De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Aider votre bébé à aimer de bons aliments… pour la vie!

L’une de vos tâches les plus importantes en tant que parent est de donner le bon exemple à votre bébé, en particulier pour les bonnes habitudes alimentaires. Quelle est l’incidence de ce que vous mangez et buvez sur l’avenir de votre bébé?

3 mins de lecture déc 29, 2021

Les avantages de donner le bon exemple 

  1. Votre bébé est plus susceptible de manger une variété d’aliments sains (fruits et légumes, viandes maigres, grains entiers) s’il vous voit en manger aussi. 
  2. En éveillant ses papilles gustatives aux saveurs des fruits et des légumes dès maintenant, vous augmentez les chances qu’il continue à manger ces aliments plus tard. 
  3. Si votre enfant vous voit essayer de nouveaux aliments et les aimer, il pourrait aussi être tenté de les essayer. 
  4. Lorsque vous donnez l’exemple en buvant de l’eau avec chaque repas, votre bébé est plus porté à faire de même. 
  5. Selon des recherches, lorsque les enfants d’un an observent et apprennent les bonnes habitudes alimentaires de leur mère, ils sont plus susceptibles de manger plus souvent des légumes à l’âge de deux ans. 

Possibilité d’amélioration 

  1. Les tout-petits consomment plus de boissons sucrées si leurs parents boivent des boissons similaires. 
  2. Le fait de servir des repas-minute à votre bébé peut augmenter son apport en sel et réduire son apport en certains éléments nutritifs, comme le calcium. 
  3. Des recherches suggèrent que les types de collations que vous mangez sont liées à ce que votre bébé mange. Donc, faites preuve de modération et mangez une variété d’aliments sains tous les jours. 
  4. Votre bébé est moins susceptible de manger des légumes si vous n’en mangez pas non plus. 
  5. Si votre bébé ne vous voit jamais boire de l’eau, il pourrait ne pas apprendre à aimer l’eau lui-même. 

Comment mettre en place de bonnes habitudes alimentaires pour la vie 

Donner le meilleur exemple à votre bébé est parfois plus facile à dire qu’à faire. Suivez ces conseils utiles pour connaître les comportements à adopter et les comportements à éviter à table. 

Be a role model_02_LEARN_Helping your little one love good food-for life_02-min

À faire : servez une variété de fruits et de légumes colorés tous les jours, y compris au moins un fruit ou un légume à chaque repas ou collation. Laissez votre bébé choisir parmi une sélection de fruits et légumes. 

À ne pas faire : offrir uniquement des aliments que vous savez que votre bébé aime. 

Be a role model_02_LEARN_Helping your little one love good food-for life_03-min

À faire : offrez une variété d’aliments sains en portions pour bébé ou pour tout-petit. Laissez-le choisir la quantité qu’il veut manger. Offrez-lui plus d’aliments s’il vous montre encore des signes de faim. 

À ne pas faire : pousser votre bébé à manger « encore une bouchée ». Il pourrait alors manger lorsqu’il n’a pas faim, commencer à moins aimer la nourriture et devenir plus irritable en mangeant à mesure qu’il grandit.   

Be a role model_02_LEARN_Helping your little one love good food-for life_04-min

À faire : préparez le même repas pour toutes les personnes à table. Les aliments que vous choisissez d’offrir devraient comprendre des aliments que vous savez que votre bébé aime. Si vous offrez également un nouvel aliment, c’est l’occasion pour votre bébé de l’essayer. Il n’est pas nécessaire de préparer un repas spécial distinct pour votre bébé. Vous pouvez toujours mettre de côté pour votre bébé une portion d’aliments sains du menu familial, que vous coupez en petites bouchées sans y ajouter de sucre ni de sel. 

À ne pas faire : offrir seulement des purées à votre bébé. À cet âge, il a besoin de découvrir une variété de goûts et de textures différents.

Be a role model_02_LEARN_Helping your little one love good food-for life_05-min

À faire : gardez un bol de fruits sur la table pour permettre à votre bébé de montrer facilement un fruit qu’il veut manger. 

À ne pas faire : utiliser des aliments pour récompenser de bons comportements. Lorsque vous offrez une gâterie sucrée à votre bébé pour le féliciter d’avoir mangé ses légumes, il pourrait s’y attendre chaque fois. 

Be a role model_02_LEARN_Helping your little one love good food-for life_06-min

À faire : assurez-vous que votre bébé vous entend dire « je n’ai plus faim », puis voit que vous avez arrêté de manger. Apprenez à votre bébé à exprimer avec des mots ou des gestes qu’il est rassasié. Respectez ce qu’il vous dit, même s’il n’a pas fini son assiette. 

À ne pas faire : vous inquiéter si votre bébé ne mange pas beaucoup à un repas. S’il a faim, il mangera au prochain repas

Be a role model_02_LEARN_Helping your little one love good food-for life_07-min

À faire : essayez d’introduire un nouveau fruit ou un nouveau légume au moins une fois par semaine dans les repas en famille pour découvrir de nouveaux goûts ensemble. 

À ne pas faire : abandonner! Ce n’est pas parce que votre bébé n’aime pas un aliment du premier coup qu’il n’apprendra pas à l’aimer plus tard. 

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3): 490-4. 

  • Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. Extrait de : Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95. 

  • Gregory JE, Paxton SJ, Brozovic AM. Maternal feeding practices predict fruit and vegetable consumption in young children. Results of a 12-month longitudinal study. Appetite 2011; 57(1):167-72.  

Joignez-vous

MVP Logo

Votre instinct parental, notre soutien

  • Rabais géants

    INSCRIVEZ-VOUS ET OBTENEZ UNE CHANCE DE GAGNER

    Inscrivez-vous à Nestlé Bébé et moi et courez automatiquement la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 100 $*! 

    Pour tous les détails, veuillez consulter les conditions générales.

  • COURRIELS PERSONNALISÉS ET SOUTIEN

    Renseignements utiles, promotions et recommandations de produits : recevez des courriels personnalisés pour vous accompagner à chaque étape de votre vie de parent et célébrer les temps forts en cours de route.

  • Helpful Resources

    OUTILS ET RESSOURCES UTILES

    Besoin d’un coup de main? Nous sommes là pour vous aider! Profitez de ressources et d’outils utiles et interactifs conçus pour les parents, comme des calendriers, des calculatrices, des listes de vérification et des recettes saines, centralisés sur une seule plateforme pratique.

  • CONSEILS D’EXPERTS

    Découvrez des conseils scientifiques et nutritionnels spécialisés pour chaque étape de la vie de parent, de la conception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.