Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Comment programmer la santé de votre enfant

Ce qu’il faut manger durant la grossesse pour donner à votre bébé le meilleur départ possible dans la vie.

4 mins de lire déc 31, 2021

La nourriture prend un tout nouveau sens lorsque vous êtes une future mère. Non seulement la nourriture améliore vos niveaux d’énergie et votre sentiment de bien-être pendant les neuf mois souvent épuisants de la grossesse, mais elle influence aussi directement la santé de votre bébé qui grandit et se développe dans votre ventre. En fait, la nutrition que votre enfant reçoit de sa conception à l’âge de deux ans peut influencer le risque que votre enfant développe des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires plus tard. C’est le concept de la « programmation nutritionnelle et métabolique en bas âge ».

Mangez aujourd’hui pour leurs lendemains

« Cette idée de programmation nutritionnelle précoce vise à donner à votre bébé à naître le meilleur départ possible dans la vie », explique Marco Turini, PhD, ancien directeur des affaires scientifiques internationales chez Nestlé Nutrition en Suisse. « Pendant ces neuf mois, la nutrition et l’environnement de votre bébé influencent la croissance et le développement du bébé avant la naissance, et peuvent programmer sa croissance et sa santé pour les années à venir. Il faut donc porter une attention particulière pour fournir des soins nutritionnels adéquats. C’est pourquoi il est si important pour la santé de votre bébé d’assurer une prise de poids appropriée et de choisir des aliments riches en éléments nutritifs. »

Pourquoi votre poids est important

Le problème de l’obésité infantile est l’une des meilleures raisons de maintenir un poids santé et d’adopter une alimentation équilibrée pendant la grossesse. Une prise de poids excessive pendant la grossesse peut entraîner une augmentation d’environ 40 % du risque d’obésité infantile.

Une prise de poids excessive pendant la grossesse peut également entraîner la naissance d’un bébé trop gros. Contrairement à certaines croyances, un bébé très gros à la naissance n’est pas en meilleure santé qu’un bébé qui naît avec un poids-santé normal. En outre, un poids élevé à la naissance peut indiquer que le bébé sera plus susceptible de devenir trop lourd pendant sa petite enfance et son enfance. En plus d’entraîner d’autres problèmes comme le diabète, l’obésité infantile entraîne souvent de l’obésité à l’âge adulte. Une deuxième théorie qui explique pourquoi certains enfants deviennent obèses est liée à la prise de poids du bébé après la naissance. Les bébés qui prennent du poids rapidement courent un risque accru d’être obèses plus tard.

Voici quelques idées simples pour augmenter votre apport en éléments nutritifs :

MANGEZ… des légumineuses

Les légumineuses sont des aliments abordables, délicieux et riches en protéines. Vous les connaissez peut-être mieux sous le nom de « haricots ». Manger plus de légumineuses, préparer une salade de lentilles ou ajouter des pois chiches à votre ragoût maison, par exemple, sont des moyens d’augmenter votre apport en nutriments. Les légumineuses comprennent les haricots secs, les pois, les lentilles et les pois chiches. Tout comme le poisson, la viande rouge, les épinards et les fruits séchés, les légumineuses contiennent du fer, un minéral essentiel pour le développement des cellules neurales et des globules rouges de votre bébé. Les légumineuses sont également de bonnes sources de protéines, les composantes fondamentales de votre bébé pour de nombreuses molécules, des enzymes aux anticorps.

CUISINEZ… des légumes

Manger vos légumes n’a jamais été aussi important. Les légumes à feuilles vert foncé, comme le chou frisé et les épinards, sont particulièrement riches en folate. Essentiel dans les premières semaines, le folate favorise le développement du tube neural de votre bébé dans sa colonne vertébrale et son cerveau. Pensez également à inclure des carottes, de la courge ou des patates douces dans votre dîner du dimanche, car ces légumes contiennent tous de la vitamine A, une vitamine importante pour la vision et la santé immunitaire.

BUVEZ… du lait

Le lait contient du calcium, qui contribue à la formation d’os et de dents solides. Pendant la grossesse, vous avez besoin de consommer jusqu’à 1 200 mg de calcium par jour. Un verre de lait (240 ml) contient environ 300 mg de calcium. Le lait faible en gras (écrémé, 1 % et 2 %) contient autant de calcium que le lait entier (homogénéisé), avec moins de calories.

SAVOUREZ… des poissons gras

Les poissons gras, comme le saumon et les sardines, contiennent de l’ADH (acide docosahexanoïque), un acide gras oméga-3 qui aident à soutenir le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. Il peut être difficile de consommer suffisamment d’ADH. En cas de doute – ou si vous n’êtes pas un adepte de poisson, consultez votre professionnel de la santé pour discuter de la possibilité de prendre un supplément contenant de l’ADH.

FAITES BOUILLIR… des œufs

Que vous aimiez les œufs durs, brouillés ou pochés, les œufs sont une excellente source de protéines. Composantes fondamentales du corps de votre bébé, les protéines aident à développer presque tous les tissus, des muscles au collagène. Pendant la grossesse, vos besoins protéiques passent d’environ 50 g à 71 g par jour. Pour mettre les choses dans le contexte de votre assiette, un œuf dur contient environ 7 g de protéines, une portion de 30 g de fromage et un verre de 240 ml de lait contiennent chacune 7 à 8 g de protéines, et un filet de saumon de 85 g contient 23 g de protéines. Ainsi, un seul œuf peut vous donner autant de protéines que 30 g de viande, de poisson ou de fromage, ou un verre de lait.

RESTEZ… active

Rester active en effectuant des exercices légers comme la marche, la natation ou le yoga peut vous aider à contrôler votre prise de poids. Les lignes directrices actuelles pour les femmes enceintes en santé recommandent au moins 150 minutes d’activité physique modérément intense par semaine, réparties sur au moins 3 jours. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé pour vous informer sur l’activité physique pendant la grossesse.

Sources

  • Black RE, Victora CG, Walker SP et al. Maternal and child undernutrition and overweight in low-income and middle-income countries. Lancet 2013; 382:427-51.

  • De Kroon ML. The Terneuzen birth cohort: BMI changes between 2 and 6 years correlate strongest with adult overweight. PLoS One 2010; 5:e9155.

  • Dodd JM. Dietary and lifestyle advice for pregnant women who are overweight or obese: the LIMIT randomized trial. Ann Nutr Metab 2014; 64:197-202.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.