Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

L’allaitement maternel pour les débutantes: Mettez-vous à l’aise

Découvrez ces quatre positions d’allaitement éprouvées qui vous aideront à vous détendre et qui encourageront votre bébé à bien prendre le sein. Laquelle vous convient le mieux? 

2 mins de lecture déc 28, 2021
La position Madone

La position Madone

Mettez-vous en position : Tenez votre bébé en plaçant sa tête sur votre avant-bras (du même côté que le sein avec lequel vous allaitez). Vérifiez que la tête de votre bébé repose confortablement dans le creux de votre bras et que son corps face à votre corps. Vous pouvez également placer un oreiller sur vos genoux pour plus de maintien si cela vous aide. Cependant, ne laissez pas votre bébé dormir sans surveillance sur l’oreiller (même pendant quelques minutes) en raison du risque de suffocation.

Idéale pour : La plupart des situations

La position couchée sur le côté

La position couchée sur le côté

Mettez-vous en position : Faites face à votre bébé tout en vous couchant sur le côté et en soutenant votre bébé d’une main. Saisissez votre sein de l’autre et touchez votre mamelon avec les lèvres de votre bébé. Une fois que votre bébé a trouvé sa prise, soutenez-le avec votre bras supérieur tout en soutenant votre tête avec votre autre bras.

Idéale pour : Toutes les situations, mais cette position est surtout utile pour les mères qui se sentent fatiguées ou qui ont eu leur bébé par césarienne. Cette position peut être plus confortable pendant la guérison.

La position Madone inversée

La position Madone inversée

Mettez-vous en position : Cette position ressemble à la position Madone, mais elle offre à votre bébé un soutien accru au niveau de la tête pour l’aider à garder sa prise. Vous tenez votre bébé avec le bras opposé au sein avec lequel vous allaitez, en soutenant sa tête avec la paume de votre main.

Idéale pour : Toutes les situations, mais cette position est surtout utile pour le début de l’allaitement maternel et pour les bébés qui ont une faible prise initiale. Elle est également utile pour les femmes ayant subi une césarienne (lorsqu’elles sont à l’aise de s’asseoir avec le soutien d’un oreiller).

La position du ballon de football

La position du ballon de football

Mettez-vous en position : Tenez votre bébé sur votre côté, en soutenant son dos avec votre avant-bras. Sa tête doit être au niveau du mamelon. Vous pouvez la soutenir avec la paume de la main. Vous pouvez placer un oreiller sur vos genoux pendant la tétée pour plus de confort.

Idéale pour : Toutes les situations, mais surtout pour les mères de bébés nés par césarienne, les mères qui ont de gros seins, ou des mamelons plats ou tournés vers l’intérieur, ou encore les mères qui ont un fort réflexe d’écoulement du lait (lorsque le lait remplit facilement les seins et peut commencer à fuir avant même que le bébé ait trouvé sa prise).

L’allaitement maternel prend un peu de temps à maîtriser, mais il y a des façons d’y arriver plus vite. Lisez « L’allaitement maternel pour les débutantes : Quatre étapes pour un départ réussi » pour découvrir les trucs et astuces.

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.