Mon Flux
Devenir enceinte
Article
Add this post to favorites

Pourquoi la paternité commence avant la conception

Le saviez-vous? L’alimentation et le mode de vie de votre partenaire peuvent jouer un rôle essentiel dans la conception de votre futur bébé.

2 mins de lecture déc 31, 2021

Quand il est question de l’alimentation pour une grossesse en santé, les mères ont tendance à obtenir toute l’attention. Cependant, des preuves de plus en plus nombreuses indiquent que le mode de vie et le poids du père peuvent également avoir une incidence sur la fertilité.

L’alimentation des futurs pères

Les hommes en surpoids sont plus susceptibles de produire moins de spermatozoïdes que les hommes qui maintiennent un poids santé. Des recherches récentes suggèrent également que la perte de poids pourrait avoir un effet positif sur la qualité du sperme d’un homme. La qualité de l’alimentation du père est également importante. On pensait que certains nutriments, comme l’acide folique, étaient importants seulement pour les mères. Cependant, des scientifiques ont découvert que les hommes pourraient également avoir besoin de certaines vitamines et certains minéraux pour aider à la conception. « Une alimentation riche en fruits et légumes, qui fournit des fibres, des vitamines et des antioxydants, peut être bénéfique à la fois pour la fertilité des mères et la fertilité des pères », explique le Dr Robert DiGregorio, D.O., directeur de la réglementation internationale chez Nestlé Nutrition.

Manger pour préparer la grossesse

Bien sûr, cela ne dépend pas seulement du père. Votre alimentation et votre santé globale peuvent également influencer vos chances de tomber enceinte. Des recherches indiquent que les mères en devenir peuvent influencer leur fertilité en maintenant un poids santé et une alimentation saine. La consommation d’aliments riches en protéines végétales, comme des haricots, et en bons gras, comme l’huile d’olive, peut jouer un rôle. Choisir des glucides complexes plutôt que des aliments riches en sucre ou qui contiennent des sucres raffinés peut aider à stabiliser la glycémie, ce qui peut également améliorer la fertilité.

Une alimentation nutritive peut également aider à vous assurer que lorsque vous réussirez à concevoir un bébé, votre bébé en développement obtiendra tous les nutriments dont il aura besoin pour grandir en santé avant même que vous sachiez que vous êtes enceinte. « Lorsque vous envisagez de fonder une famille, un excellent point de départ est de vous assurer que les deux futurs parents ont une alimentation saine et un poids santé », conseille le Dr DiGregorio.

Sources

  • Braga D, Halpern G, Figueira R et al. Food intake and social habits in male patients and its relationship to intracytoplasmic sperm injection outcomes. Fertil Steril 2012; 97:53-9.

  • Chavarro JE, Rich-Edwards JW, Rosner BA et al. Diet and lifestyle in the prevention of ovulatory disorder infertility. Obstet Gynecol 2007; 110:1050-8.

  • Chavarro JE, Rich-Edwards JW, Rosner BA et al. Dietary fatty acid intakes and the risk of ovulatory infertility. Am J Clin Nutr 2007; 85:231-7.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.