Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Les repas en famille comptent

Le saviez-vous? Donner le bon exemple est le moyen le plus efficace de faire essayer de nouveaux aliments à votre tout-petit.

3 mins de lecture jan 4, 2022

S’asseoir en famille pour partager des aliments est l’un des plaisirs simples de la vie. C’est l’occasion pour votre tout-petit de découvrir à quel point les repas peuvent être de merveilleuses expériences partagées, pleines de conversations et de rires. Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les repas en famille sont un élément essentiel pour aider votre tout-petit à apprendre à aimer une variété d’aliments nutritifs. Si les autres membres de la famille donnent l’exemple, votre tout-petit sera encouragé à essayer et à apprécier les mêmes aliments sains et équilibrés que vous mangez. Même si le fait d’avoir un tout-petit à table peut parfois présenter des défis, le fait de savourer des repas ensemble aide les familles à créer des liens, en plus d’enseigner aux enfants de saines habitudes alimentaires pour la vie.

Asseyez-vous à table

Lorsque votre enfant mange de façon plus indépendante, c’est une excellente occasion de poursuivre l’habitude de manger en famille le plus souvent possible. Essayez de manger vos repas à des heures régulières et de faire participer votre enfant le plus possible, par exemple en lui demandant d’aider à « dresser » la table. Par exemple, il peut simplement placer son propre gobelet et ses propres ustensiles sur la table. En faisant participer régulièrement votre tout-petit à la préparation des repas, vous l’aiderez à s’habituer à la routine.

Votre tout-petit peut s’asseoir à table avec vous pendant une durée limitée. Assurez-vous qu’il est assis dans une position confortable et qu’il peut voir le reste de la famille. Évitez les écrans et autres distractions.

Lorsque vous offrez à votre enfant des aliments nutritifs dans des textures adaptées à son âge, faites de votre mieux pour donner vous-même l’exemple de saines habitudes alimentaires. Montrez-leur à quel point vous aimez les mêmes aliments que ceux qu’il mange, et soyez enthousiaste à l’idée d’essayer de nouvelles saveurs.

Encouragement en douceur

Si votre enfant est réticent à essayer de nouveaux aliments, continuez de lui en offrir et de l’encourager à en manger sans lui faire de pression. Une étude récente a examiné la façon dont les parents pressent ou encouragent leurs tout-petits à essayer de nouveaux aliments. Les résultats suggèrent que les mots d’encouragement utilisés avec modération peuvent être utiles lors de l’introduction de nouveaux aliments chez les tout-petits. « En moyenne, il faut environ 2,5 encouragements avant qu’un enfant essaie un nouvel aliment. Il vaut donc vraiment la peine de faire quelques tentatives », affirme Lisa Fries, Ph. D., spécialiste en science comportementale au Centre de recherche Nestlé en Suisse. « Des recherches ont également démontré que les parents des enfants qui mangent le plus de légumes utilisent des mots d’encouragement plutôt que des récompenses ou une pression excessive. Les mots d’encouragement comprennent les raisons pour lesquelles l’enfant devrait goûter à l’aliment, les bienfaits de l’aliment pour la santé (“tu seras grand et fort”) et les comparaisons avec des aliments que l’enfant connaît (“c’est comme un gros raisin sec”). »

Effet sur le poids

Des études ont montré que les enfants qui participent à des repas en famille sont moins susceptibles de développer un surpoids. Faire participer un enfant aux repas en famille peut nécessiter de la planification, de la patience et de la persévérance, mais il vaut la peine de faire ces efforts pour que l’enfant grandisse en santé. L’alimentation active aide également l’enfant à adopter de bonnes habitudes alimentaires et à manger seul. L’alimentation active consiste à créer un environnement chaleureux et positif pour les repas en famille, à porter attention aux signes de faim et de satiété de l’enfant, et à lui donner l’exemple avec des choix alimentaires variés et nutritifs.

Sources

  • Black RE, Makrides M, Ong KK (eds): Complementary Feeding: Building the Foundations for a Healthy Life. 2017 Nestlé Nutr Inst Workshop Ser, vol 87, pp 153–165, (DOI: 10.1159/000448965)

  • Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.

  • Edelson L, Mokdad C, Martin N. Prompts to eat novel and familiar fruits and vegetables in families with 1-3 year-old children: Relationships with food acceptance and intake. Appetite 2016; 99:138-48.

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3): 490-4.

  • Bonuck K, Ben Avraham S, Hearst M, et al. Is overweight at 12 months associated with differences in eating behaviour or dietary intake among children selected for inappropriate bottle use? Matern Child Nutr 2014; 10(2):234-44.

  • Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.