Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partagez Article
X
daddy and baby

Votre équipe d'accompagnement pendant et après la grossesse: choisir la sage-femme, le lieu de l'accouchement, et plus.

 

Bien que vous trouviez peut-être qu'il n'est pas encore temps de commencer à penser au grand jour, il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à la façon dont vous voudrez que votre accouchement se déroule.

Jeudi, avril 20th, 2017

Questions à vous poser au préalable

Où voulez-vous accoucher? Ce n'est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous rêvez à la naissance, mais beaucoup des décisions que vous prendrez au sujet des personnes présentes dépendront de l'endroit où elle aura lieu. Votre éducatrice au prénatal est la personne tout indiquée pour vous renseigner sur les services et les professionnels de votre région.

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? Si vous souhaitez avoir recours à une sage-femme, les frais seront couverts en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, au Québec et au Nunavut. La Nouvelle-Écosse couvre également ces coûts, mais les sages-femmes ne peuvent pas agir comme principal professionnel de la santé dans toutes les régions. Vous pourrez trouver une sage-femme même si vous n'habitez pas dans ces provinces ou territoires, mais votre assurance-maladie provinciale risque de ne pas rembourser les frais au complet.

Habitez-vous en ville ou à la campagne? Les centres urbains sont mieux dotés en hôpitaux et en maisons de naissance que les régions rurales. Par exemple, vous aurez accès à plus d'hôpitaux si vous vivez à proximité de Québec que des Escoumins. En contrepartie, vous pourrez voir plus facilement une infirmière praticienne pendant votre grossesse en région qu'en ville, car elles y sont plus nombreuses pour compenser le moins grand nombre d'hôpitaux. N'hésitez donc pas à poser des questions à votre éducatrice au prénatal ou à votre médecin sur les services offerts dans votre région.

Il est important que vous vous sentiez à l'aise avec celui ou celle qui vous suivra pendant votre grossesse et que vous lui fassiez confiance. Qui que vous choisissiez, la personne devra être prête à répondre à vos questions et à vous encourager à en poser. Voici quelques éléments à prendre en considération avant de choisir votre principal professionnel de la santé:

  • Demandez-lui ce qu'il pense des médicaments antidouleur, des naissances naturelles et de l'allaitement.
  • Désirez-vous qu'il soit sensible aux pratiques culturelles ou religieuses différentes des siennes et qu'il les respecte?
  • Préféreriez-vous qu'il parle votre langue?
  • Où pratique-t-il habituellement ses accouchements? Voulez-vous accoucher à un endroit précis (à l'hôpital, dans une maison de naissance, à la maison)?
  • Souhaitez-vous pouvoir vous rendre à vos rendez-vous prénataux en soirée ou la fin de semaine?

Apprendre à connaître votre équipe d'accompagnement

Partenaire de naissance Vous avez probablement l'impression de connaître à fond votre partenaire de naissance et vous ne pourriez pas vous imaginer vivre votre grossesse sans lui ou sans elle. Ce peut être votre mari, partenaire, mère, meilleure amie... C'est la personne sur qui vous pourrez compter pendant votre grossesse, au moment du travail et de l'accouchement, et après la naissance du bébé.

Éducatrice au prénatal Elle ne sera probablement pas présente dans la salle d'accouchement, mais elle jouera un rôle très important dans les mois qui précéderont. Votre éducatrice au prénatal est la personne qui vous aide et vous conseille pendant votre grossesse (par exemple, celle qui donne les cours prénataux ou qui vous renseigne sur l'art d'être parent). Elle répondra à vos questions et vous donnera les renseignements et le soutien dont vous avez besoin. Elle abordera surtout la grossesse, la naissance et les premiers temps avec votre enfant. Qui plus est, elle connaîtra les hôpitaux et les services de maternité de votre région.

Médecin de famille Votre médecin de famille prodigue peut-être des soins prénataux, mais ces médecins ne pratiquent pas autant d'accouchements qu'avant. À partir de votre 32e semaine de grossesse, votre médecin vous renverra peut-être à un autre médecin de famille, à un obstétricien ou à une sage-femme.

Obstétricien-gynécologue Tous les obstétriciens-gynécologues ne donnent pas de soins prénataux, mais ils sont plus nombreux que jamais à pratiquer des accouchements au Canada. Si vous avez une grossesse à haut risque (femmes diabétiques, présentant un risque de prééclampsie ou enceintes de deux enfants ou plus), votre équipe d'accompagnement comptera un obstétricien-gynécologue. Même chose si une césarienne est prévue.

Sage-femme Votre sage-femme est experte en matière de soins pour les femmes, surtout les femmes enceintes. Sa formation lui permet de donner des soins complets aux femmes pendant leur grossesse si ces dernières ne présentent pas de risque particulier, au moment de l'accouchement et au cours des premières semaines suivant la naissance de l'enfant. Elle s'assurera que vous viviez une grossesse en santé et que l'accouchement se déroule naturellement. Les sages-femmes assistent à l'accouchement, mais bien qu'elles soient autorisées à prescrire certains médicaments et à demander des examens, elles ne le font que si cela est nécessaire.

Accompagnante à la naissance Vous souhaiterez peut-être qu'une accompagnante à la naissance fasse partie de l'équipe. Il s'agit de quelqu'un qui vous apportera de l'aide non médicale avant, pendant et après la naissance. Aussi appelée aide à l'accouchement, elle est là pour vous offrir du soutien psychologique et physique pendant le travail. Elle pourra vous masser, utiliser l'aromathérapie et vous suggérer des positions pendant le travail. Après l'accouchement, votre accompagnante contribuera à vous rassurer et à vous aider dans votre rôle de parent.

Si vous décidez de faire appel à une accompagnante ou à une sage-femme, n'oubliez pas de lui poser des questions sur sa formation, ses attestations professionnelles, le nombre de naissances auxquelles elle a assisté et sa philosophie de l'accouchement.

Infirmières Votre infirmière est une professionnelle médicale et, comme les médecins, elle est spécialisée dans certains domaines. Différentes infirmières s'occuperont donc de vous avant et après la naissance de votre bébé. Pendant votre grossesse, il se peut que vous voyiez une infirmière praticienne. Elle vous prodiguera des soins et des conseils comme un médecin le ferait. Une fois que le travail aura commencé et que vous aurez été admise à l'hôpital, vous rencontrerez votre infirmière en obstétrique. Posez-lui des questions, ne lui cachez pas vos peurs et acceptez son aide pendant le travail: elle est là pour ça. Après la naissance du bébé, c'est la conseillère en allaitement qui vous aidera, vous et votre bébé, pendant l'allaitement. En dernier lieu, vous serez vue par l'infirmière de santé publique. Elle continuera à vous suivre après votre congé de l'hôpital, vous offrant des conseils et de l'aide.

Vous aurez bien des choses à penser, mais vous aurez l'esprit plus tranquille sachant que vous pouvez compter sur votre propre équipe d'accompagnement pendant votre découverte de la maternité.

 

Les renseignements du présent document vous ont été donnés à titre indicatif seulement. Ils ne s'appliquent pas nécessairement à votre région.

Pour en savoir plus

Devenez membre du Nestlé Bébé & moi

  • Free samples for your baby
    Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.
  • Free samples
    Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!
  • Nestle Baby & Me Coupons
    Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.
  • From pregnancy to birth
    Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable
Rechercher

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.