Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Multivitamines prénatales et acide folique pour la grossesse

À partir de quel moment pouvez-vous encourager la santé de votre bébé? Vous pouvez l’aider avant même la grossesse en prenant des multivitamines prénatales contenant de l’acide folique.

5 mins de lire nov 22, 2021

Quand la mère n’obtient pas assez d’acide folique, le bébé est davantage à risque de développer une anomalie du tube neural, qui est un type de handicap congénital.

Anomalie du tube neural

  • Handicap congénital qui se développe très tôt au cours de la grossesse.
  • Ces anomalies portent sur la formation du crâne, du cerveau et de la moelle épinière.
  • Le spina bifida, une condition qui affecte la moelle épinière, est l’anomalie du tube neural la plus commune au Canada.
  • L’anomalie peut se produire au cours des trois ou quatre premières semaines du développement du bébé (période où vous pourriez ne pas encore savoir que vous êtes enceinte).

Prévention des anomalies du tube neural

Un des moyens à prendre pour éviter les anomalies du tube neural est de vous assurer que vous consommez suffisamment d’acide folique quotidiennement avant et pendant la grossesse, avec une alimentation équilibrée et des multivitamines prénatales.

Acide folique

L’acide folique se retrouve dans certains aliments; toutefois, la plupart des femmes canadiennes n’obtiennent pas la quantité quotidienne recommandée quand elles ne sont pas enceintes, et donc encore moins la dose supplémentaire d’acide folique requise pendant la grossesse.

Comparaison des bienfaits

Il y a de nombreuses raisons de prendre des multivitamines prénatales, au lieu de prendre seulement un supplément d’acide folique.

Les suppléments d’acide folique Les multivitamines prénatales
  • aident à prévenir les malformations du tube neural
  • aident à prévenir les malformations du tube neural
  • aident à prévenir les carences en fer
  • aident à entretenir la santé des os de la mère
  • aident à prévenir les carences en vitamine D

Que disent les experts?

Santé Canada recommande à toutes les femmes qui prévoient devenir enceintes ou qui le sont déjà, de même qu’à celles qui allaitent, de prendre quotidiennement une multivitamine contenant de l’acide folique1.

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande à toutes les femmes aptes à concevoir de prendre chaque jour des multivitamines prénatales contenant de 0,4 mg à 1,0 mg d’acide folique pendant au moins 12 semaines avant la conception, tout au long de la grossesse et pendant six semaines après l’accouchement ou jusqu’à la fin de l’allaitement maternel2.

Le risque qu’un bébé développe une anomalie du tube neural est particulièrement élevé dans les cas suivant:

  • Vous ou votre partenaire avez des antécédents personnels d’anomalie congénitale liés à l’acide folique.
  • Vous ou votre partenaire avez des antécédents familiaux d’anomalie du tube neural chez un proche au premier ou au deuxième degré.
  • Vous êtes atteint de diabète de type I ou II.
  • Vous prenez des médicaments antiépileptiques ou des antagonistes de l’acide folique (consulter votre médecin au sujet des médicaments que vous prenez).
  • Vous avez un problème médical ou chirurgical qui entraîne une malabsorption gastro-intestinale.

Les femmes les plus à risque de vivre une grossesse affectée par une anomalie du tube neural pourraient devoir prendre des doses plus élevées d’acide folique et devraient consulter leur médecin.

Quand commencer

Les femmes devraient commencer à prendre des multivitamines prénatales au moins 12 semaines avant de devenir enceintes. Comme environ la moitié des grossesses ne sont pas planifiées, une des meilleures choses à faire pour votre bébé à venir est de commencer dès que possible à prendre des multivitamines prénatales.

Choisir une multivitamine

Il est important de choisir une multivitamine spécialement conçue pour l’utilisation pendant la grossesse. Pourquoi? C’est parce que les besoins de votre corps pour certains éléments nutritifs changent pendant la grossesse.

NESTLÉ MATERNA vous aide à obtenir les vitamines et les minéraux dont vous aurez besoin avant la conception et pendant toutes les étapes de la grossesse et de l’allaitement maternel.

Pourquoi commencer à prendre NESTLÉ MATERNA avant la grossesse?

La prise de multivitamines prénatales avant la grossesse prépare votre corps pour la gestation.

Les multivitamines prénatales Nestlé Materna contienne de l’acide folique, qui contribue à la prévention des anomalies du tube neural*.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, vos besoins de certains éléments nutritifs essentiels sont accrus. Le fer est un bon exemple.

  • Votre corps a besoin de davantage de fer pour contribuer à la formation des globules rouges.
  • Si votre apport en fer n’est pas suffisant, vous risquez d’avoir une carence en fer.

Chaque comprimé de NESTLÉ MATERNA contient 27 mg de fer, soit l’apport quotidien recommandé pendant la grossesse, sous la forme d’une dose pratique à prendre une fois par jour.

Conseils utiles

Si vous prenez des multivitamines prénatales et que vous éprouvez des difficultés à avaler ou des problèmes d’estomac, suivez ces conseils:

  • Prendre le comprimé avec des aliments.
  • Prendre le comprimé au coucher.
  • Couper le comprimé en deux et le prendre en deux fois au cours de la journée (en vous assurant de le faire avec des mains propres et sèches et en gardant la deuxième moitié du comprimé hors de la portée des enfants).
  • Écraser le comprimé et mélanger la poudre avec une boisson.

Durant l’allaitement maternel

«Bébé est arrivé!» signifie aussi que bien manger devient plus compliqué.

Vous pouvez prendre les vitamines NESTLÉ MATERNA durant les six premières semaines (ou pendant toute la durée de l’allaitement) en guise de complément à une saine alimentation et pour vous aider, vous et votre bébé, à obtenir les vitamines et minéraux dont vous avez besoin.

NESTLÉ MATERNA contient les vitamines et minéraux suivants:

  • Acide folique
  • Fer
  • Vitamines B
  • Calcium et vitamine D (pour favoriser la santé des os et des dents et aider à prévenir la perte osseuse).

NESTLÉ MATERNA offre du soutien nutritionnel avant, pendant et après la grossesse.

* Lorsque pris tous les jours avant la conception et durant les premiers stades de la grossesse.
** Santé Canada et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Sources:

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.