Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Les premiers aliments peuvent devenir de grands classiques

Le saviez-vous? Maintenant que votre bébé a entre six et huit mois, l'exposition à une variété d'aliments nutritifs, de saveurs et de textures peut aider à façonner ses goûts pour l'avenir.

3 mins de lecture déc 28, 2021

Lorsque votre bébé commence à manger des aliments, il se lance dans un voyage de découverte qui peut influencer ses préférences alimentaires pour le reste de sa vie. Jusqu'à présent, votre bébé n'a compté que sur le lait maternel ou la préparation pour nourrissons pour grandir et se développer. Et regardez jusqu'où ça l'a mené! Il a désormais besoin d'éléments nutritifs supplémentaires, et les aliments que vous choisissez de lui offrir auront un effet sur sa santé à l'avenir.

Croyez-le ou non, mais la nourriture que vous lui proposez au cours de ses premières semaines d'alimentation complémentaire peut influencer la variété d'aliments qu'il choisira de consommer à l'avenir. Pas seulement le mois prochain ou même celui qui suit, mais dans les années à venir, quand il aura l'âge d'aller à l'école.

Variez le menu

Alors, comment aider votre bébé à devenir un enfant aux habitudes alimentaires saines? L'une des clés du succès est la diversité. Proposez-lui différents légumes durant ces premières semaines d'alimentation complémentaire et il sera plus susceptible d'accepter de nouveaux légumes aujourd'hui et à l'avenir. Une étude récente a montré qu'une introduction aux légumes au début de la période d'alimentation complémentaire peut favoriser l'acceptation des légumes par les bébés, puis plus tard par les enfants.

Voyez plus loin que les purées lisses

En plus d'essayer une grande variété de légumes, il est important que votre bébé découvre la texture à mesure qu'il apprend à s'alimenter. Une fois que votre bébé maîtrise les purées lisses, pensez à ajouter de la texture à ses purées, par exemple en écrasant des aliments adaptés à son niveau de développement avec une fourchette plutôt que de les mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide épais.

Des études ont montré que les bébés qui découvrent les textures grumeleuses avant l'âge de neuf ou 10 mois sont plus susceptibles de manger les repas familiaux, des aliments sains et une plus grande variété de fruits et de légumes pendant la petite enfance et à l’âge scolaire. « En initiant rapidement votre bébé aux textures, vous l'aiderez à accepter des textures plus complexes à mesure qu'il grandira », explique Laurence Stoll, nutritionniste spécialisée en alimentaire complémentaire chez Nestlé Nutrition, en Suisse. En somme, il n'est jamais trop tôt pour prendre des mesures qui influenceront la santé de votre enfant de façon positive.

Sources

  • Coulthard H, Harris G, Emmett P. Delayed introduction of lumpy foods to children during the complementary feeding period affects child’s food acceptance and feeding at 7 years of age. Matern Child Nutr 2009; 5(1):75-85.

  • Hetherington MM, Schwartz C, Madrell J et al. A step-by-step introduction to vegetables at the beginning of complementary feeding. The effects of early and repeated exposure. Appetite 2015; 84:280-90.

  • Joint statement of Health Canada, Canadian Paediatric Society, Dietitians of Canada, and Breastfeeding Committee for Canada. Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months. 2014. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/healthy-…

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.