Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Votre bébé connaît la quantité dont il a besoin

Le saviez-vous? L’allaitement maternel, c’est-à-dire le fait de nourrir votre bébé directement avec votre sein, aide à protéger sa capacité à boire seulement la quantité dont il a besoin.

2 mins de lire déc 31, 2021

Avez-vous déjà encouragé votre bébé à terminer son biberon? Vous n’êtes pas seule. Beaucoup de parents et de soignants poussent leur bébé à finir leur biberon en croyant que c’est la meilleure chose pour eux. Cependant, il n’est pas nécessaire de trop encourager votre bébé ou de lui faire de la pression pour qu’il boive plus que ce qu’il veut.

Bébé a raison

Il peut arriver que vous choisissiez de donner à votre bébé un biberon de lait maternel tiré. La chose importante à retenir est de laisser votre bébé décider quand il a fini. Tout comme il tète le sein jusqu’à ce qu’il soit rassasié, il décidera lorsqu’il sera rassasié lorsqu’il boira un biberon.

« Dans une étude, les enfants qui buvaient du lait maternel dans un biberon quand ils étaient nourrissons prenaient plus de poids que ceux qui tétaient directement les seins de leur mère. C’est peut-être parce que les mères qui donnaient des biberons avaient tendance à faire de la pression à leurs bébés pour qu’ils finissent un biberon de précieux lait maternel, même si leur bébé ne montrait plus de signes de faim », explique Lisa Fries, Ph. D., scientifique en comportement au Centre de recherche Nestlé en Suisse. « Le fait d’encourager un nourrisson à finir un biberon ou un enfant plus âgé à “finir son assiette” peut contribuer à apprendre aux enfants à continuer de manger lorsqu’ils sont rassasiés. »

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, il peut être plus difficile de reconnaître les signes de satiété que lorsque vous allaitez. Prêtez une attention particulière pour voir si votre bébé perd l’intérêt pour la tétée, s’il détourne la tête, ou s’il devient calme et satisfait.

Assez, c’est assez

Des études scientifiques ont révélé que les parents ont tendance à mieux reconnaître les signes de faim que les signes de satiété. Si vous maquez des signes de satiété chez votre bébé, vous pourriez continuer de le nourrir même s’il est rassasié. Votre bébé pourrait alors prendre du poids trop rapidement. Une croissance constante est plus saine pour les bébés. 

Sources

  • DiSantis KI, Hodges EA, Johnson SL et al. The role of responsive feeding in overweight during infancy and toddlerhood: a systematic review. Int J Obes 2011; 35(4):480-92. 

  • DiSantis KI, Collins BN, Fisher JO et al. Do infants fed directly from the breast have improved appetite regulation and slower growth during early childhood compared with infants fed from a bottle? Int J Behav Nutr Phys Act 2011; 8:89. doi: 10.1186/1479-5868-8-89. 

  • Gross RS, Mendelsohn AL, Fierman AH et al. Maternal infant feeding behaviors and disparities in early child obesity. Child Obes 2014; 10(2):145-52. 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.