Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Extraire et conserver le lait maternel

L'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois, puis jusqu'à deux ans ou plus accompagné d'une alimentation complémentaire appropriée, est important pour la nutrition, le système immunitaire et la croissance des bébés et des tout-petits. L'allaitement comporte aussi de nombreux avantages pour vous.

4 mins de lire nov 22, 2021

Lorsque vous vous serez habituée à allaiter, il peut devenir intéressant d'extraire votre lait. Extraire et conserver son lait maternel offre de nombreux avantages aux mères: elles peuvent gagner quelques heures supplémentaires de sommeil ininterrompu, un peu de temps à passer seule ou pour le travail, ou même être en mesure de retourner au travail tout en continuant de nourrir bébé exclusivement au lait maternel. Vous pourriez même vouloir apprendre à extraire votre lait pour soulager la sensation de lourdeur des seins avant un boire, ou pour utiliser une petite quantité de lait comme hydratant naturel pour vos mamelons après le boire. Extraire votre lait permettra aux autres membres de la famille de prendre part au rituel de l'allaitement. C'est plus facile qu'on le croit souvent, et avec un peu de pratique, vous pourrez le faire rapidement et facilement, même à la main. Il peut aussi être pratique de louer ou d'acheter un tire-lait. Les conseillères en allaitement et les professionnels de la santé pourront vous aider à trouver la méthode d'extraction qui vous convient. 

Extraire le lait maternel: étape par étape

Voici comment extraire le lait à la main:

  • Lavez-vous les mains à l'eau et au savon.
  • Installez-vous confortablement, assise ou debout, et placez une tasse propre à goulot large sous votre sein (sur vos genoux ou sur une table).
  • Massez vos seins avec les deux mains.
  • Placez le pouce sur le dessus de votre sein et l'index, à l'opposé, sous l'aréole (à environ 4 cm de la pointe du mamelon), tout en soutenant votre sein avec la main.
  • Repoussez doucement votre sein vers votre cage thoracique.
  • Roulez doucement les doigts et le pouce vers le mamelon en appuyant légèrement.
  • Relâchez la pression et répétez. Maintenez le rythme. Si le lait ne sort pas, replacez le doigt et le pouce plus près ou plus loin du mamelon. Soyez patiente.
  • Changez de main pour puiser dans l'ensemble du sein.
  • Changez de sein lorsque vous sentez que le lait sort moins rapidement.

Les premières fois, vous n'extrairez peut-être que quelques gouttes, mais cela deviendra plus facile et plus efficace avec de la pratique. Vous pouvez aussi extraire votre lait à l'aide d'un tire-lait manuel ou électrique. Extraire votre lait régulièrement vous permettra de maintenir votre rythme de production. Ainsi, vous pourrez continuer d'allaiter votre bébé même lors des moments où vous n'êtes pas disponible.

Conserver le lait maternel

Il est important de conserver le lait maternel extrait dans un contenant hermétique scellé et d'inscrire sur celui-ci la date et l'heure d'extraction. On peut conserver le lait maternel de différentes manières:

  • À la température ambiante, jusqu'à 6 heures
  • Au réfrigérateur, jusqu'à 3 jours environ
  • Au congélateur, jusqu'à 3 mois environ
  • Dans un congélateur coffre, jusqu'à 6 mois environ

Aide à l'allaitement maternel

La plupart des mères prévoient allaiter exclusivement dès le début. Mais pour certaines d'entre elles, faire prendre le sein à bébé peut s'avérer difficile. Votre médecin ou votre conseillère en allaitement pourront vous parler des dispositifs qui vous aideront à allaiter et à nourrir votre nouveau-né. Les dispositifs d'aide à l'allaitement sont des méthodes offrant une solution à court terme, généralement utilisées pendant quelques jours afin de vous aider, vous et votre bébé, à vous mettre sur la voie d'un allaitement au sein réussi.

Voici quelques méthodes dont vous pourriez parler:

  • Utiliser un petit gobelet médical.
  • Donner du lait maternel tiré à son bébé à l'aide d'un dispositif d'aide à l'allaitement (un petit tube d'alimentation placé contre le sein).
  • Donner du lait maternel tiré par un tube collé à votre doigt.
  • Donner du lait maternel tiré dans un biberon. Consultez nos conseils sur l’introduction du biberon de lait maternel dès maintenant.
  • Donner une préparation pour nourrissons de sa marque favorite par n'importe laquelle des méthodes ci-dessus.

Soyez assurée que donner du lait maternel à votre nouveau-né à l'aide d'un biberon ou par tout autre moyen recommandé par votre conseillère en allaitement, de même que compléter avec une préparation pour nourrissons, sont des méthodes courantes qui peuvent aider votre bébé et vous à vous ajuster à la routine des boires.

Trouvez du soutien en matière d'allaitement lorsque vous en avez besoin

La plupart des difficultés peuvent être résolues facilement. Quelques réponses et conseils en cours de route vous suffiront peut-être. Avec un soutien disponible rapidement, vous augmentez vos chances de persévérer dans l'allaitement et d'être contente de le faire. Certains hôpitaux, cliniques et centres de santé publique de votre région offrent aussi des cliniques d'allaitement qui pourraient vous aider.

  • Parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre conseillère en allaitement.
  • La plupart des hôpitaux offrent des cliniques d'allaitement aux mamans qui y ont accouché.
  • Appelez votre service de santé local et parlez à une infirmière.
  • Adressez-vous à un groupe de soutien sur l'allaitement maternel et trouvez une représentante dans votre région en consultant l'annuaire ou le site de l'organisme.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.