Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

10 façons d'introduire de la variété et de la texture à l'alimentation de votre bébé

Aidez votre enfant de six à huit mois à devenir un bon mangeur en lui proposant une grande variété de saveurs et de textures dès maintenant.

6 mins de lecture déc 28, 2021

Plus votre bébé grandit, plus il peut manger des aliments variés. Il peut être amusant et gratifiant d'introduire de nouvelles combinaisons de saveurs dans les repas de votre bébé. Toutefois, il pourrait avoir besoin d'essayer de nouveaux aliments jusqu'à huit fois sur une période de plusieurs jours ou semaines pour les accepter. Vous devrez donc faire preuve de persévérance! 

Lorsque vous lui offrez de nouveaux aliments, n'oubliez pas de rechercher d'éventuels signes d'intolérance et d'allergie. Bien que le lait maternel ou la préparation pour nourrissons restera la principale source de nutrition de votre enfant jusqu'à son premier anniversaire, vous pouvez ajouter de la variété à son menu dès maintenant. Commencez à lui proposer des combinaisons d'aliments une fois qu'il les aura essayés et acceptés un à la fois. En l'exposant à de nouvelles saveurs et textures aujourd'hui, vous le rendrez plus susceptible de manger de nouveaux aliments à l'avenir. Soyez créatif!

Vive les fruits et les légumes

Les fruits et légumes sont parfaits pour votre bébé, car ils sont riches en éléments nutritifs importants, dont les suivants :

  • la vitamine A, qui favorise la santé de la vue et la croissance cellulaire;
  • la vitamine C, un antioxydant qui contribue à la santé des gencives et peut favoriser l'absorption du fer lorsque consommé avec des aliments riches en fer (autres que la viande), tels que des céréales enrichies pour bébés;
  • le potassium, un minéral qui aide au fonctionnement du système nerveux et des muscles de votre bébé;
  • les fibres, qui aident à prévenir la constipation et peuvent aider à activer le système digestif de votre bébé.

Voici 10 conseils pour introduire de nouveaux fruits et légumes ainsi que d'autres aliments aux saveurs et aux textures différentes dans l'alimentation de votre bébé :

