Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Aventures de repas : nouveaux goûts, nouvelles textures, nouvelles techniques

Maintenant que votre bébé a entre 8 et 10 mois, qu’il a commencé à goûter des aliments et à les aimer et qu’il est de plus en plus expérimenté avec les repas, il est temps de passer à des aliments grumeleux et de l’aider à apprendre à manger par lui-même.

6 mins de lire déc 29, 2021

À cet âge, votre bébé traverse une période palpitante de son développement. Il découvre beaucoup de nouvelles habiletés alimentaires et il devient plus indépendant jour après jour. Voici comment vous pouvez l’aider à apprendre à manger, à boire et à gagner en confiance alors qu’il commence un nouveau chapitre de ses aventures de repas.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

Aventure 1 : SAVOURER DE NOUVELLES TEXTURES

Préparer le terrain : Chaque bébé perce ses dents à un moment différent. Donc, ne vous en faites pas si votre bébé ne montre pas encore ses belles dents blanches. À mesure que votre bébé perce ses dents, il cessera graduellement de simplement manger avec les gencives et il commencera graduellement à mâcher les aliments.

Guidez-le : Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre bébé perce ses dents avant de lui offrir des aliments mous ou grumeleux. Il écrasera ces aliments avec ses gencives dures. Comme pour les nouveaux goûts et les nouvelles saveurs, vous devrez peut-être offrir plusieurs fois de nouvelles textures à votre bébé avant qu’il apprenne à les aimer. Vous pouvez commencer par offrir à votre bébé une purée épaisse contenant des morceaux de légumes cuits tendres. La purée ne se séparera pas des morceaux et elle se déplacera dans sa bouche comme un tout. Votre bébé n’aura donc pas besoin de gérer un trop grand nombre de morceaux de nourriture dans sa bouche en même temps. Les purées épaisses permettent à votre bébé de s’entraîner à déplacer les aliments dans leur bouche dans un mouvement de va-et-vient afin de les avaler. Vous offrez des aliments à manger avec les doigts? Assurez-vous de les couper en petits dés faciles à saisir, et qu’ils sont tendres ou qu’ils peuvent se dissoudre dans la bouche de votre bébé.

Tout est bien qui finit bien : Les aliments écrasés à la fourchette permettent à votre bébé d’apprendre à utiliser les lèvres pour manger les aliments dans une cuillère.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

Aventure 2 : APPRENDRE À SE CONCENTRER

Préparer le terrain : Votre bébé peut être facilement distrait et s’intéresser plus à vos aliments qu’aux siens.

Guidez-le : La patience est la clé ici. Cette situation peut être frustrante, mais ce comportement est normal chez les bébés de cet âge. Soyez patient et compréhensif lorsqu’il essaie de nouveaux aliments et qu’il apprend à manger par lui-même. Évitez de le précipiter ou de le pousser à manger plus. Encouragez-le à vous copier en mangeant les mêmes aliments sains à table. Rendez les repas agréables en parlant, en chantant et en souriant avec votre bébé. Limitez les distractions pour lui permettre de se concentrer sur son repas. Retirez les jouets ou autres objets de la table, éteignez le téléviseur et évitez d’apporter des téléphones ou des tablettes à table.

Tout est bien qui finit bien : En lui apprenant à manger de cette façon, vous l’encouragerez à participer de façon volontaire aux repas en famille.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

Aventure 3 : SAISIR LES ALIMENTS

Préparer le terrain : Vous remarquerez peut-être que votre bébé prend maintenant ses aliments entre le pouce et l’index et non plus avec sa main entière. C’est ce que nous appelons la capacité à tenir des objets entre le pouce et l’index. Votre bébé peut aimer mettre en pratique cette nouvelle approche qui consiste à mettre lui-même des aliments dans sa bouche.

Guidez-le : Ne vous souciez pas des dégâts. Laissez votre bébé jouer avec sa nourriture et l’explorer par le toucher. Il est probable qu’une plus grande quantité de nourriture se retrouve sur son visage, sur le plancher et sur la chaise haute que sur sa bouche, mais ne vous en faites pas. C’est ainsi que votre bébé apprend à manger par lui-même!

Tout est bien qui finit bien : Une fois que votre bébé saisit bien les objets entre le pouce et l’index, il peut commencer à utiliser une cuillère. Il peut même réussir de temps en temps à mettre la cuillère dans sa bouche! Il peut également aimer utiliser cette nouvelle habileté pour manger par lui-même.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

 

Aventure 4 : COMMENCER À MANGER PAR LUI-MÊME

Préparer le terrain : Votre bébé vous montrera des signes lorsqu’il sera prêt à commencer à manger par lui-même. Voyez s’il commence à jouer avec une cuillère et à l’approcher de sa bouche. Il peut également commencer à écraser les aliments avec sa mâchoire. Lorsque votre bébé tient un gobelet ouvert par lui-même ou essaie de saisir des aliments entre le pouce et l’index, il s’agit d’autres signes que votre bébé est prêt.

