Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Sept règles de base de la préparation sécuritaire des aliments

Suivez ces principes de sécurité lorsque vous achetez ou préparez des aliments pour votre bébé.

4 mins de lecture jan 4, 2022

Règle 1 N’oubliez pas l’hygiène alimentaire

Le système immunitaire de votre bébé est moins développé que le vôtre, ce qui le rend plus vulnérable aux bactéries et aux intoxications alimentaires. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires lors de la préparation, de la cuisson et de la conservation des aliments de votre bébé. Vous n’avez pas besoin de rendre votre cuisine complètement stérile, mais vous devez suivre les règles d’hygiène de base, comme le lavage des mains avant de préparer les aliments et après avoir manipulé de la viande crue.

Règle 2 Nettoyez soigneusement les bols et les ustensiles

Assurez-vous de laver soigneusement les assiettes, les bols et les cuillères à l’eau chaude savonneuse, et de ne pas les réutiliser après un repas. Il est recommandé d’avoir quelques cuillères propres supplémentaires à portée de main au cas où les cuillères d’origine tomberaient sur le plancher. Si votre bébé présente des signes de satiété avant qu’il ait fini son assiette ou son bol, mettez l’assiette ou le bol de côté pendant un moment au cas où il regagnerait de l’intérêt.

Règle 3 Lavez-vous les mains

Lavez-vous soigneusement les mains avant de frotter ou de peler des fruits ou des légumes. Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé de la viande crue, et utilisez des couteaux et des planches à découper séparés pour la viande crue. Pour obtenir plus de conseils sur les achats, la cuisson et le réchauffage sécuritaires, consultez Vos listes de vérification de la sécurité alimentaire.

Règle 4 Vérifiez avant d’acheter

Lisez toujours les étiquettes pour voir si les aliments sont adaptés à l’étape de développement de votre bébé. En général, moins il y a d’ingrédients, le mieux c’est. Prenez donc une minute ou deux pour consulter la liste des ingrédients avant d’acheter un aliment. Choisissez des fruits et légumes de saison frais et sans imperfections. Lorsque vous achetez des aliments en magasin, vérifiez la date « meilleur avant ». Si vous utilisez des fruits et des légumes transformés, essayez de trouver des produits sans sucre ni sel ajoutés. Par exemple, les fruits en conserve sont parfois emballés dans du sirop, qui n’est pas approprié pour votre bébé.

Règle 5 Choisissez des sources fiables

Les aliments pour bébé achetés en magasin peuvent offrir une bonne nutrition. De plus, ces aliments sont parfois enrichis d’éléments nutritifs comme le fer, ce qui en fait une option très nutritive. En prime, les aliments pour bébé fabriqués par des entreprises de confiance sont fabriqués dans des usines qui respectent des processus stricts de désinfection. Vous savez donc que ces aliments peuvent être mangés de façon sécuritaire. Dans de nombreux pays, les fabricants de produits alimentaires sont tenus par la loi de respecter des normes de sécurité strictes pour les aliments pour bébé. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés, lavés, préparés et emballés. Contrairement à ce qui se faisait il y a plusieurs années, il existe maintenant de nouveaux moyens efficaces de préparer les aliments pour bébé et de les emballer de façon à ce qu’ils nécessitent moins d’agents de conservation. Ces méthodes comprennent la stérilisation des aliments à la chaleur dans un système fermé de cuisson à la vapeur pour éliminer les microorganismes.

Règle 6 Adaptez les aliments à votre bébé

Si vous et les autres membres de votre famille mangez des aliments préparés dans une texture appropriée sans sucre ni sel ajoutés, ces aliments peuvent souvent convenir à votre bébé. Assurez-vous que les aliments que vous offrez ne présentent pas de risque d’étouffement. Soyez particulièrement prudent avec les aliments durs et ronds comme les noix et les carottes crues, les aliments fibreux ou durs comme le bifteck et le poulet, les aliments avec une peau ou une coquille, y compris les fruits non épluchés, les graines et le maïs soufflé, et les aliments ronds, comme les raisins, les hot-dogs et les saucisses. Certains aliments de la table familiale sont faciles à adapter, ce qui vous fera gagner du temps au lieu de devoir cuisiner des plats différents. D’autres repas ou d’autres recettes préférées peuvent être plus difficiles à adapter. Dans ce cas, vous constaterez peut-être qu’un aliment pour bébé acheté en magasin constitue une option plus nutritive et plus appropriée au développement de votre bébé qu’un aliment semblable que le reste de la famille mange. Laissez d’abord refroidir les aliments de votre bébé et coupez-les en bouchées au besoin.

Règle 7 Points à retenir

N’oubliez pas que l’objectif est de vous assurer que les aliments que vous offrez à votre bébé sont les plus nutritifs possible et que ces aliments sont sécuritaires pour l’étape de développement alimentaire de votre bébé. Le sel et le sucre ajoutés ne sont pas nécessaires. À chaque repas, offrez un verre d’eau propre et fraîche. Ne donnez jamais à votre bébé des produits laitiers faits à partir de lait cru non pasteurisé, car ils peuvent contenir des bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves. N’offrez aucun aliment périmé à votre bébé. Vérifiez toujours l’emballage. Évitez de servir des aliments provenant de conserves ou de pots abîmés, rouillés, gonflés ou qui fuient, ou de sacs en plastique gonflés ou qui fuient.

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.