  1. N'abandonnez pas trop vite
    Les bébés peuvent avoir besoin d'essayer un aliment jusqu'à huit fois avant de l'accepter. Une série d'études sur le sujet a été réalisée auprès de bébés de sept mois. Ceux qui avaient appris à aimer un légume qui leur avaient initialement déplu (en le goûtant plusieurs fois) continuaient à l'aimer jusqu'à 15 mois, trois ans et même six ans. Votre bébé peut faire des grimaces ou avoir l'air surpris lorsqu'il essaie un nouvel aliment, mais c'est souvent parce qu'il n'en reconnaît pas le goût. Ce n'est pas nécessairement le signe qu'il ne l'aime pas. Ne soyez pas découragé, même si votre bébé recrache un aliment : cela ne signifie pas qu'il ne voudra jamais le manger. Soyez patient et offrez-lui à nouveau le lendemain. Les aliments qui semblent déplaire à votre bébé au début peuvent devenir ses préférés après plusieurs tentatives sur quelques jours ou semaines. Même une petite bouchée (d'une cuillère à thé) peut l'aider à apprendre à aimer un nouveau légume. Votre bébé est confronté à de nouvelles saveurs et textures, et il doit apprendre à les accepter et à les apprécier.
  2. Suivez l'approche du 1 sur 3
    Proposez un nouvel aliment à votre bébé environ tous les trois jours, pour que vous puissiez surveiller les signes d'intolérance ou de sensibilité. Si vous croyez qu'il fait une réaction, cessez de lui donner cet aliment et consultez votre professionnel de la santé. Il y a une différence entre un bébé qui a une réaction allergique et un bébé qui recrache des aliments car il n'en reconnaît pas la saveur ou la texture, ou bien parce qu'il n'a plus faim (voir A-t-il faim? Les 9 expressions du bébé qui mange).
  3. Faites des repas une activité sociale
    Assoyez-vous à table avec votre bébé quand il est dans sa chaise haute. Souriez, discutez avec lui et regardez-le dans les yeux. Utilisez des mots simples et un ton enjoué lorsque vous lui dites qu'une bouchée s'en vient, puis laissez-le manger à son propre rythme. Faites des repas une expérience positive et aidez votre enfants à adopter de saines habitudes alimentaires : il pourrait les conserver toute sa vie.
  4. Privilégiez les repas fréquents
    Les bébés ont un petit ventre par rapport aux adultes, alors faites de petites portions. Attendez-vous à offrir trois repas et deux ou trois collations par jour à votre bébé, lorsqu'il aura pris l'habitude de manger. 
  5. Essayez d'abord des valeurs sûres
    La priorité est d'offrir à votre bébé une bonne source de fer, comme des céréales pour bébés enrichies de fer ou de la viande en purée, pour répondre à ses besoins en fer et favoriser une croissance saine du cerveau. Ensuite, n'ayez pas peur de lui proposer des fruits et des légumes au goût prononcé. Le goût sucré naturel des pommes, des bananes, des carottes et des patates douces en fait des premiers aliments populaires chez de nombreux bébés. Toutefois, il est important de varier les saveurs. Les bébés acceptent un grand éventail de fruits et légumes, même ceux qui nous paraissent amers, c'est donc le moment idéal pour introduire ces saveurs.
  6. Combinez des saveurs connues et inconnues
    Vous faites goûter un nouvel aliment à votre bébé? Associez-le à l'un de ses aliments préférés pour lui apprendre à l'aimer. 
  7. Offrez-lui les couleurs de l'arc-en-ciel
    Les fruits et légumes de couleurs différentes contiennent des éléments nutritifs différents. Essayez d'inclure une variété de teintes dans le bol de votre bébé au cours des prochaines semaines. Votre enfant recevra alors les vitamines et minéraux dont il a besoin pour grandir et se développer sainement. Les fruits et légumes contiennent également des phytonutriments, des composés chimiques produits par les plantes qui ont des bienfaits pour la santé que les scientifiques ne commencent qu'à découvrir. 
  8. N'oubliez pas les produits laitiers
    Votre tout-petit peut désormais manger du yogourt, qui contient du calcium et des éléments nutritifs importants pour favoriser la formation d'os solides pendant sa croissance. Le yogourt nature non sucré et complet est idéal pour les bébés.
  9. Évitez le sucre
    Inutile d'ajouter du sucre aux repas de votre bébé ni de lui offrir des boissons sucrées. Les experts recommandent d'attendre au moins un an avant d'introduire le jus de fruits dans l'alimentation de bébé, en raison de sa teneur en sucre naturel plutôt élevée. De plus, le jus de fruits ne contient pas de fibres, contrairement aux fruits en purée. Si vous choisissez de proposer du jus à votre enfant après un an, servez-le dans un gobelet ouvert plutôt qu'un biberon, et ne dépassez pas 120 ml par jour. Évitez les boissons à base de jus ou autres boissons frappées semblables contenant des édulcorants ajoutés. Lisez toujours l'étiquette. 
  10. Donnez-lui à boire 
    Au cours de la première année de votre bébé, le lait maternel ou la préparation est sa principale source de nutrition et d'hydratation. C'est un bon moment pour lui apprendre à aimer boire de l'eau. Essayez de lui en offrir un peu (de 30 à 60 ml) dans un gobelet ouvert avec ses repas et collations pour l'habituer à étancher sa soif avec un liquide non sucré. Boire de l'eau l'aidera à faire circuler la nourriture dans sa bouche et à avaler, et lui apprendra à utiliser un gobelet. En offrant de l'eau à votre bébé dès maintenant, vous l'aiderez à en faire sa boisson de choix à l'avenir. Prenez note que vous devriez attendre le premier anniversaire de votre bébé avant de lui offrir du lait de vache à boire.

 

Prêt pour la texture?

Une fois que votre bébé a l'habitude de manger des aliments en purée lisse, il pourrait être prêt à essayer certains aliments ayant une texture plus épaisse ou de petits grumeaux mous. « Les bébés développent les habiletés motrices buccales qui leur permettent de manger des aliments texturés entre six et 12 mois », explique Sarah Smith-Simpson, Ph. D., scientifique principale et experte en alimentation chez Nestlé Nutrition dans le Michigan, aux États-Unis. « Leur langue apprend à déplacer de la nourriture solide dans leur bouche pour l'avaler. Ils s'entraînent à bouger leur langue d'un côté à l'autre lorsqu'ils mangent des aliments plus consistants avec des grumeaux. Ils acquièrent ces compétences avec l'expérience, plutôt que de les développer à un certain âge. » 

Voici quelques idées pour introduire de la texture dans l'alimentation de votre bébé :

  • remplacez la purée par de la banane ou de l'avocat écrasé; 
  • offrez-lui un œuf brouillé bien cuit;
  • ajoutez du couscous, du riz ou de petites pâtes à des purées lisses;
  • préparez des purées épaisses à partir d'aliments cuits ou mous, comme des carottes ou des patates douces, à l'aide d'un mélangeur à immersion (en faisant de courtes pulsations), d'un presse-purée ou d'une fourchette;
  • ajoutez des céréales pour bébés enrichies de fer à des fruits et légumes en purée ou à du yogourt nature.

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is imbedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3):490-4.

  • Joint statement of Health Canada, Canadian Paediatric Society, Dietitians of Canada, and Breastfeeding Committee for Canada. Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months. 2014. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/healthy-…

  • Maier A, Chabanet C, Schaal B et al. Effects of repeated exposure on acceptance of initially disliked vegetables in 7-month old infants. Food Quality and Preference 2007; 18:1023-32.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.