Guidez-le : Lorsque vous apprenez à votre bébé à manger par lui-même, pensez à utiliser deux cuillères, l’une pour vous et l’une pour lui, pour lui permettre de vous imiter. Choisissez des cuillères dotées de gros manches souples pour une prise en main facile, et n’utilisez jamais de cuillère en plastique jetable, qui pourrait se casser. N’oubliez pas que les collations sont également importantes et qu’elles offrent d’autres occasions de mettre en pratique les nouvelles habiletés alimentaires. Offrez à votre bébé trois repas et deux collations par jour. Il a besoin de manger souvent en raison de son petit estomac.

Tout est bien qui finit bien : Cela peut sembler long, mais votre bébé suit de premières étapes importantes en vue de manger de façon indépendante.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

Aventure 5 : MONTRER DES SIGNAUX DE SATIÉTÉ

Préparer le terrain : Votre bébé est né avec un instinct qui lui permet de reconnaître lorsqu’il a faim et lorsqu’il a assez mangé. Il décide s’il veut manger et en quelle quantité.

Guidez-le : En tant que parent, vous êtes responsable d’offrir à votre bébé une variété d’aliments sains sous forme de repas et de collations tout au long de la journée. Votre bébé est responsable de décider s’il mange ces aliments et en quelle quantité. Ne forcez jamais votre bébé à manger un certain aliment ou à finir son assiette ou son bol. Portez attention à ses signes de faim et de satiété.

Tout est bien qui finit bien : Des recherches ont révélé que les bébés dont les parents répondent de manière appropriée à leurs signes de faim et de satiété sont plus susceptibles de maintenir un poids-santé à mesure qu’ils grandissent.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

Aventure 6 : FLÉCHIR LES MUSCLES DE LA LANGUE

Préparer le terrain : La langue de votre bébé s’entraîne lorsqu’il mange. Elle se déplace d’un côté à l’autre pour pousser les aliments contre ses gencives et les écraser.

Guidez-le : Si vous achetez des aliments pour bébés en magasin, recherchez des variétés spécialement conçues pour cette étape de l’alimentation complémentaire. Ces aliments contiennent des grumeaux et ont une texture épaisse. Votre bébé peut donc ressentir ces aliments dans sa bouche, mais il n’a pas besoin de trop les mâcher.

Tout est bien qui finit bien : Lorsque votre bébé mange, il exerce les muscles de sa bouche qui sont importants pour l’alimentation future.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

Aventure 7 : BOIRE DANS UN GOBELET

Préparer le terrain : Vers l’âge de 8 à 10 mois, les bébés ont envie d’apprendre de nouvelles compétences. C’est donc le moment parfait pour l’aider à apprendre à boire dans un gobelet.

Guidez-le : Les bébés adorent imiter. Donc, montrez-lui comment on fait. Tenez un gobelet ouvert à deux mains et portez-le à votre bouche pour boire. Donnez un gobelet en plastique vide à votre bébé pour lui permettre de jouer, d’explorer et de s’exercer à le tenir. Pour l’instant, vous devez tenez le gobelet et le pencher vous-même. Votre bébé est occupé à explorer! Encouragez-le à vous imiter et félicitez-le s’il essaie. Choisissez un gobelet solide de la même taille et de la même largeur que ses petites mains pour aider votre bébé à le saisir. En utilisant un gobelet ouvert plutôt qu’un gobelet doté d’une valve ou d’un bec, vous permettez à votre bébé d’exercer les muscles de sa bouche et vous l’aidez à affiner sa capacité à boire. Si votre bébé a besoin d’une collation ou d’un verre d’eau pendant les jeux à la maison, faites une pause et asseyez-le à la table familiale. Vous pouvez ensuite retourner jouer avec lui une fois qu’il a fini.

Tout est bien qui finit bien : Au début, votre bébé essaiera peut-être de placer ses lèvres autour du bord du gobelet. Avec la pratique, il découvrira comment fonctionne un gobelet.

Étapes clés de l’alimentation : comptez chaque victoire!

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3): 490-4.

  • Caton SJ, Blundell P, Ahern SM et al. Learning to eat vegetables in early life: the role of timing, age and individual eating traits. PLoS One 2014; 9(5):e97609.

  • Mura Paroche M, Caton SJ, Vereijken C et al. How infants and young children learn about food: A systematic review. Front Psychol 2017; 8:doi.10.3389/psyg.2017.01046.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.