Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

L’allaitement maternel pour les débutantes  : Commencez

Comme pour toute nouvelle compétence, vous pourriez avoir besoin d’entraînement et de persévérance pour maîtriser l’allaitement maternel. Suivez ces étapes simples pour vous aider à commencer à allaiter. Ainsi, l’allaitement maternel n’aura plus de secrets pour vous en un rien de temps. 

5 mins de lecture déc 28, 2021

Allaiter votre bébé est le meilleur moyen de lui offrir l’alimentation et l’énergie dont il a besoin. Pour certaines mamans et certains bébés, l’allaitement maternel vient naturellement, mais pour d’autres, l’allaitement peut demander un peu plus de patience. Soyez patiente et n’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin. Vous faites ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.

Voici quelques méthodes simples pour commencer :

Allaitez… à la demande

Pour savoir à quelle fréquence allaiter, laissez votre bébé ouvrir la voie. Il vous montrera des signes de faim et de satiété, que vous apprendrez rapidement à reconnaître. L’« allaitement à la demande », qui fait partie de l’« alimentation active », est important pour aider votre bébé à réguler le nombre de calories qu’il consomme.

Il n’y a pas d’horaire défini ni de quantité définie pour chaque tétée. Nous sommes tous nés avec la capacité naturelle de reconnaître la faim et la satiété. En allaitant à la demande et en surveillant des indices, vous aiderez votre bébé à maintenir cette capacité naturelle, ce qui favorisera une croissance en santé dès maintenant et tout au long de son enfance.

Allaitez… souvent

Il est parfaitement normal d’allaiter votre bébé de 8 à 12 fois en 24 heures. La plupart des nouveau-nés voudront être allaités toutes les deux ou trois heures parce que leur minuscule estomac peut contenir uniquement cette petite quantité de lait maternel. Un jour après la naissance, l’estomac de votre bébé a à peine la taille d’un raisin (capacité de 5 à 7 ml). Après une semaine, l’estomac a la taille d’une balle de ping-pong (capacité de 45 à 60 ml). Il n’est donc pas surprenant que le bébé ait besoin de boire souvent!

Si votre bébé veut boire plus de 12 fois par jour, allez-y. Si votre bébé boit régulièrement moins de huit fois par jour (ou ne semble pas intéressé par la tétée), vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.

Prenez l’habitude d’établir un contact… peau à peau

Il a été démontré que le fait de poser votre bébé nu (avec seulement une couche) sur votre poitrine nue présente de nombreux avantages. En plus de vous offrir un moment précieux pour profiter de votre lien spécial, le contact peau à peau peut aider à réguler la température corporelle de votre bébé, à encourager sa volonté de se nourrir une fois éveillé et à augmenter votre production de lait.

Réveillez-le… pour l’allaiter régulièrement

Pendant les premières semaines, votre bébé ne fera probablement pas la différence entre le jour et la nuit, et il peut être prêt à téter toutes les deux heures environ. Il est important pour lui de se nourrir souvent pour lui permettre d’obtenir les calories, les éléments nutritifs et les fluides dont il a besoin pour grandir en santé.

Si votre nouveau-né a dormi quatre heures d’affilée, réveillez-le doucement pour lui donner une tétée. Vous pouvez le faire en changeant sa couche, en le tenant peau à peau, ou encore en massant son dos, son ventre ou ses jambes. Lorsque votre bébé atteint l’âge d’un mois et grandit bien, vous pouvez le laisser dormir!

Arrêtez… lorsque votre bébé est rassasié

Tout comme il n’y a pas d’horaire défini pour l’allaitement maternel, il n’y a pas de limite de temps définie pour une séance d’allaitement. Votre bébé pourrait boire pendant environ 15 à 20 minutes par sein, mais cette durée peut varier. S’il semble rassasié après une courte séance d’allaitement, ne le poussez pas à boire plus.

De même, s’il boit pendant une longue période et qu’il tète activement, ne l’arrêtez pas. Laissez votre bébé finir un sein avant de lui offrir l’autre sein. Ainsi, il obtiendra le « dernier lait » plus gras qui est libéré vers la fin d’une séance d’allaitement. Vous pouvez noter quel sein votre bébé a pris en premier pour commencer par l’autre sein la prochaine fois.

Offrez… uniquement du lait maternel

Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin. Sauf si votre bébé a un besoin médical (et avec l’avis d’un fournisseur de soins de santé), donnez uniquement du lait maternel à votre bébé pendant les six premiers mois. Le lait maternel fonctionne sur la base de « l’offre et de la demande ». Donc, si vous donnez autre chose à votre bébé, votre corps recevra le message que votre bébé n’a pas besoin d’être allaité.

Votre approvisionnement en lait est établi en fonction de la quantité et de la fréquence des boires de votre bébé. Consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet de l’utilisation d’une suce. Même si l’utilisation d’une suce au coucher ou à l’heure de la sieste peut être sécuritaire pour les bébés, envisagez d’attendre au moins trois à quatre semaines avant de donner une suce à votre bébé ou de lui offrir des biberons de lait tiré. Ainsi, vous pouvez réduire les risques que votre bébé s’habitue à la sensation d’une suce et qu’il tète moins le sein ou ait de la difficulté à prendre le sein (ce phénomène est parfois appelé « confusion sein-tétine »).

Ayez… confiance

Votre corps est incroyable : il a créé le petit trésor que vous tenez dans vos bras, et il produit maintenant l’aliment parfait pour lui permettre de grandir et de se développer en santé. Santé Canada recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de votre bébé. Cette recommandation est l’idéal, mais n’oubliez pas que n’importe quelle quantité de lait maternel que vous donnez à votre bébé offre des bienfaits pour la santé.

En pratiquant ces techniques vous gagnerez rapidement confiance, et l’allaitement maternel n’aura bientôt plus de secrets pour vous deux. Vous pouvez être fière de faire un travail formidable et d’offrir à votre bébé des bienfaits pour la santé qui dureront toute la vie.

L’allaitement maternel prend un peu de temps à maîtriser, mais il y a des façons d’y arriver plus vite. Lisez « L’allaitement maternel pour les débutantes : Quatre étapes pour un départ réussi » pour découvrir les trucs et astuces.

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.