compréhension de l’allaitement maternel et demander de l’aide peut aider à prévenir la mastite et d’autres problèmes potentiels d’allaitement.

Allaitez sur demande

Nourrissez votre bébé aussi souvent et aussi longtemps qu’il le souhaite, de jour comme de nuit. Au début, il peut demander à boire de toutes les heures à toutes les trois heures. Laisser de longs intervalles entre les tétées peut entraîner une accumulation de lait dans votre sein et ainsi causer de la douleur. Découvrez nos conseils pour les premiers jours de l’allaitement

N’interrompez pas les tétées

Laissez votre bébé vider complètement un sein avant de passer à l’autre s’il a encore faim. Votre bébé relâchera votre mamelon lorsqu’il en aura assez. Au prochain boire, commencez par votre autre sein (une astuce consiste à utiliser un bracelet en caoutchouc sur votre poignet pour vous rappeler de quel côté nourrir votre bébé la prochaine fois!).

Veillez à votre santé

Pour favoriser la réussite de votre allaitement, vous devez vous assurer d’obtenir les éléments nutritifs dont vous avez besoin, de vous hydrater adéquatement et de bien vous reposer. Mangez régulièrement, y compris des aliments riches en protéines, des grains entiers et beaucoup de fruits et de légumes frais. Vous devrez peut-être également manger plus qu’à l’habitude (environ de 330 à 400 calories supplémentaires par jour) afin de maintenir suffisamment d’énergie pour allaiter. Les expert.e.s recommandent également de continuer à prendre votre multivitamine prénatale pour le soutien nutritionnel aussi longtemps que l’allaitement continue. Apprenez-en plus sur une alimentation saine pour les mamans qui allaitent.

Évitez la pression sur vos seins

Une trop forte pression contre vos seins peut ralentir ou arrêter le débit de lait et entraîner l’obstruction des canaux, ce qui peut causer une mastite. Voici quelques éléments qui exercent de la pression et sont associés à des canaux obstrués :

  • dormir sur le côté ou sur le ventre
  • transporter un sac à main lourd ou un porte-bébé d’un côté
  • porter un soutien-gorge à armature, mal ajusté ou trop serré

Recherchez d’éventuels signes avant-coureurs de la mastite

Vérifiez régulièrement vos seins pour déceler tout signe précoce de mastite, notamment :

  • des mamelons douloureux ou abîmés
  • des seins très lourds et enflés
  • des bosses sur les seins qui pourraient indiquer qu’un canal est obstrué

Si vous avez l’un de ces symptômes, essayez d’obtenir le plus de repos possible, continuez à allaiter régulièrement avec le sein affecté et massez doucement les bosses. Des compresses chaudes appliquées sur la zone sensible peuvent également aider. Parlez à votre professionnel.le de la santé si vous vous sentez malade ou si les symptômes ne sont pas passés le lendemain.

References

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.