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Les symptômes du septième mois de grossesse

Votre grossesse: semaines 28 à 31. Votre bébé et vous approchez maintenant de la ligne d’arrivée. Les changements dans votre corps et celui de votre bébé se poursuivent aussi au troisième trimestre et jusqu’à la fin de la grossesse.
 

4 mins de lecture nov 22, 2021

Bébé prépare son arrivée dans le monde 

  • Bébé est de plus en plus prêt à respirer l’air extérieur.  La structure du système respiratoire est maintenant complète; bien que le système soit encore immature, il pourrait fonctionner indépendamment avec de l’aide médicale si votre bébé naissait maintenant.
  • La graisse de bébé augmente, changeant son allure maigre à une forme plus arrondie, ce qui rend la peau moins froissée.  Les os et les muscles prennent de la maturité, et votre bébé continue à gagner du poids rapidement.
  • Bébé peut cligner des yeux! Ses cils se sont formés, et il peut ouvrir ses paupières. À ce stade, la vision a commencé à se développer, et votre bébé peut voir, mais pas clairement.
  • Bébé est de plus en plus sensible aux stimuli sonores externes, en particulier à la voix et à la musique. Il est même capable d’y réagir: il bouge et son rythme cardiaque s’accélère!

 

Votre corps entame le troisième trimestre

  • Vous pouvez parfois sentir un resserrement dans votre dos ou un durcissement du ventre: il peut s’agir de contractions Braxton Hicks. Ne vous inquiétez pas: cela signifie simplement que votre utérus s’exerce un peu pour la naissance.  L’augmentation des contractions de Braxton Hicks peut cependant signifier que vous en faites trop. Assurez-vous de ne pas transporter quoi que ce soit trop lourd et prenez des pauses fréquentes pendant la journée. Si les contractions ne s’arrêtent pas ou deviennent plus intenses, consultez votre médecin.
  • Il est possible que vos chaussures préférées ne vous fassent plus et que la bague que vous vouliez porter passe à peine le bout de votre doigt. Ah, les joies de la rétention d’eau. Comme beaucoup plus de fluides circulent dans votre corps, ils peuvent s’accumuler dans vos mains et vos jambes à la fin de la journée. Normalement, l’enflure s’estompe de nouveau pendant la nuit. Si elle reste ou augmente soudainement, informez-en votre médecin de sorte que la possibilité de prééclampsie puisse être exclue.
  • Vous avez peut-être du mal à manger autant qu’avant. Cela peut être dû au fait que la petite personne qui se trouve à l’intérieur empiète continuellement sur votre estomac, laissant peu de place pour votre repas habituel. 
  • Il y a quelques semaines, vous avez senti les premiers mouvements de votre petit avec plaisir. À présent, la gymnastique de votre bébé peut parfois être moins charmante: votre utérus a tellement grandi que bébé peut vous faire mal quand il pousse contre vos côtes avec un mouvement rapide. C’est à ce moment que certaines mamans indiquent avoir mal partout.
  • Vous pourriez être surprise par la taille de vos seins, mais rappelez-vous que votre corps s’apprête à allaiter. Il y a peut-être des petites gouttes jaunes sur votre chandail de temps à autre; c’est ce qu’on appelle du «pré-lait», ou du colostrum. C’est un bon signe, car cela signifie que vos seins sont prêts à nourrir votre enfant. Ce ne sont pas toutes les femmes qui produisent du prélait à ce stade. Si vous en produisez, vous pouvez protéger vos vêtements avec un soutien-gorge et des coussinets d’allaitement.

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Conseils pour vous aider, vous et votre bébé, à atteindre la ligne d’arrivée

  • Restez active, cela vous aidera à vous détendre et à vous préparer à tout ce que comporte l’accouchement. Consultez votre médecin avant de commencer un nouveau régime d’exercices. Pour en savoir plus, consultez l’article Exercice durant la grossesse. 
  • N’en faites pas trop: vous pouvez bouger sans problème au travail ou dans vos tâches ménagères, mais écoutez votre corps et faites une pause quand vous en avez besoin. 
  • Essayez de dormir suffisamment pour laisser votre corps se reposer et se régénérer.  Dormir sur le côté avec un oreiller sous votre ventre et un autre entre vos genoux peut améliorer votre sommeil. Voici dix conseils pour bien dormir au cours du troisième trimestre.
  • Mangez plusieurs petits repas, ils vous aideront à garder votre énergie tout au long de la journée. Choisir des repas légers vous permettra de vous sentir plus à l’aise au fur et à mesure que votre bébé grandit et prend plus de place. Voici dix conseils pour bien dormir au cours du troisième trimestre. (lien vers Dix conseils pour bien dormir… article)
  • Buvez beaucoup d’eau pour maintenir votre volume sanguin total, et mangez des aliments riches en fer pour soutenir vos globules rouges. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation saine pendant la grossesse.

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