Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Les premiers aliments solides de bébé: un guide étape par étape

Introduire les aliments solides à votre bébé: Guide étape par étape des premiers aliments solides de bébé

Vers ses six mois, votre bébé montrera probablement des signes comme quoi il est prêt pour des bouchées de ses premiers aliments solides. C'est ce que l'on appelle non officiellement l'étape du «om-nom-nom», car c'est l'un des sons les plus courants que vous entendrez de votre bébé à ce moment-là.

6 mins de lire nov 22, 2021

Surveillez les signes suivants avant de présenter les premiers aliments solides à bébé:

  • Il arrive à soutenir sa tête et son cou.
  • Il est capable de rester en position assise sans soutien.
  • Il a de l'intérêt pour ce que vous mangez.
  • Il a un appétit plus grand que d'habitude.
  • Il est capable de garder des aliments dans sa bouche, sans les repousser avec la langue.

Si vous n'êtes pas certains si bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides, consultez votre médecin et apprenez-en davantage sur l'alimentation au cours de la première année ici. Ces indicateurs signifient qu'il est peut-être temps de compléter (oui, compléter, et non remplacer) le lait maternel ou la préparation pour nourrissons avec des aliments solides. Le lait maternel devrait encore constituer environ 80 % de l'alimentation de votre bébé.1 Vous cherchez plus d'information? Pour plus de renseignements sur l'introduction d'aliments solides, consultez la page Votre guide pour bien commencer.

9 choses pour faciliter pour tout le monde la transition de bébé vers ses premiers aliments solides

1. Commencez par des ingrédients seuls

Choisissez pour les premiers aliments solides de bébé un aliment à un seul ingrédient riche en fer, comme la viande, les substituts de viande ou des céréales pour bébés enrichies de fer, car le fer obtenu dans l'utérus commence à s'épuiser vers l'âge de six mois. Augmentez progressivement le nombre de fois par jour que vous proposez des aliments solides à bébé et continuez à offrir régulièrement des aliments riches en fer. Vous pouvez faire la transition des purées d'un seul ingrédient vers des aliments à saveurs et à textures plus riches et à une variété d'aliments nutritifs.

Gerber Cereals

Céréales Gerber

Découvrez les trois bienfaits des céréales GERBER! Nos céréales sont riches en fer pour favoriser le développement normal des capacités cognitives de votre bébé.

2. Introduire de nouveaux aliments le matin

Vous pouvez trouver que le matin est le meilleur moment pour offrir de nouveaux aliments parce que votre bébé est plus susceptible d'être affamé, heureux et réceptif à essayer de nouvelles choses. De plus, vous disposerez d'une journée complète pour surveiller les intolérances alimentaires ou les réactions allergiques.

3. Proposez de petites quantités au début

Commencez lentement, avec une à deux cuillères à thé de nourriture, et voyez comment votre bébé va. Vous pouvez lui en offrir plus s'il semble affamé et intéressé; c'est tout ce dont il a besoin pour le premier tour.

4. Portez attention à la texture

Les premiers aliments de bébé devraient avoir une consistance lisse et sans grumeaux pour prévenir l'étouffement. Mélanger des aliments solides avec du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons peut contribuer à la consistance et à rendre le goût plus familier.

Instructions pour les premières bouchées de céréales pour bébés: Placez une cuillère à soupe de céréales dans un bol et mélangez trois ou quatre cuillères à soupe d'eau préalablement bouillie, puis refroidie à la température ambiante, de lait maternel ou de préparation pour nourrissons enrichie de fer (selon la céréale que vous essayez). Mélangez suffisamment de liquide pour obtenir un mélange liquide.

5. Testez la température

Entraînez-vous à servir les aliments à différentes températures. Mais n'oubliez pas que trop froid n'est pas agréable et que trop chaud est dangereux! Trop chaud comme trop froid vous conduiront probablement à une expérience négative.

6. Devenez à l'aise d'utiliser une cuillère pour bébé

Trempez le bout d'une cuillère fine et flexible dans la nourriture et offrez-la à votre bébé, mais ne forcez pas. Attendez qu'il ouvre la bouche. S'il veut prendre la cuillère, laissez-le l'essayer! Il pourrait aussi vouloir utiliser ses doigts pour prendre la nourriture. Vous réussirez avec un peu de patience.

Rendre les repas agréables: Le renforcement positif fonctionne. Si vous dites «Bravo! Bon travail!» avec enthousiasme et fierté, votre bébé sera plus susceptible de vouloir essayer à nouveau la nourriture.

7. Faites tout bien cuire

Les bébés sont plus vulnérables aux bactéries qui peuvent se développer dans la nourriture que les adultes. La viande, la volaille, les oeufs ou le poisson crus ou insuffisamment cuits ne doivent jamais être offerts aux nourrissons ou aux jeunes enfants.

