Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Comment poursuivre l’allaitement maternel

La plupart des femmes du monde entier allaitent leurs bébés dans leurs premiers mois de vie, mais les taux d’allaitement maternel à l’âge de 12 mois varient fortement dans le monde. Compte tenu de la recommandation de Santé Canada d’allaiter pendant au moins 24 mois, vous avez beaucoup de bonnes raisons de poursuivre l’allaitement maternel aussi longtemps que cela fonctionne pour vous deux.  

2 mins de lire déc 28, 2021

Dans certains pays, plus de 90 % des femmes allaitent encore leur bébé de 12 mois, mais dans d’autres pays, seulement 25 % des femmes le font. Lorsque vous continuez d’allaiter lorsque votre bébé a entre 10 et 12 mois, vous faites partie de ces mères qui allaitent leur bébé à l’âge d’un an. Soyez assurée que vous donnez à votre bébé le meilleur départ possible dans sa vie. 

 

Conseils pour… allaiter votre bébé de 10 à 12 mois 

  • Si votre bébé semble moins intéressé… 

Ne vous découragez pas! Votre bébé peut sembler distrait, mais c’est seulement parce qu’il devient plus conscient de ce qui l’entoure et qu’il découvre de plus en plus de choses qui l’intéressent. 

  • Si votre bébé vous mord… 

     

Lorsque votre bébé vous mord, cela ne signifie pas que vous devriez cesser d’allaiter. Au lieu de cela, retirez votre bébé de votre sein. Parlez-lui et dites-lui « non » d’un ton calme mais ferme. S’il continue de mordre, retirez-le de nouveau de votre sein, puis essayez une autre activité ou donnez-lui un jouet de dentition. 

  • Si vous retournez au travail… 

     

Vous pouvez tout de même continuer d’allaiter en tirant votre lait et en le conservant pour plus tard. Votre bébé pourra ainsi boire du lait tiré pendant que vous travaillez. Il s’habituera rapidement à téter le sein uniquement à certaines heures, par exemple le matin et le soir. 

 

Conseils pour… donner à votre bébé les calories dont il a besoin 

  • Le lait maternel est toujours important… 

     

Vers l’âge de 10 à 12 mois, il est probable que le lait maternel continue de couvrir la moitié des besoins en calories de votre bébé. 

  • Du lait maternel et des aliments complémentaires…  Naturellement, à mesure que l’apport de votre bébé en aliments solides augmente, la quantité de lait maternel qu’il boit diminue. 

     

 

Conseil pour… allaiter après 12 mois 

  • Continuez d’allaiter comme vous l’avez toujours fait…  

     

Si vous allaitez, laissez votre bébé continuer d’ouvrir la voie et de boire à la demande. 

  • Allaitez votre bébé lorsque vous êtes avec lui…  

     

Si vous allaitez votre bébé lorsque vous êtes avec lui et que vous tirez votre lait lorsque vous n’êtes pas avec lui, vous pouvez choisir de réduire la quantité de lait maternel que vous tirez lorsque votre bébé atteint l’âge d’un an. Lorsque vous n’êtes pas à votre bébé, le soignant de votre bébé peut lui offrir des aliments nutritifs, de l’eau de même qu’une petite quantité de lait maternel tiré ou de lait de vache entier.  

  • Allaitez à certaines heures de la journée…  

     

Certaines mères trouvent utile d’allaiter tôt le matin, avant les siestes et avant le coucher, lorsque leur bébé est plus intéressé et moins distrait.  En plus des bienfaits du lait maternel, ces moments sont souvent des moments de confort et de rapprochement. 

Sources

  • Breastfeeding handbook for physicians. 2e éd. Elk Grove IL. 2014 

  • Lawrence R, Lawrence R. (2016) Breastfeeding: A Guide for the Medical Professional. 8e éd. : Elsevier. 

  • U.S. Department of Health and Human Services Office on Women’s Health. Your guide to breastfeeding (mis à jour en 2017) 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.