Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Neuvième semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation

Deux cœurs qui battent à l’unisson, comme le dit la chanson. En fait, le cœur de votre bébé bat parfaitement bien tout seul. Apprenez-en plus sur cette semaine.

3 mins de lecture déc 14, 2021

DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

Les papilles gustatives de votre bébé ont récemment commencé à se former. La façon dont son corps se développe maintenant permet de le mesurer de deux façons lors d’une échographie : du sommet de la tête au coccyx et du sommet de la tête aux talons. Il grandit maintenant rapidement; vers la douzième semaine, la longueur de son corps sera le double de ce qu’elle est actuellement. Des paupières recouvrent ses yeux, et à l’intérieur de sa cage thoracique, son diaphragme sépare désormais son cœur et ses poumons de son tube digestif. Son cœur bat à son rythme : entre 120 et 160 bpm (battements par minute), il bat bien plus vite que le vôtre.


VOTRE CORPS

De l’extérieur, il est possible pour certaines personnes de savoir, en vous regardant, qu’un bébé grandit dans votre ventre, tandis que d’autres seront vraiment surpris lorsque vous choisirez de leur annoncer la nouvelle. Étonnamment, de nombreux organes se sont développés, et beaucoup d’autres sont encore en train de se former. Il se peut donc que vous soyez plus fatiguée que vous ne l’auriez pensé et c’est tout à fait normal : votre corps s’affaire à fabriquer un petit être humain!


NUTRITION

Qu’en est-il du sucre et du sel?  
Le Guide alimentaire canadien recommande de bien manger pendant la grossesse et l’allaitement, ce qui implique le choix d’aliments qui ne contiennent pas de sodium, de sucre ou de graisses saturées, ou qui en contiennent peu. Faire de l’eau votre premier choix de boisson, c’est contribuer à réduire les quantités de calories, de sodium, de sucres et de graisses saturées que vous consommez. Si vous avez besoin d’un peu de pétillant dans votre vie, optez pour une eau gazeuse aromatisée avec un peu de lime ou de citron frais.  
Choisissez des céréales à grains entiers et des flocons d’avoine, qui contiennent de la vitamine B et des fibres, pour faciliter votre digestion et vous aider à vous sentir rassasiée.  Choisissez aussi des céréales enrichies d’acide folique, de fer et de zinc. L’acide folique est une vitamine B reconnue pour réduire les risques de certaines malformations du tube neural. Le fer et le zinc sont aussi des minéraux importants. Le fer aide à transporter l’oxygène dans tout le corps et le zinc soutient le système immunitaire. Ajoutez une touche de sucre naturel à vos céréales en les agrémentant de fruits frais, comme des baies ou une banane, ou mettez-y un peu de croquant avec des noix et des graines grillées.

CONSEILS

Le choix le plus sûr pour une femme enceinte ou qui planifie devenir enceinte est de ne pas consommer d’alcool. 

Référence

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.