Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Apprendre à manger de façon indépendante

Maintenant que votre bébé de 10 à 12 mois commence à vraiment bien comprendre comment manger par lui-même, continuez de lui offrir une grande variété d’aliments et de textures pour l’aider à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

2 mins de lire déc 29, 2021

À cet âge, votre bébé est probablement capable de saisir de petits morceaux d’aliments. Cette étape de l’alimentation avec les doigts est salissante, mais amusante! Elle constitue également un élément essentiel du développement de ses habiletés motrices et du renforcement de sa confiance et de son indépendance. Manger des aliments semble facile pour les adultes, mais un bébé doit apprendre beaucoup d’étapes et s’exercer à suivre ces étapes. Vous remarquerez peut-être que votre bébé atteint ces étapes : 

Maintenant… votre bébé saisit de petits morceaux d’aliments. 

Parce que… il est capable de saisir des objets et de contrôler ses doigts avec plus d’assurance. 

Pour l’aider… donnez-lui des morceaux d’aliments tendres de taille et de texture appropriées pour lui permettre de s’exercer à les saisir. 

Maintenant… votre bébé porte des aliments à sa bouche. 

Parce que… la coordination oculo-manuelle de votre bébé est suffisante pour lui permettre de porter sa main à sa bouche. 

Pour l’aider… montrez-lui comment vous mettez des aliments dans votre bouche. Donnez l’exemple à votre bébé : prenez une bouchée de nourriture dans votre assiette, puis encouragez votre bébé à prendre une bouchée de nourriture dans son assiette. 

 

Maintenant… votre bébé est capable de lâcher dans sa bouche les aliments qu’il tient dans ses mains. 

Parce que… il commence à mieux comprendre comment manger lui-même. 

Pour l’aider… offrez-lui de petites quantités d’aliments à manger avec les doigts à la fois. Attendez qu’il mâche et avale ce que vous lui avez offert avant de lui donner plus d’aliments. 

 

Maintenant… il est capable de faire tenir des bouchées de taille appropriée dans sa petite bouche. 

Parce que… il découvre ce qui tient dans sa bouche. 

Pour l’aider… offrez-lui des bouchées de légumes cuits tendres, comme des carottes, ou de fruits tendres, comme des morceaux de banane mûre. Choisissez des textures adaptées à l’étape de développement de votre bébé et des aliments faciles à saisir, comme des morceaux de pâtes bien cuites. Continuez d’éviter les gros morceaux d’aliments et de faire attention aux aliments qui peuvent présenter un risque d’étouffement, comme des raisins entiers, des morceaux durs de légumes crus, des tomates cerises, des morceaux ou des tranches de pomme,des hot-dogs, des saucisses, du maïs soufflé, des morceaux de beurre d’arachide, des noix entières, des graines, des raisins secs et des bonbons. 

Conseils pour un repas réussi 

Tous les sens de votre bébé sont sollicités pour répondre aux nouvelles textures, saveurs et odeurs qu’il découvre tous les jours. En grandissant, votre bébé s’exprimera davantage avec des mots pour vous dire ce qu’il veut. Il décide de la quantité qu’il mange tandis que vous décidez des aliments sains que vous offrez. Voici quelques conseils pour rendre vos repas agréables et paisibles. 

  • Asseyez-vous à table, mangez avec votre bébé à table et faites en sorte qu’il mange ses repas avec les autres membres de la famille. Les enfants devraient être assis et accompagnés quand ils mangent. 

     

  • Puisque votre bébé continue d’apprendre à gérer d’autres textures d’aliments, offrez-lui des aliments tendres en petits dés. 

     

  • Les bébés de 10 à 12 mois ont encore un petit estomac. Il est donc préférable de leur offrir trois repas et deux collations par jour. 

     

  • Votre bébé peut commencer tôt à améliorer ses capacités à boire dans un gobelet et à manipuler une cuillère. À mesure que votre bébé se développe, il peut apprendre à manger avec une cuillère avec un peu d’aide. 

     

  • Continuez d’offrir une variété d’aliments à votre bébé. Il peut être bon de manger une banane par jour, mais il est plus amusant de manger une variété de fruits pendant la semaine, par exemple des pêches, des prunes, des cerises et des framboises! Si votre bébé ne semble pas vouloir manger un fruit ou un légume en particulier, essayez de l’offrir un autre jour. Vous pourriez avoir besoin de jusqu’à huit essais pour que votre bébé accepte certains nouveaux aliments. Comme toujours, offrez un seul nouvel aliment à la fois à votre bébé pour vous permettre de déterminer s’il souffre d’intolérances.

     

La question du gâteau d’anniversaire 

Le premier anniversaire de votre bébé approche à grands pas. Toute la famille attend cet événement avec impatience. Quelle étape clé importante! Vous êtes parents depuis un an! Le temps passe si vite. Vous organisez peut-être une fête pour votre bébé, et vous pourriez également être invité à des fêtes d’anniversaire d’autres bébés ou à des réunions de famille. C’est donc le moment idéal pour penser à votre approche face aux gâteries ou aux gâteaux qui sont souvent servis à ces occasions.

 

Des aliments pour des occasions spéciales 

Des recherches sur des enfants plus âgés démontrent que plus les parents restreignent les aliments que leur enfant peut manger (par exemple, en disant que certains aliments ne sont jamais autorisés), plus les enfants sont susceptibles d’abuser des aliments interdits lorsqu’ils en ont l’occasion. Même si les experts recommandent de choisir des aliments avec peu ou pas de sucre ou de sel ajoutés, vous pouvez décider de faire des exceptions pour certaines occasions spéciales. 

 

De nombreuses cultures associent certains aliments à des occasions spéciales ou à des fêtes. Il est important d’apprendre à votre bébé que ces aliments sont offerts lors de ces événements festifs. En exposant votre bébé d’un an à ces types d’aliments dans un contexte de célébration, vous lui faites comprendre que ces aliments font partie de votre culture. Mettez en pratique votre style d’alimentation lié au style parental réactif en ne poussant pas votre bébé à manger des aliments associés à des occasions spéciales. En même temps, essayez de faire preuve de souplesse à l’idée qu’il goûte à ces aliments. 

 

En lui disant, par exemple, que le gâteau d’anniversaire est présent uniquement lorsqu’il y a un anniversaire, le message qu’il reçoit est que ces types d’aliments pour des occasions spéciales ne sont pas totalement interdits, mais qu’ils sont liés à des événements familiaux ou culturels. 

Taille des portions 

Il est facile de surestimer la quantité d’aliments que vous devez donner à votre bébé. N’oubliez pas qu’il a encore un petit ventre et que ces portions seront nettement plus petites que celles que vous vous servez. Essayez toujours d’optimiser la valeur nutritive des aliments que vous offrez.

Sources

  • Nicklaus S. Complementary feeding strategies to facilitate acceptance of fruits and vegetables: A narrative review of the literature. Int J Environ Res Public Health 2016; 13(11):1160; doi : 10.3390/ijerph13111160. 

  • Shelov SP et Altmann TR (dir.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5e éd.). É.-U. : Bantam Books. 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.