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L’importance de prendre des repas en famille et de laisser votre bébé ouvrir la voie

Des recherches ont démontré que le partage de repas en famille, peu importe la taille de votre famille, offre des bienfaits à votre bébé qui vont au-delà du plaisir de manger ensemble.

3 mins de lecture jan 4, 2022

Il a été démontré que le fait de partager souvent des repas en famille favorise une alimentation plus saine et réduit le risque de surpoids chez les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. De nombreux parents trouvent que manger ensemble est excellent pour créer des liens familiaux, et qu’il s’agit d’une occasion calme et amusante d’enseigner aux enfants de bonnes habitudes alimentaires et les bonnes manières à table. Une routine de repas confortable pour votre bébé lui sera utile lorsqu’il commencera à manger des aliments complémentaires en plus grand nombre et en plus grande quantité.

Il est important que les repas soient des expériences chaleureuses et agréables pour votre bébé. C’est maintenant le moment idéal pour réfléchir à vos styles et pratiques d’alimentation afin de vous assurer que vous et votre famille créez un environnement qui favorise et soutient l’alimentation active.

À faire et à ne pas faire pour partager des repas sans stress et en toute simplicité

À faire… donnez la priorité aux repas en famille. Mangez à table à la même heure chaque jour autant que possible, et encouragez les gardiens et les autres soignants à faire de même.

À ne pas faire… laisser votre bébé manquer une occasion. Même si votre bébé a déjà mangé, asseyez-le à table et, s’il montre des signes de faim, offrez-lui une sélection d’aliments à manger avec les doigts pour le faire participer à l’heure du repas. Des bouchées de fruits tendres ou de légumes bien cuits offrent une autre occasion de donner des aliments nutritifs. Si votre bébé n’a pas faim, ne le poussez pas à manger. Laissez-le s’asseoir à table et regarder la famille manger des aliments sains.

À faire… assurez-vous que votre bébé est assis confortablement et faites des repas une expérience positive et inclusive.

À ne pas faire… mettre votre bébé dans une position qui l’empêche de voir le reste de la famille ou ses aliments.

À faire… assurez-vous que votre bébé peut vous voir et voir les autres membres de la famille donner l’exemple des bons comportements alimentaires et des bonnes manières à table.

À ne pas faire… manger vos aliments rapidement ou de façon distraite.

À faire… choisissez des aliments sains pour votre bébé et pour le reste de la famille.

À ne pas faire… servir des collations mauvaises pour la santé, des boissons sucrées ou des sucreries à table.

À faire… interagissez avec votre bébé et avec le reste de la famille. Les conversations animées, les contacts visuels et les sourires entre les parents et les tout-petits rendent l’expérience agréable pour tous.

À ne pas faire… allumer le téléviseur ou utiliser des téléphones ou d’autres écrans à table.

Quelle est VOTRE personnalité en matière d’alimentation?

Maintenant que votre bébé a commencé à participer aux repas en famille, il est facile de suivre des habitudes alimentaires qui peuvent ne pas être idéales. La « personnalité en matière d’alimentation » d’un parent peut se définir tôt dans leur parcours parental. Il est donc important de penser à la fois à la façon dont vous offrez des aliments à votre bébé et à ce que vous lui offrez.

Des études scientifiques appuient la pratique de l’alimentation active. Le parent choisit les aliments sains qu’il offre à son bébé et le moment où il offre ces aliments, et le bébé décide s’il veut manger et en quelle quantité. De plus, le parent crée une atmosphère confortable et chaleureuse pour la famille : un environnement positif et attrayant, sans que le bébé soit poussé à manger. Les signes de faim et de satiété de bébé sont respectés.

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3): 490-4.

  • Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.

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