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Pour commencer : diversification alimentaire traditionnelle et menée par l’enfant

Votre bébé peut être prêt à commencer l’alimentation complémentaire vers l’âge de six mois, lorsqu’il est capable de tenir sa tête droite et de s’asseoir dans une chaise haute. Quelle que soit votre approche d’alimentation, qu’elle soit traditionnelle, menée par l’enfant ou un mélange des deux, rappelez-vous les principes de l’alimentation active.

3 mins de lecture déc 30, 2021
Key nutrients

Qu’en dit une spécialiste de l’alimentation?

Si vous suivez la méthode traditionnelle qui consiste à commencer par des purées lisses, votre bébé pourrait être bientôt capable de gérer des textures plus épaisses et des aliments écrasés. « Lorsque votre bébé maîtrise les habiletés buccales pour les purées, il peut passer à des textures plus épaisses », recommande Sarah Smith-Simpson, Ph. D, scientifique principale et experte en alimentation chez Nestlé Nutrition dans le Michigan, aux États-Unis. « Lorsqu’il est prêt, il peut manger de petits légumes cuits mous et des fruits écrasés. »

La diversification alimentaire menée par l’enfant peut permettre à votre bébé de manger de façon plus indépendante à un jeune âge. « Certaines études suggèrent que cette méthode est également associée à une amélioration de la régulation de l’appétit et à une attitude moins irritable lors de l’alimentation des tout-petits », ajoute Mme Smith-Simpson.

Qu’est-ce que votre bébé apprend?

L’introduction d’une variété d’aliments sains à votre bébé est un processus graduel. Comme pour n’importe quel nouvel apprentissage, plus votre bébé s’exerce à essayer de nouveaux aliments, le mieux c’est. Que vous offriez des purées, des aliments à manger avec les doigts ou une combinaison des deux, votre bébé apprend de nouvelles habiletés. À chaque bouchée, votre bébé :

  • accepte de nouvelles saveurs et textures;
  • choisit de façon indépendante ce qu’il veut manger parmi les aliments sains offerts et en quelle quantité. Ainsi, il suit ses propres signaux de faim et de satiété;
  • mange dans un cadre social lorsqu’on lui offre les mêmes aliments qu’au reste de la famille, que ce soit sous forme de purées, d’aliments écrasés ou de bouchées;
  • apprend à manger dans une cuillère (si on lui offre des purées);
  • développe sa capacité à tenir des objets entre le pouce et l’index (si on lui offre des aliments à manger avec les doigts).

Comment pouvez-vous aider?

Que vous choisissiez la diversification alimentaire traditionnelle ou menée par l’enfant, le moment où vous commencez à offrir à votre bébé ses premiers aliments solides est un moment passionnant et une étape clé importante dans le développement de votre bébé. Vous pouvez suivre de petites étapes pour rendre ce processus le plus simple possible afin de favoriser de saines habitudes alimentaires pour votre bébé maintenant et à l’avenir :

  • reconnaître les signes et répondre à votre bébé lorsqu’il montre qu’il a faim ou qu’il est rassasié (pour en savoir plus sur l’alimentation active, lisez l’article A-t-il faim? Les neuf expressions du bébé qui mange);
  • créer un environnement chaleureux pour les repas;
  • offrir une variété d’aliments et de textures;
  • offrir des fruits et des légumes le plus souvent possible dans les repas et les collations;
  • vous assurer que chaque bouchée est pleine d’éléments nutritifs, en particulier les vitamines et minéraux essentiels (consultez l’article Cinq éléments nutritifs essentiels pour votre bébé de six à huit mois pour vous guider);
  • continuer d’allaiter : le lait maternel continue de fournir de l’énergie et des éléments nutritifs à votre bébé.

Sources

  • Alvisi P, Brusa S, Alboresi S et al. Recommendations on complementary feeding for healthy, full-term infants. Ital J Pediatr 2015; 41(36) doi: 10.1186/s13052-015-0143-5.

  • Brown A, Lee MD. Early influences on child satiety-responsiveness: the role of weaning style. Pediatr Obes 2015; 10(1):57-66.

  • Nicklaus S, Demonteil L, Tournier C. Modifying the texture of foods for infants and children. In: Modifying Food Texture, Volume 2. Elsevier, 2015: 187-222.

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