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Étapes clés magiques et jeu physique

Lorsque vous regardez votre enfant aujourd’hui, il est difficile d’imaginer le minuscule nouveau-né que vous avez ramené de l’hôpital à la maison et qui ne faisait pas grand-chose à part boire, dormir et remplir des couches. Il a fait beaucoup de chemin, et sa deuxième année sera une période passionnante de premières liées au développement. Préparez-vous à être émerveillé par de nouvelles habiletés qui vous feront rayonner de fierté (et aller chercher votre appareil photo!).

5 mins de lecture jan 4, 2022

Rester actif pour rester en bonne santé

À mesure que votre bébé atteint de nouvelles étapes clés sur le plan physique, il peut participer à beaucoup plus d’activités. Lorsque votre tout-petit reste actif, il acquiert des habitudes d’activités qui peuvent durer toute la vie, ce qui contribue à sa croissance en santé. Un aspect intéressant lié à l’amélioration de sa force, de son équilibre et de son agilité, c’est qu’il peut jouer plus longtemps! En effet, lorsqu’il commence à bouger, il est possible que vous bougiez beaucoup plus vous aussi pour suivre son rythme. S’il marche déjà, il devrait bientôt apprendre à courir.

Le jeu est amusant, mais il offre également de nombreux bienfaits. Le jeu favorise le développement du cerveau, il permet d’initier les tout-petits à la résolution de problèmes, il permet aux tout-petits d’interagir avec les autres et il renforce la confiance des tout-petits. Par exemple, des blocs et des jouets mous peuvent favoriser le développement de la motricité fine et de la coordination oculo-manuelle.

Il est très important de donner à votre tout-petit beaucoup d’occasions de jouer. Les experts recommandent un minimum d’une à trois heures d’activité par jour, ce qui comprend à la fois le jeu structuré et le jeu non structuré, ou libre. Il n’est pas nécessaire que ces heures de jeu se produisent en une seule fois. De courtes séances de jeu réparties pendant la journée conviennent aussi. N’oubliez pas qu’il s’agit de la durée minimale. La plupart des jouets peuvent faire partie du jeu structuré et non structuré, selon la façon dont ils sont utilisés.

Jeu structuré : Vous ou un autre adulte choisissez les jeux auxquels votre tout-petit jouera ou les jouets avec lesquels il interagira. 

Avantages : Votre soutien permet à votre tout-petit de faire des choses qu’il ne peut pas faire seul. Il apprend par votre exemple. 

Exemples : chanter des chansons avec des actions, copier des jeux et des casse-tête, suivre des cours pour tout-petits comme des cours de musique; et, lorsqu’ils sont adaptés à l’étape du développement de votre tout-petit, jouer à des jeux d’équipe comme le soccer ou la gymnastique. 

Jeu libre : Votre tout-petit prépare lui-même l’ordre du jour pour le jeu non structuré, mais vous devrez peut-être tout de même placer quelques jouets devant lui pour lui permettre de choisir parmi ces jouets. Il inventera le jeu au fur et à mesure.

Avantages : Permet à votre enfant d’explorer tout en laissant aller son imagination et sa créativité.

Exemples : faire semblant de jouer, s’habiller, jouer dans l’eau ou dans le sable, jouer sur un terrain de jeu (glissoires, balançoire, tunnels, jeux pour grimper, etc.).

Des premières pendant la deuxième année

Au cours des 12 premiers mois, votre bébé a peut-être triplé son poids à la naissance. Dans la prochaine année, la croissance physique commencera à ralentir. Votre tout-petit pourrait prendre seulement 1,5 à 2,5 kg (3 à 5 lb) entre son premier et son deuxième anniversaire. Même si sa croissance ralentit, son cerveau est occupé à développer beaucoup de nouvelles habiletés, y compris la marche et la parole.

Premiers pas : Si votre tout-petit ne marche pas encore, il est probable qu’il commence bientôt à le faire. Ces fameux premiers pas seront chancelants au début, donc attendez-vous à ce que votre tout-petit trébuche et tombe un peu. Il gagnera en confiance graduellement.

Aidez-le : Une fois que votre tout-petit sait marcher, encouragez-le à marcher avec vous le plus souvent possible. Vous devrez alors ralentir, mais c’est un excellent moyen pour vous deux de faire de l’exercice. Maintenant que votre tout-petit tient debout, profitez de beaucoup plus de jeux physiques avec lui.

Première « conversation » : Même s’il ne parle pas encore, votre tout-petit peut comprendre une bonne partie de ce que vous lui dites. Avant d’être capable de répéter les mots que vous lui dites, il découvrira le sens de ces mots. Suivre vos consignes, c’est une autre histoire! Au cours de sa première année, votre bébé adorait faire des sons de babillage, mais maintenant, c’est le temps de passer à l’étape suivante.

Aidez-le : Utilisez des mots simples, parlez lentement et répétez les expressions. Votre tout-petit apprend des habiletés liées au langage grâce à vous et aux autres soignants. Donc, parlez encore et encore. Pendant les repas, répétez des mots comme « plus » et « fini » pour l’aider à acquérir le langage dont il a besoin pour vous dire qu’il a faim ou qu’il est rassasié.

Premier moment « mini-moi » : Vous donnez l’exemple à votre tout-petit pour tout ce qu’il dit et fait.

Aidez-le : Dansez ou déplacez-vous, et regardez votre tout-petit essayer de vous imiter. Levez la main pour faire un « tape-m’en cinq ». Votre tout-petit pourrait taper activement votre main. Répétez un mot encore et encore, et votre tout-petit pourrait essayer de le répéter. Ce jeu peut être très amusant. Faites simplement attention avec les mots et les actions que vous ne voulez pas que votre tout-petit adopte!

Ne vous inquiétez pas si votre tout-petit n’a pas encore atteint ces étapes : tous les bébés sont uniques et évoluent à son propre rythme. Si vous êtes préoccupé, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Sources

  • Ertem IO, Krishnamurthy V, Mulaudzi MC et coll. Similarities and differences in child development from birth to age 3 years by sex and across four countries: a cross-sectional, observational study. Lancet Glob Health 2018; 6(3):e279-91.

    Okely AD, Ghersi D, Hesketh KD et coll. A collaborative approach to adopting/adapting guidelines – The Australian 24-hour movement guidelines for the early years (birth to 5 years): an integration of physical activity, sedentary behavior, and sleep. BMC Public Health 2017; 17(Supple 5):869. doi : 10.1186/s12889-017-4867-6.

    Shelov SP et Altmann TR (dir.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5e éd.). É.-U. : Bantam Books.

    Society of Health and Physical Educators (SHAPE). Active start: A statement of physical activity guidelines for children from birth to age 5. 2e éd. Reston, VA : SHAPE America; 2009. Accessible à l’adresse : https://www.shapeamerica.org/standards/guidelines/activestart.aspx (Consulté le 8 août 2018)

    Tremblay MS, Chaput J, Adamo KB et coll. Canadian 24-hour Movement Guidelines for the Early Years (0-4 years): An integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep. BMC Public Health 2017; 17(Suppl 5):874 doi 10.1186/s12889-017-4859-6.

    https://pathways.org/growth-development/toddler/milestones/ (Consulté le 8 août 2018)

    https://pathways.org/topics-of-development/play/ (Consulté le 8 août 2018)

    https://pathways.org/watch/parents-guide-structured-vs-unstructured-play/ (Consulté le 8 août 2018)

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