Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Que signifient les aliments biologiques pour mon bébé?

Le saviez-vous? Dans un sondage à l’échelle internationale, 30 % des répondants ont affirmé qu’ils recherchent des produits biologiques lorsqu’ils magasinent.

2 mins de lecture déc 28, 2021

Mais que signifie vraiment l’appellation « biologique », et comment influence-t-elle les choix alimentaires que vous faites pour vous et votre famille?  

Le terme « biologique » peut avoir différents sens d’un pays à l’autre, mais on considère généralement qu’il désigne une méthode de production des aliments qui tient à cœur l’environnement. Selon l’International Federation of Organic Agriculture Movement, « l’agriculture biologique est un système de production qui soutient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle repose sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales plutôt que sur l’ajout de produits avec des effets indésirables ». 

Pour qu’une boisson ou un aliment soit certifié « biologique », il doit respecter certaines exigences liées à la production, à la conservation, à la transformation, à la manipulation et au marketing, et il doit être certifié par une agence externe. Ces exigences ne s’appliquent pas seulement au fabricant de l’aliment ou de la boisson, mais à toutes les personnes impliquées dans le processus, y compris les producteurs agricoles et les détaillants. Par exemple, les aliments étiquetés comme « biologiques » doivent être composés d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, à l’exception de l’eau et du sel. Tous les autres ingrédients doivent être faits de substances non agricoles approuvées et inscrites sur une liste nationale.

Aliments pour bébé biologiques 

La qualité des aliments est particulièrement importante pour votre bébé en croissance, car chaque bouchée compte pour son développement en santé. C’est pourquoi certains fabricants de produits alimentaires pour bébés dépassent les normes définies pour les fruits et légumes biologiques. Par exemple, ils adoptent des pratiques spéciales pour guider leurs méthodes de sélection des graines et des terres, et ils évitent d’utiliser des pesticides synthétiques pour maintenir les cultures. Certains fabricants de produits alimentaires pour bébés surveillent l’ensemble des processus liés à leurs produits – du champ à l’assiette de votre bébé – en effectuant jusqu’à 100 vérifications différentes pour garantir la santé et la sécurité de leurs aliments biologiques pour bébé. De plus, ils collaborent étroitement avec des producteurs agricoles et des fournisseurs locaux pour permettre de déterminer facilement où et comment les principaux ingrédients ont été cultivés.  

Lisez cette histoire pour connaître l’ensemble du processus de production des aliments biologiques pour votre bébé : 

Baby organic foods_02_LEARN_From field to fingers_900x5450px_FR

L’achat de produits biologiques est un choix de plus en plus populaire. Pour de nombreuses personnes, les aliments biologiques sont des aliments savoureux qui ont été transformés de façon respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Certaines mères optent pour des aliments biologiques pour bébé parce qu’elles ne veulent pas offrir à leur bébé des aliments cultivés avec des pesticides et des engrais synthétiques. D’autres mères peuvent être préoccupées par l’avenir de la vie des animaux et des plantes, ou encore par le traitement des animaux. Les systèmes de production biologiques comportent des règles très claires sur le bien-être animal. Certains parents aiment simplement savoir d’où viennent les aliments qu’ils offrent à leur bébé.  

Peu importe si vous choisissez ou non de donner des aliments biologiques à votre bébé, assurez-vous de lui offrir des aliments aussi nutritifs et variés que possible pour lui donner un excellent départ dans la vie.  

Sources

  • https://www.ifoam.bio/en/our-library/organic-basics (Consulté le 9 avril 2018)

  • https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler- health/expert-answers/organic-baby-food/faq-20058008 (Consulté le 9 avril 2018)  

  • Mie A, Andersen HR, Gunnarsson S et coll. Human health implications of organic food and organic agriculture: a comprehensive review. Environ Health 2017; 16(1):111 doi :10.1186/s12940-017-0315-4  

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.