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L'importance de l'alimentation active pour la santé à long terme

Le saviez-vous? En faisant pression sur votre bébé pour qu'il mange plus ou en restreignant sa consommation de nourriture, vous pourriez interférer avec sa croissance.

2 mins de lecture déc 29, 2021

Vous faites découvrir l'alimentation complémentaire à votre enfant? Il pourrait vous arriver de l'encourager à manger une dernière cuillerée de nourriture ou à finir ce qu'il y a dans son bol. Au lieu de vous concentrer sur la quantité de nourriture que mange votre bébé, prêtez attention aux signaux qu'il vous envoie.

Regardez, écoutez, puis nourrissez

La clé de l'alimentation active est de reconnaître ses signes de faim et de satiété en temps opportun et d'y réagir, sans le forcer à manger plus ni restreindre les quantités que vous lui donnez. Votre bébé ne peut pas vous parler pour vous dire qu'il veut plus de nourriture ou qu'il en a eu assez, mais il vous l'exprimera autrement. 

Les principes de l'alimentation active :

  • proposer une variété d'aliments sains lors de repas et de collations à des heures régulières;
  • créer un environnement chaleureux pour les repas;
  • reconnaître les signes de faim et de satiété de votre bébé et réagir de manière appropriée;
  • offrir de la nourriture à votre bébé uniquement lorsqu'il a faim, et non comme récompense ou punition.

N'oubliez pas que les bébés naissent avec la capacité de reconnaître quand ils ont faim ou non. Maintenant que vous lui proposez des aliments complémentaires, votre bébé a toujours la possibilité de manger quand il a faim et de s'arrêter quand il est rassasié. « Soyez à l'écoute des signes que vous envoie votre bébé et il en récoltera les bienfaits plus tard, répète Lisa Fries, Ph. D., scientifique en comportement au Centre de recherche Nestlé en Suisse. Les bébés dont les parents pratiquent l'alimentation active ont tendance à manger plus sainement et à maintenir un poids santé. En forçant votre bébé à prendre une autre cuillerée, vous pourriez neutraliser sa capacité naturelle à réguler lui-même la quantité qu'il mange. »

« Tant que vous proposez des aliments nutritifs à votre bébé et que vous prêtez attention à ses signaux de faim et de satiété, vous n'avez pas à essayer de lui faire manger plus ou moins qu'il ne le souhaite », explique Lisa Fries.

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3):490-4.

  • Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017:471-95.

  • Dinkevich E, Leid L, Pryor K et al. Mothers’ feeding behaviors in infancy: Do they predict child weight trajectories? Obesity (Silver Spring) 2015; 23(12):2470-6.

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