Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Comment aider votre bébé à apprendre à aimer les nouveaux aliments et les nouvelles textures

Le saviez-vous? Votre bébé devra peut-être essayer plusieurs fois certains aliments et textures avant d’aimer les manger.

3 mins de lire jan 5, 2022

En tant que parent, vous savez probablement déjà qu’une alimentation équilibrée et nutritive est importante pour la croissance et le développement en santé de votre bébé. C’est maintenant le moment idéal pour qu’il développe un goût pour une variété d’aliments. Ce processus prend du temps, le temps qu’il s’habitue à de nouveaux goûts et à de nouvelles textures. Votre bébé peut choisir de ne pas manger quelque chose de nouveau au début. Il peut également se méfier des aliments qu’on lui sert et qu’il ne connaît pas. Ne vous découragez pas. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant que votre bébé apprenne à aimer un nouvel aliment. La clé est d’essayer encore et encore. Votre bébé devra peut-être essayer une nouvelle saveur plusieurs fois avant de l’accepter. C’est la même chose pour les nouvelles textures.

De nouvelles habiletés et de nouvelles préférences

Vers l’âge de huit à dix mois, votre bébé apprend à manger des aliments avec de nouvelles textures. Il doit déplacer sa langue latéralement pour pousser les aliments contre ses gencives afin de les écraser. Il commence également à utiliser sa mâchoire et sa langue pour écraser les aliments.

Les aliments qui lui semblaient lisses et uniformes il y a quelques mois sont maintenant offerts avec des morceaux qui peuvent surprendre votre bébé. Votre bébé peut également percer ses dents, ce qui peut influencer sa capacité à gérer les nouvelles textures. Les bébés peuvent manger de façon imprévisible. Par exemple, votre bébé peut préférer aujourd’hui une texture qui fond facilement dans sa bouche, mais préférer une texture avec plus de grumeaux la semaine prochaine. Essayez d’être patient et de lui offrir de nombreuses occasions d’apprendre à accepter de nouvelles textures.

« Offrir au moins huit fois un aliment ou une texture que votre bébé n’aime pas au début peut sembler beaucoup », reconnaît Lynda O’Neill, Ph. D., nutritionniste principale chez Nestlé Nutrition au Michigan, aux États-Unis, « mais des preuves démontrent qu’il peut être nécessaire d’offrir plusieurs fois un nouvel aliment ou une nouvelle texture pour favoriser l’acceptation. Une exposition répétée est plus susceptible d’être efficace au cours de la première année, lorsque les nouveaux goûts sont plus faciles à accepter. »

Il n’en veut pas? Ne gaspillez pas

Lorsque vous offrez un nouvel aliment à votre bébé, servez une toute petite quantité ou une petite portion pour éviter de gaspiller l’aliment. Gardez les restes au réfrigérateur pour vous permettre d’en offrir facilement au prochain repas ou le lendemain, pour une deuxième ou une troisième tentative. Vous pouvez également essayer de servir le nouvel aliment en le mélangeant à un aliment que votre bébé aime pour l’aider à « faire la transition » vers la nouvelle saveur ou la nouvelle texture.

Regardez vers l’avenir

Une étude scientifique a révélé que les enfants qui ont commencé à manger des aliments solides avec des grumeaux après l’âge de neuf mois mangeaient moins de fruits et de légumes à l’âge de sept ans par rapport aux bébés qui ont commencé à manger ces aliments entre six et neuf mois. « Il est important que les bébés passent à de nouveaux goûts et à de nouvelles textures au moment approprié », explique Lynda O’Neill. « Une exposition précoce est importante pour le développement à long terme des préférences alimentaires de l’enfant. »

Sources

  • Caton SJ, Blundell P, Ahern SM et al. Learning to eat vegetables in early life: the role of timing, age and individual eating traits. PLoS One 2014; 9(5):e97609.

  • Coulthard H, Harris G, Emmett P. Delayed introduction of lumpy foods to children during the complementary feeding period affects child’s food acceptance and feeding at 7 years of age. Mater Child Nutr 2009; 5(1)75-85.

  • Mura Paroche M, Caton SJ, Vereijken C et al. How infants and young children learn about food: A systematic review. Front Psychol 2017; 8:doi.10.3389/psyg.2017.01046

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.