Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

A-t-il faim? Les 9 expressions du bébé qui mange

Maintenant que votre enfant commence à manger des aliments solides, vous avez peut-être l'impression d'avoir perdu vos repères. Recherchez les signes que votre bébé a faim ou est rassasié et laissez-le déterminer la quantité de nourriture qu'il mange.

4 mins de lire déc 29, 2021

Les principes en matière d'alimentation que vous suivez depuis la naissance de votre bébé s'appliquent toujours, mais il y a aussi de nouveaux signes à observer maintenant que vous lui proposez des aliments complémentaires.

Laissez-vous guider par l'alimentation active

Votre rôle dans l'alimentation de votre bébé est de lui proposer une variété d'aliments sains lors de repas et de collations à des heures régulières. Votre bébé, quant à lui, décide s'il va manger ce que vous lui offrez, et en quelle quantité. Lorsque vous proposez une variété d'aliments sains à votre bébé et que vous le laissez déterminer la quantité qu'il souhaite manger, vous l'aidez à bâtir de saines habitudes alimentaires qui peuvent durer des années.

Continuez à suivre les principes de l'alimentation active que vous appliquez depuis sa naissance (voir A-t-il faim? Comment lire les signes de votre bébé). Proposez-lui des options saines et laissez-le décider de la quantité qu'il veut manger, sans le forcer à manger plus ni restreindre les quantités dans son bol. Cette approche permettra de garder votre bébé sur la voie d'une croissance saine.

N'oubliez pas que lait maternel et la préparation demeurent les aliments principaux de votre bébé. Les premiers jours de cette nouvelle étape sont un bon moment pour apprendre à votre bébé à continuer à communiquer qu'il a faim ou qu'il est rassasié – plus tard, il le fera avec des mots. Lorsque votre bébé a faim, réagissez en lui proposant des aliments nutritifs. Lorsqu'il est rassasié, déposez la cuillère. Vous lui montrerez ainsi qu'il est responsable de la quantité de nourriture qu'il mange. Ces méthodes d'alimentation jettent les bases de bonnes habitudes alimentaires qui peuvent durer toute une vie.

Entre six à huit mois, votre bébé peut présenter de nouveaux signes de faim et de satiété, qui sont illustrés ci-dessous.

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 1. Il se penche vers l'avant avec la bouche ouverte

Ce qu'il fait : Dès qu'il voit la cuillère pleine s'approcher, il ouvre la bouche et se penche vers vous.

Ce qu'il vous dit : « Je suis prêt à manger! »

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 2. Il se détourne de la cuillère

Ce qu'il fait : Alors que vous lui offrez une cuillerée de nourriture, il détourne la tête.

Ce qu'il vous dit : « Non merci, j'en ai assez. »

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 3. Il agrippe la cuillère

Ce qu'il fait : Il essaie de saisir la cuillère pendant que vous le nourrissez. (Si c'est le cas, vous pouvez aussi lui proposer de tenir lui-même la cuillère pour encourager son autonomie!)

Ce qu'il vous dit : « J'ai faim. Écoute ce que je te dis! »

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 4. Il ferme la bouche

Ce qu'il fait : Il garde la bouche fermée ou la couvre même de ses mains quand vous essayez de lui offrir de la nourriture.

Ce qu'il vous dit : « C'est assez, merci. Je n'ai plus faim! »

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 5. Il sourit

Ce qu'il fait : Pendant que vous nourrissez votre bébé, il répond avec un grand sourire et s'avance vers la cuillère ou ouvre sa bouche.

Ce qu'il vous dit : « J'ai encore faim, on continue. »

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 6. Il tasse la cuillère

Ce qu'il fait : Ils repousse la cuillère avant qu'elle ne s'approche de son visage. À ne pas confondre avec l'expression 3, lorsqu'il agrippe la cuillère.

Ce qu'il vous dit : « Le repas est terminé. »

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 7. Il chigne de frustration

Ce qu'il fait : Il chigne ou pleure en vous regardant préparer sa nourriture. Ses pleurs sont différents de ceux qu'il fait quand il s'ennuie ou quand sa couche est pleine.

Ce qu'il vous dit : « J'ai faim, est-ce que c'est bientôt prêt? »

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 8. Il éjecte la nourriture

Ce qu'il fait : Il se détourne de la cuillère ou recrache les aliments après avoir accepté la cuillère.

Ce qu'il vous dit : « J'ai fini! »”

Introducing responsive feeding

EXPRESSION 9. Il est distrait

Ce qu'il fait : Votre enfant s'intéresse à tout ce qui n'est pas son repas. Il regarde autour de lui et ignore la cuillère.

Ce qu'il vous dit : « La nourriture ne m'intéresse plus. J'ai terminé. »

Sources

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3):490-4.

  • Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.

  • DiSantis KI, Hodges EA, Johnson SL et al. The role of responsive feeding in overweight during infancy and toddlerhood: A systematic review. Int J Obes (Lond) 2011; 35 (4):480-92.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.