Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

L’allaitement maternel pour les débutantes: Obtenez une bonne prise

L’allaitement maternel offre des bienfaits pour la santé de votre bébé tout au long de sa vie. Prenez le temps de découvrir ces techniques d’allaitement dès maintenant pour que l’allaitement soit plus facile pour vous plus tard. 

4 mins de lire déc 28, 2021

Lorsque votre bébé se connecte à votre sein et crée un sceau avec sa bouche, on dit qu’il « prend le sein ». Une bonne prise aidera à vous assurer que votre bébé se nourrit correctement, et elle est souvent la clé d’une séance d’allaitement maternel confortable et satisfaisante. Cependant, l’obtention d’une bonne prise peut demander un peu d’entraînement pour certaines mères et certains bébés. Dans un sondage mené auprès de femmes qui ont arrêté d’allaiter au cours du premier mois, plus de 50 % ont déclaré que la difficulté à obtenir une bonne prise était la principale raison pour laquelle elles ont arrêté.

Bonne nouvelle : l’obtention d’une bonne prise est une habileté que vous pouvez apprendre tous les deux! Même si vous trouvez cela difficile au début, vous réussirez à allaiter avec un peu de patience et d’entraînement. Si vous n’obtenez pas une prise parfaite les premières fois, ne vous inquiétez pas. Vous y arriverez bientôt. N’oubliez pas que l’allaitement maternel offre des bienfaits pour la santé de votre bébé tout au long de sa vie. Donc, une courte période pour apprendre à trouver votre prise maintenant en vaut la peine.

Suivez ces conseils pour vous préparer à allaiter votre bébé, puis comparez votre position aux illustrations ci-dessous :

1. Chatouillez

Lorsque votre bébé est devant votre sein et prêt à téter, chatouillez ses lèvres avec votre mamelon jusqu’à ce que sa bouche soit grande ouverte.

2. Câlinez

Approchez votre bébé de votre sein (au lieu de déplacer votre sein vers lui), et assurez-vous que son menton et le bas de sa mâchoire touchent votre sein en premier.

3. Positionnez

La lèvre inférieure de votre bébé devrait être éloignée du bas de votre mamelon. En effet, vous voulez qu’il remplisse bien sa bouche avec votre sein au lieu qu’il prenne seulement votre mamelon.

6 signes d’une bonne prise

6 signes d’une bonne priseDemandez a une experte

Q : Ça fait un peu mal! Est-ce normal?

R: Une certaine sensibilité au début n’est pas inhabituelle, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur. Vérifiez que votre bébé remplit bien sa bouche avec votre sein. S’il ne fait que sucer votre mamelon, cela peut être inconfortable pour vous. Si cette situation se produit, interrompez la succion de votre bébé en glissant lentement votre doigt propre dans le coin de sa couche. Ensuite, recommencez à l’étape 1 ci-dessus (Chatouiller) et encouragez votre bébé à bien prendre le sein à nouveau.

Q : Je ne suis pas sûre que mon bébé tète bien lorsque je l’allaite. Est-ce qu’il a une succion faible?

R: Si votre bébé ne prend pas bien le sein, il pourrait être incapable de pomper le lait de votre sein lorsqu’il tète. Si vous sentez qu’il a une bonne prise, mais que vous croyez qu’il a une succion faible ou que vous vous demandez s’il boit assez de lait maternel, consultez une spécialiste en allaitement ou un autre fournisseur de soins de santé.

Q : Mon bébé est frustré… et moi aussi! Que pouvons-nous faire?

R: Détendez-vous. Respirez profondément, faites une petite pause, puis réessayez. Vous pouvez essayer une autre position ou essayer un contact peau à peau en plaçant votre bébé sur votre poitrine. Apaisez-le en lui parlant calmement ou en chantant. Lorsqu’un bébé a faim, il ouvre la bouche et cherche le mamelon, et il est calme et alerte. S’il commence à pleurer et à être agité, c’est peut-être parce qu’il est frustré et affamé. Lorsque vous êtes tous les deux à l’aise, calmes et détendus, essayez de trouver de nouveau la prise. N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Soyez patiente envers vous-même. Vous faites un excellent travail!

Q : Mon sein est très plein, et mon bébé a de la difficulté à prendre le sein. Que puis-je faire?

R: Vous pouvez essayer de tirer un peu de lait à la main ou au tire-lait avant d’allaiter. Ainsi, vous soulagerez la pression et vous assouplirez vos seins, ce qui aidera votre bébé à prendre le sein. Les seins trop remplis sont parfois appelés « seins engorgés ». Si vous sentez que vos seins sont engorgés entre les tétées, allaitez ou tirez votre lait toutes les deux heures pour soulager l’engorgement. Souvenez-vous que votre nourrisson devrait boire au moins 8 à 12 fois par jour!

L’allaitement maternel prend un peu de temps à maîtriser, mais il y a des façons d’y arriver plus vite. Lisez « L’allaitement maternel pour les débutantes : Quatre étapes pour un départ réussi » pour découvrir les trucs et astuces.

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.