8. Continuez de proposer un nouvel aliment pendant au moins deux jours avant d'en essayer un autre.

En cas d'effet indésirable, ce délai vous aidera à mieux identifier le coupable. Si cela se produit, cessez immédiatement de nourrir le bébé avec cet aliment et consultez le médecin de votre enfant.

9. Ne vous découragez pas; il y arrivera

Cela peut prendre quelques jours avant que la nourriture n'atteigne réellement le ventre de votre bébé. C'est normal! Manger de la nourriture est une compétence que vous tenez pour acquise, mais vous avez dû l'apprendre comme votre bébé le fait. Regarder, toucher ou sentir la nourriture sans la manger est courant; ce sont tous des sens que votre bébé apprend encore. Continuez à prêter attention aux signes de la faim de votre bébé afin que vous puissiez allaiter ou donner de la préparation en conséquence. Apprenez-en plus sur les indices de faim de votre enfant de 6 à 12 mois.

Les experts de la santé indiquent qu'il n'est pas utile d'attendre après l'âge de six mois pour introduire des aliments solides, même pour les nourrissons qui ont des antécédents familiaux d'allergie. Vous pouvez introduire les arachides, le soya, les oeufs entiers, le poisson et le blé comme vous le faites pour les autres aliments, en surveillant les réactions allergiques. Consultez votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet de l'introduction d'aliments solides ou des allergies chez votre bébé.

Matière à réflexion:

Lorsque vous donnez des aliments solides à votre bébé, utilisez toujours une cuillère, jamais un biberon.

Lecture suggérée

When to start solid food for babies

Quand commencer à donner des aliments solides aux bébés

Voici plus de conseils pour vous guider durant cette prochaine étape qu’est la grande transition de votre bébé vers les aliments solides.

Safe first finger food for babies

Premiers aliments à manger avec les doigts de façon sécuritaire pour bébés

Aux repas, faites de la sécurité votre priorité avec ce guide d’aliments à manger avec les doigts de façon sécuritaire.

Ce qu'il faut éviter

Ces aliments ne sont pas adaptés à vos enfants aux premiers stades de l'introduction des aliments solides:

Risques d'étouffement

Les aliments durs ou croquants, de petite taille et de forme ronde, ou collants, peuvent bloquer les voies respiratoires de votre bébé ou de votre petit enfant. Assurez-vous de préparer des aliments en fonction de l'âge de votre enfant et de sa capacité à mâcher et à avaler. Et vous devez toujours surveiller votre bébé pendant qu'il mange.

Lait de vache entier (3,25 % M. G.)

Vous pouvez introduire le lait de vache entier (3,25 % de matière grasse), c'est-à-dire homogénéisé, entre 9 et 12 mois, une fois que votre bébé mange une variété d'aliments riches en fer. Le lait de vache est faible en fer, peut prendre de la place dans le bedon de bébé et déplacer des aliments riches en fer, et peut même inhiber l'absorption de fer.

Découvrez pourquoi votre bébé n'est pas prêt pour le lait de vache immédiatement quand il commence des aliments solides.

Miel

Ne donnez pas de miel (pasteurisé ou non pasteurisé) à manger aux nourrissons de moins d'un an. Le miel, y compris le miel pasteurisé, a été lié à un type d'empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile, et ne doit pas être ajouté aux aliments pour bébés ou utilisé sur les suces, les tétines ou les jouets de dentition. 

Sucre et sel

Évitez d'ajouter du sucre et du sel lorsque vous préparez des aliments pour votre bébé. Cela permettra à votre enfant de découvrir pleinement de nouveaux aliments et de développer un goût pour leurs saveurs naturelles.

Boissons sucrées

Privilégiez les fruits et légumes aux jus de fruits et évitez les autres boissons sucrées. Vous pouvez également offrir régulièrement de l'eau. Pour les bébés plus âgés qui ne boivent plus de lait maternel ou de préparation pour nourrissons, leur principale source de lait devrait être le lait de vache entier. Les boissons à base de plantes n'offrent pas une alimentation suffisante pour les tout-petits de moins de deux ans, et les boissons crues ou non pasteurisées ne sont pas sûres pour les bébés et les tout-petits. Pour plus de renseignements sur ce qu'il faut éviter, consultez la rubrique La manipulation sécuritaire des aliments:faire des choix sûrs pour votre petit.

Vous ne savez pas quels nouveaux aliments essayer? Pour en savoir plus sur les aliments  appropriés pour votre enfant, consultez le Guide d'alimentation pour bébés de Nestlé.

References

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.