Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Ramener bébé à la maison: sièges d'auto pour bébés

Il y a tant de choses à faire avant la sortie de l'hôpital de bébé. Chose certaine, si vous possédez une voiture, vous aurez besoin d'un siège d'auto pour bébé orienté vers l'arrière et installé de façon sécuritaire pour ramener bébé à la maison en toute sécurité

3 mins de lire nov 22, 2021

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un siège d'auto pour bébé

Assurez-vous que le siège porte l'étiquette de la marque nationale de sécurité (MNS). Sa présence certifie que le produit est conforme aux normes canadiennes de sécurité automobile régissant les systèmes de retenue d'enfant et les coussins d'appoint. N'achetez pas de siège d'auto qui ne porte pas l'étiquette MNS.

Saviez-vous que les sièges d'auto avaient une date d'expiration, aussi appelée date de fin de vie utile? Cette date revêt d'autant plus d'importance si vous envisagez de faire l'achat d'un siège d'auto usagé appartenant à un membre de la famille ou à un ami proche. L'âge et l'usure détériorent les matériaux, c'est pourquoi il importe de vérifier la date d'expiration. La plupart des sièges d'auto sont conçus pour durer entre 5 et 10 ans, selon le fabricant, mais n'utilisez jamais un siège d'auto qui a été impliqué dans une collision, quel que soit son âge.

Le fait qu'il soit accompagné d'un manuel d'instructions, qu'il soit possible de l'installer adéquatement dans votre voiture et que les courroies soient faciles à ajuster sont d'autres éléments qui entrent en ligne de compte dans le choix d'un siège d'auto. Sachez également que le Conseil canadien de la sécurité recommande un siège de bébé orienté vers l'arrière pour les nourrissons.

Position adéquate

Le Conseil canadien de la sécurité conseille d'installer votre bébé dans un siège d'auto orienté vers l'arrière et sur la banquette arrière jusqu'à ce qu'il pèse au moins 10 kg (22 livres). Cela vous permet de garder votre attention sur la route et met bébé à l'abri des coussins gonflables. Les enfants ne doivent pas prendre place sur le siège avant d'une voiture avant d'avoir atteint l'âge de 13 ans.

Bon ajustement

Essayez le siège de bébé dans votre véhicule quelques semaines avant l'accouchement. Fixez-le solidement dans la voiture de sorte qu'il soit de niveau. Il ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 po) vers l'avant ou du côté où la ceinture est bouclée. Conservez les instructions du siège à portée de la main une fois ce dernier installé; vous en aurez besoin pour l'ajuster à mesure que votre bébé grandira. Et n'oubliez pas d'envoyer la carte d'enregistrement du siège d'auto au fabricant, en cas de rappel.

Assurer le confort de bébé

Comme vous pouvez vous y attendre, votre nouveau-né aura l'air minuscule dans son siège d'auto. Lorsque vous ramenez bébé à la maison, assurez-vous de régler les courroies d'épaule ou du harnais de façon à ce qu'elles passent dans les fentes du dossier plus bas que ses épaules ou à la même hauteur. Le harnais doit être ajusté de façon à ce qu'il n'y ait pas plus que l'épaisseur d'un doigt entre la clavicule du bébé et la courroie. La pince de poitrine doit se situer au niveau des aisselles.

Vérification

Communiquez avec votre centre local de santé publique, le poste de police ou le ministère provincial des Transports pour savoir où vous rendre pour vous assurer que votre siège est bien installé. Ce service est également offert par certains hôpitaux, casernes de pompiers et services de police.

Voici quelques liens vers des sites où vous trouverez des renseignements sur la façon d'installer le siège d'auto de votre bébé de façon sécuritaire:

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.