Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

7 conseils sur les allergies chez les bébés et sur l’introduction des aliments solides

Pouvez-vous distinguer les faits de la fiction? Découvrez les mythes et les réalités sur les allergies chez les bébés.

3 mins de lire déc 30, 2021
  1. Vrai ou faux? Le nombre de mois pendant lesquels une mère allaite est important pour la réduction des risques d’allergies.
    Vrai!
    Maintenant que votre bébé a six mois, l’allaitement maternel exclusif ne suffit plus à son alimentation. Tout en commençant à donner des aliments complémentaires à votre bébé, poursuivez l’allaitement maternel pour offrir à votre bébé des bienfaits pour son système immunitaire et sa santé. En outre, plus vous allaitez votre bébé longtemps, moins il est susceptible de développer des allergies. 
  2. Vrai ou faux? Les œufs ne devraient pas être introduits avant l’âge d’un an.
    Faux!
    À partir de six mois, vous pouvez donner à votre bébé en santé des œufs cuits avec une texture appropriée à son âge, avec d’autres aliments complémentaires.
  3. Vrai ou faux? Vous pouvez offrir du poisson à votre bébé avant l’âge de 12 mois. 
    Vrai!
    Vous pouvez introduire le poisson avec d’autres aliments complémentaires. Le poisson contient de l’ADH, un acide gras oméga 3 important pour le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. Évitez les poissons connus pour contenir des quantités élevées de mercure, comme le maquereau roi, le thon surgelé ou en conserve, et l’espadon.
  4. Vrai ou faux? Vous pouvez donner des aliments contenant des arachides à un bébé de six mois. 
    Vrai!
    Chez les bébés en bonne santé qui n’ont jamais reçu de diagnostic d’allergie, les aliments contenant des arachides peuvent être introduits vers l’âge de six mois avec d’autres aliments complémentaires. La texture doit être adaptée à l’âge, et les quantités doivent être très petites. Les arachides doivent être moulues et non entières. Si votre bébé a d’autres allergies alimentaires ou s’il fait de l’eczéma, la première dégustation d’arachides devrait être supervisée par un professionnel de la santé. Avant d’introduire des arachides, consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils pour vous et votre bébé.
  5. Vrai ou faux? Lorsque vous commencez l’alimentation complémentaire, le fait de donner à votre bébé des aliments qui causent souvent des allergies, comme des aliments contenant des œufs, du poisson, du blé ou des arachides, peut réduire les risques d’allergies alimentaires chez votre bébé.
    Vrai!
    Si votre bébé fait de l’eczéma, s’il a des allergies alimentaires ou s’il a des antécédents familiaux d’allergie, consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’introduire des aliments potentiellement allergènes. Pour les bébés en santé, des recherches indiquent que lorsque le bébé commence à manger des aliments solides, le fait d’inclure de petites quantités d’aliments allergènes dans son alimentation, un aliment à la fois, peut réduire le risque d’allergies. On pense que lorsque le bébé commence à manger ces aliments tôt, une tolérance peut se développer, ce qui réduit les risques d’allergies.
  6. Vrai ou faux? Pendant l’allaitement maternel, vous devez éliminer de votre alimentation les allergènes connus.
    Faux!
    Il n’est pas nécessaire de restreindre votre alimentation pendant l’allaitement maternel. Les experts s’entendent pour dire que les mères qui allaitent n’ont pas besoin d’adopter une alimentation sans allergènes, sauf si elles ont elles-mêmes une allergie. 
  7. Vrai ou faux? Vous pouvez donner à votre bébé des aliments contenant du gluten (qui se trouve dans le blé, l’orge et le seigle) lorsque vous commencez l’alimentation complémentaire (vers l’âge de six mois). 
    Vrai!
    On recommande actuellement d’introduire le gluten vers l’âge de six mois, lorsque vous offrez d’autres aliments complémentaires à votre bébé. Comme pour tout nouvel aliment, lorsque vous introduisez des aliments contenant du gluten, offrez-en en petites quantités à votre bébé pour les premières dégustations. Si, après quelques jours, votre bébé ne présente aucun signe ou symptôme de réaction allergique, vous pouvez lui offrir un autre nouvel aliment.

Sources

  • Abrams EM, Hildebrand K, Blair B, et al. Canadian Paediatric Society Practice Point. Timing of introduction of allergenic solids for infants at high risk. Paediatr Child Health. 2019;24(1):56-57.

  • Du Toit G, Sayre PH, Roberts G et al. Effect of avoidance on peanut allergy after early peanut consumption. N Engl J Med 2016; 374(15):1435-43.

  • Du Toit G, Roberts G, Sayre PH et al. Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. N Engl J Med 2015; 372(9):803-13.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.