Mon Flux
De 0 à 6 mois : Trucs et articles sur les responsabilités parentales
Article
Add this post to favorites

Protéines : la bonne quantité pour bébé?

Il est important de répondre aux besoins en protéines de votre bébé au cours des 1 000 premiers jours cruciaux. Heureusement, le lait maternel contient la bonne quantité de protéines pour votre bébé. 

2 mins de lecture déc 28, 2021

La meilleure chose que vous pouvez faire pour vous assurer que votre bébé consomme la bonne quantité de protéines est de l’allaiter. Le lait maternel est la source idéale de protéines, et l’aliment idéal en général, pour les bébés parce qu’il s’adapte pour répondre à ses besoins changeants. Donc, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à l’idée que votre lait maternel contienne trop (ou trop peu) de protéines.

Prévenir les problèmes de santé dès maintenant et à l’avenir

« Les bébés allaités sont moins susceptibles de développer des infections infantiles communes, comme la diarrhée, les gros rhumes, les otites ou les infections de la gorge. De plus en plus de preuves suggèrent que l’allaitement maternel est lié à la croissance en santé du bébé, y compris le développement de son cerveau et, plus tard, sa parole, son intelligence et sa performance scolaire », explique Evelyn Spivey-Krobath, PhD, scientifique en nutrition chez Nestlé Nutrition. Les protéines du lait maternel jouent un rôle important dans la santé de votre bébé en fournissant des facteurs immunitaires de même que des acides aminés pour le développement du cerveau.

Portions idéales

« L’allaitement maternel est associé à une prise de poids saine et désirable pendant la petite enfance. Il peut aider votre bébé à suivre une courbe de croissance appropriée. Ces bienfaits sont liés en partie à la quantité adaptée de protéines contenue dans le lait maternel. De plus, l’allaitement maternel a un effet protecteur modéré mais constant contre l’obésité plus tard dans la vie », explique Evelyn Spivey-Krobath.

La durée pendant laquelle vous allaitez a également un effet. « Plus un enfant est allaité longtemps, moins il risque d’être en surpoids ou obèse à l’âge de cinq ou six ans », ajoute-t-elle. Des experts en santé publique ont déterminé que la lutte contre l’obésité et les problèmes de poids chez les enfants est un moyen essentiel de réduire les problèmes de santé plus tard durant l’enfance et à l’âge adulte. « Allaiter votre bébé est le meilleur moyen de vous assurer qu’il grandit en santé. »

Votre plan d.action

[] À faire… allaitez votre bébé exclusivement au sein dans les six premiers mois. Le lait maternel contient la bonne quantité et la bonne qualité de protéines pour répondre aux besoins changeants de votre bébé à mesure qu’il grandit.

[] À faire… attendez que votre bébé ait au moins 9 mois et mange une variété d’aliments complémentaires riches en fer avant de lui donner du lait de vache entier.

Sources

  • Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois. 2012. Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour un enfant âgé de 6 à 24 mois. 2014.  

  • Agostoni C, Braegger C, Decsi T et coll. Breast-feeding: A commentary by the ESPGHAN Committee on Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2009; 49(1):112–25.  

  • Victora CG, Bahl R, Barrios AJ et al. Lancet Breastfeeding Series Group. Breastfeeding in the 21st century: epidemiology, mechanisms, and lifelong effect. Lancet 2016; 387(10017):475-90.  

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.