Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Votre FAQ sur l’allaitement maternel

Une spécialiste en allaitement maternel de Nestlé répond aux préoccupations les plus fréquentes liées à l’allaitement maternel.

4 mins de lecture déc 29, 2021
Your breastfeeding FAQs

Q : Mon bébé de neuf mois a déjà quelques dents et d’autres dents sont en train de pousser. Il m’a mordu plusieurs fois pendant l’allaitement récemment. Que dois-je faire?

R : Si votre bébé mord accidentellement votre mamelon, retirez-le de votre sein en insérant un doigt propre dans sa bouche pour séparer sa bouche de votre sein. Dites « non » d’un ton ferme, mais ne l’effrayez pas en criant. Comme vous l’avez fait lorsque vous avez commencé à allaiter pour la première fois, assurez-vous d’avoir une bonne prise. Attendez que votre bébé ouvre la bouche avant de l’approcher de votre sein. Vous pouvez essayer d’ouvrir grand la bouche pour qu’il essaie de vous copier. Si votre bébé continue de vous mordre, interrompez la tétée et déposez votre bébé pendant une minute. Faites une pause, offrez-lui un jouet de dentition ou un gobelet d’eau, puis réessayez.

Q : Lorsque je m’assois pour allaiter, mon bébé est intéressé par tout ce qui l’entoure, sauf mon sein. Il me montre clairement des signes de faim, mais il est ensuite distrait. Est-il possible qu’il commence déjà le sevrage? À l’aide!

R : Il est normal d’être distrait pendant une tétée à cet âge. Cela ne signifie pas que vos réserves de lait maternel diminuent ou que votre bébé commence le sevrage. En fait, il est probable que votre bébé est plus conscient des scènes, des sons et des stimulations qui l’entourent. Aidez votre bébé à se concentrer sur l’allaitement en minimisant les distractions. Allaitez dans une pièce tranquille, baissez les lumières ou utilisez une couverture d’allaitement (si votre bébé y est habitué). Vous allaitez dans un café ou dans un autre lieu public? Essayez de vous éloigner de la foule et de trouver un endroit calme. Si votre bébé a eu une journée très occupée et qu’il était distrait pendant les tétées, vous remarquerez peut-être qu’il tète plus la nuit.

Q : Mon bébé a eu un gros rhume récemment et il semble avoir complètement perdu l’intérêt pour l’allaitement maternel. Dois-je m’en inquiéter?

R : Les infections et autres maladies peuvent rendre la tétée difficile pour votre bébé. Les rhumes, la congestion nasale, les infections de l’oreille, le muguet et les feux sauvages peuvent compliquer l’allaitement, mais ces affections ne durent généralement pas longtemps. Consultez votre fournisseur de soins de santé si votre bébé est malade, et consultez toujours votre médecin avant de donner des médicaments ou des remèdes maison à votre bébé.

Q : J’allaite depuis des mois sans problème, mais mon bébé refuse soudainement d’ouvrir la bouche lorsque je lui offre le sein. Il n’a pas de rhume ni d’autre maladie. Je suis tellement confuse. Est-ce un signe qu’il est prêt à arrêter de téter le sein?

R : Certains bébés peuvent soudainement refuser de boire, même après des mois après avoir tété sans problème. Vous pensez peut-être que votre bébé est prêt à être sevré, mais il est probable qu’il fasse simplement une « grève du sein » temporaire. Cette situation peut se produire pour plusieurs raisons. Une fois que vous avez compris pourquoi il refuse de téter, vous pouvez généralement résoudre le problème et reprendre l’allaitement maternel. Les poussées dentaires sont une raison fréquente de la perte d’intérêt pour l’allaitement maternel. Elles peuvent rendre la tétée inconfortable pour votre bébé. Essayez de lui offrir un jouet de dentition froid avant l’allaitement pour apaiser ses gencives. Si votre routine a changé et que vous vous éloignez de votre bébé pendant un certain temps, il souffre peut-être d’anxiété de séparation. Prenez le temps de blottir votre bébé avant l’allaitement pour recréer votre lien avec lui. Le contact peau à peau (qui consiste à tenir votre bébé de façon à ce que sa peau nue soit en contact avec la vôtre) lui permettra de ressentir la chaleur de votre corps, de sentir votre odeur et de ressentir les battements de votre cœur. Il est même possible qu’il soit nerveux s’il vous a mordu la dernière fois et que vous avez réagi fortement. Prenez le temps de faire des câlins pour recréer votre lien spécial avec votre bébé. Pendant une « grève du sein », il est important de faire un suivi des couches mouillées de votre bébé pour vous assurer qu’il reste suffisamment hydraté. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations, en particulier si votre bébé mouille moins de couches que d’habitude.

Q : Maintenant que mon bébé a entre 8 et 10 mois, il mange trois repas et deux collations par jour. A-t-il encore besoin de lait maternel?

R : Oui. Les aliments complémentaires sont bons pour votre bébé, car le lait maternel seul ne répond pas à tous ses besoins nutritionnels et énergétiques. Cependant, même si votre bébé mange une variété d’aliments, il peut toujours bénéficier du lait maternel. En fait, entre neuf et onze mois, le lait maternel devrait répondre à la moitié des besoins énergétiques de votre bébé. Les principaux services de santé recommandent d’allaiter pendant 12 mois ou plus. Santé Canada recommande l’allaitement maternel avec des aliments complémentaires jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. Vous pouvez continuer d’allaiter votre bébé aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez.

Sources

  • Breastfeeding handbook for physicians (2nd ed.). (2014). Elk Grove, IL: American Academy of Pediatrics.

  • Lawrence RA & Lawrence RM. (2016). Breastfeeding: A guide for the medical professional. (8th ed.). Philadelphia, PA: Elsevier.

  • U.S. Department of Health and Human Services Office on Women’s Health. Your guide to breastfeeding (updated 2017). https://www.womenshealth.gov/files/documents/your-guide-to breastfeeding.pdf (Accessed December 21 2017)

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.