Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

38e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation

Il reste deux semaines! Eh oui, vous allez bientôt rencontrer votre bébé pour la première fois. Tout est à peu près en place. Apprenez-en plus sur ce qui vous attend à 38 semaines de grossesse. 

3 mins de lire déc 17, 2021

DÉVELOPPEMENT DE BÉBÉ

Votre bébé fera bientôt sa grande entrée dans le monde. Son appareil respiratoire se prépare à fonctionner seul, sans l’aide du vôtre, et ses poumons continueront de se développer après sa naissance. Le cerveau est l’organe le moins développé à la naissance, mais il se développera continuellement de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ou 20 ans! Les composants et les circuits seront construits comme sur un ordinateur. En effet, qu’est-ce que le cerveau, si ce n’est un ordinateur naturel? Il se renforce à mesure qu’il stocke de l’information, et les émotions représentent la cerise sur le gâteau. C’est ce qui rend chaque personne totalement unique, avec sa propre compréhension et ses propres capacités d’adaptation, sa propre pensée qui se développe graduellement à mesure que la personne grandit. Et votre tout-petit ne fait pas exception.

VOTRE CORPS

Vous essayez peut-être d’imaginer ce qui va se passer lorsque vous vous rendrez à l’hôpital ou à la clinique. Eh bien, selon l’imminence de la naissance de votre bébé au moment de votre arrivée à l’hôpital, vous pourriez être renvoyée à la maison ou admise à l’hôpital. En général, vous serez admise à l’hôpital au début de la phase active du travail, lorsque le col de votre utérus sera dilaté à 4-8 cm, et lorsque vos contractions seront régulières et intenses. Une fois que vous serez admise à l’hôpital, vous pourrez partager votre plan de naissance avec les employés de l’hôpital s’ils ne l’ont pas déjà dans votre dossier. N’oubliez pas de rester dans le moment présent pour partager ce moment avec votre conjoint ou votre partenaire. L’arrivée de cette nouvelle petite personne pour qui vous serez tous deux les deux personnes les plus importantes au monde est un merveilleux événement. Essayez de profiter de cette expérience. De son côté, votre partenaire peut ressentir beaucoup d’émotions. Il peut aussi avoir peur de se sentir inutile. Rappelez-lui que le bébé est là uniquement en raison de l’amour que vous partagez. Vous pouvez lui montrer des exercices de respiration!

NUTRITION

Les calories supplémentaires que vous consommez fournissent à votre corps l’énergie dont il a besoin pour aider votre bébé à grandir. Elles fournissent également à votre corps des réserves de gras sur lesquelles vous pouvez compter lorsque vous allaiterez. Après la naissance de votre bébé, la production de lait maternel nécessitera beaucoup de calories. En seulement cinq jours d’allaitement maternel, vous pouvez brûler environ le même nombre de calories que l’énergie requise pour courir un marathon! Chaque femme est différente, mais en général, les femmes en bonne santé auront besoin de 400 à 500 calories supplémentaires par jour pour produire du lait maternel. Certaines de ces calories supplémentaires proviennent des graisses que vous avez stockées pendant la grossesse. Le reste des calories supplémentaires proviendront de votre alimentation. Surtout, les experts recommandent de continuer à prendre vos multivitamines prénatales pendant 4 à 6 semaines après l’accouchement et tant que vous continuez d’allaiter.

CONSEILS

Une césarienne est un accouchement effectué à l’aide d’une intervention chirurgicale dans le bas du ventre de la mère. Ce type d’accouchement peut être requis dans certaines circonstances pour assurer la sécurité de la mère ou celle du bébé. Une césarienne est une intervention chirurgicale très fréquente. Normalement, votre partenaire pourra être présent avec vous dans la salle d’opération. Habituellement, vous ou votre partenaire pouvez tenir votre bébé après l’accouchement. Les césariennes planifiées sont moins fréquentes au Canada. Consultez votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations sur votre accouchement ou sur les césariennes.

References:

  • SOGC, InfoGrossesse.ca. Travail 101. Travail 101 – Info Grossesse Consulté en octobre 2021.

  • SOGC. Supplémentation préconceptionnelle en acide folique/multivitamines pour la prévention primaire et secondaire des anomalies du tube neural et d’autres anomalies sensibles à l’acide folique. Directives cliniques de la SOGC, no 324. JOGC. 2015; 37 (6) : 534-549.

  • SOGC, InfoGrossesse.ca. Accouchement par césarienne. Accouchement par césarienne – Info Grossesse Consulté en octobre 2021.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.