Mon Flux
Devenir enceinte
Article
Add this post to favorites

Les bienfaits de l’allaitement

Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin pour se développer* – et il comporte des bienfaits pour vous aussi.

* Au Canada, tous les nourrissons nés à terme et allaités devraient recevoir un supplément quotidien de vitamine D de 10 µg (400 UI)

3 mins de lire nov 22, 2021

Il est possible que vous notiez des changements à votre poitrine avant même la naissance de votre bébé.

C’est parce que votre corps se prépare à allaiter. Pour bon nombre de femmes, il est essentiel de comprendre ce que signifient ces changements et comment l’allaitement maternel est bénéfique tant pour elles que pour la santé de leur bébé. Nous avons pensé à quelques bienfaits qu’il pourrait vous être utile de connaître si vous songez à l’allaitement.

Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin pour se développer* – et il comporte des bienfaits pour vous aussi.

Bienfaits pour le bébé

Le lait maternel est l’aliment naturel par excellence pour votre bébé. Voici pourquoi:

  • Sa composition s’adapte en fonction des besoins nutritionnels changeants de votre bébé. Pendant les trois ou quatre premiers jours, vos seins produisent un lait épais et jaunâtre appelé «colostrum», ou «premier lait». C’est un concentré d’anticorps et de protéines qui protègent les intestins du nouveau-né et constituent un type de protection naturelle.
  • Le lait maternel contient les proportions idéales de protéines, de glucides et de lipides pour pouvoir répondre aux besoins énergétiques de votre bébé.
  • Le gras du lait maternel est riche en acides gras essentiels comme l’ADH, qui contribue au développement normal du cerveau et des yeux.

 

Il est facilement digéré et absorbé

  • L’abondance d’éléments nutritifs contenus dans le lait maternel favorise l’environnement le plus sain qui soit pour le système digestif de votre bébé.
  • Les protéines du lait maternel sont naturellement douces et faciles à digérer.

 

Il a une fonction protectrice

  • Le lait maternel contient des anticorps et d’autres composantes qui contribuent à réduire le risque d’infections comme la diarrhée et d’infections de l’oreille.
  • Les bonnes bactéries (bifidobactéries et lactobacilles) – appelées «probiotiques» – du lait maternel contribuent au développement d’un tube digestif en santé et d’un système immunitaire fort. Apprenez-en plus sur le rôle des probiotiques sur l’immunité de bébé dès maintenant.

 

Bienfaits pour la mère

L’allaitement maternel est aussi bénéfique pour la santé de la mère. Voici pourquoi:

 

Il réduit les futurs risques pour la santé

  • L’allaitement maternel est associé à une réduction du risque de diabète de type 2, de cancer du sein et de cancer des ovaires plus tard dans la vie.

 

Les hormones de l’allaitement, comme l’ocytocine, réduisent la période de rétablissement

  • L’acte d’allaitement provoque la sécrétion d’ocytocine, qui aide l’utérus à se contracter et à reprendre sa taille normale plus rapidement.

 

Il favorise la réduction du stress et a un effet calmant

  • Les hormones stimulées par le contact physique avec votre bébé et la production du lait maternel vous aident à vous détendre et à vous calmer.

 

Il vous aide à créer des liens et à reconnaître les signaux de votre bébé

  • Lâchez prise, ensemble.
  • Détendez-vous avec votre bébé et observez ses signaux.
  • Le contact physique et visuel offre une proximité unique.

 

Il est abordable, pratique et naturel

  • Il ne requiert aucun équipement, ou très peu.
  • Vous pouvez le faire presque partout et en tout temps.

 

* Au Canada, tous les nourrissons nés à terme et allaités devraient recevoir un supplément quotidien de vitamine D de 10 µg (400 UI)

 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.